Convocation de presse - L'arbitre accorde pleine compensation aux cols bleus de Québec suite à la privatisation de la collecte des ordures
QUÉBEC, le 18 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des cols bleus de Québec (SCFP 1638) invite les médias à un point de presse qui aura lieu mercredi après-midi.
Dans le litige de la privatisation des ordures, une décision arbitrale vient d'être rendue. L'arbitre du travail qui avait entendu les parties le 4 mai dernier, Me Denis Gagnon, donne entièrement raison au syndicat des cols bleus.
Les représentants syndicaux vont réserver leurs commentaires pour le point de presse. Aucune entrevue ne sera accordée d'ici à la tenue de la rencontre de presse demain.
DATE : | mercredi 19 juin 2013 |
LIEU : | salle 2102 - A Centre des congrès Québec |
HEURE : | 14 h 30 |
En résumé
L'affaire tire son origine de la privatisation d'une partie de la collecte des ordures par la Ville de Québec à l'hiver 2010. En octobre 2012, une décision arbitrale donnait raison aux cols bleus et établissait que cette privatisation contrevenait au contrat de travail des employés manuels. La décision arbitrale d'octobre 2012 peut être consultée en ligne à http://www.scfp.qc.ca/librairies/sfv/telecharger.php?fichier=19598&menu=74&sousmenu=44.
Le litige portait, entre autres, sur l'application de la clause 23.02 de la convention collective des cols bleus. Cette clause stipule que « l'employeur s'engage à maintenir la quantité de travaux actuellement effectués par les employés ». Mais, en 2010, la Ville avait choisi de faire fi de cette disposition, ce qui a forcé le syndicat à contester par grief.
L'essentiel de cette histoire se trouve à l'adresse suivante : http://www.scfp.qc.ca/nouvelles/2421.
SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Robert Bellerose, Information SCFP, cell.: 514 247-9266, [email protected]
Partager cet article