Convocation de presse - Des travailleurs du câble manifestent devant
l'Assemblée nationale - Hydro peut exporter de l'électricité, pas nos
emplois!
MONTRÉAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Des travailleurs de trois usines de fabricants de câbles manifesteront mardi, de 11h30 à 14h, devant l'Assemblée nationale pour exiger que le gouvernement du Québec impose une politique d'achat québécois à Hydro-Québec.
La chef de l'opposition officielle et députée de Charlevoix,
Le fournisseur de câbles électriques Prysmian menace de fermer son usine de Saint-Jean-sur-Richelieu d'une journée à l'autre, ce qui laisserait sans emploi les 200 travailleurs en grève depuis avril. Hydro-Québec est en train de certifier les usines de Prysmian en Ontario et en Caroline du Sud pour faire leur travail, ce qui signerait l'arrêt de mort de l'usine de la Montérégie.
Les employés de General Cable à La Malbaie (Syndicat des Métallos) et ceux de l'usine de Saint-Jérôme (Syndicat canadien de l'énergie et du papier) craignent un scénario similaire. Des négociations ardues sont en cours à La Malbaie et General Cable a annoncé une fermeture d'une durée indéterminée de son usine de Saint-Jérôme à partir de décembre prochain. Des ex-travailleurs de l'usine de Nexans à Québec manifesteront également. Ils ont déjà goûté à la même médecine : l'usine de câble de Québec a fermé ses portes l'an dernier.
Manifestation devant l'Assemblée nationale, à Québec Mardi le 3 novembre, 11h30 à 14h Discours à 11h45
Renseignements: Clairandrée Cauchy, Responsable des communications (Métallos), (514) 774-4001; Marie-Andrée L'heureux, Responsable des communications (SCEP), (514) 916-7373; Source: Syndicat des Métallos (FTQ)
Partager cet article