Convocation des médias - Souper-conférence annuel de L'Action nationale -
Fernand Daoust examine les défis du français au Québec à l'heure de
l'invalidation de la loi 104
MONTRÉAL, le 30 oct. /CNW Telbec/ - L'ex-président de la FTQ Fernand Daoust sera l'orateur invité du souper-conférence 2009 de L'Action nationale. En ces temps de questionnement sur l'avenir du français au Québec et alors que la Cour suprême vient d'invalider la loi 104, M. Daoust profitera de cette tribune pour livrer son point de vue sur les initiatives linguistiques maintenant devenues nécessaires. Il fondera sa réflexion sur les objectifs encore non atteints par les luttes passées de la FTQ pour véritablement faire du français la langue du travail au Québec. L'événement aura lieu :
Le vendredi 30 octobre prochain à 18h au cabaret Le Lion d'Or situé au 1676, rue Ontario Est, angle Papineau à Montréal Les médias sont invités à assister à l'allocution de M. Daoust, qui débutera à 19h30 et durera environ 30 minutes.
En tant que défenseur des droits des travailleurs et des travailleuses du Québec de travailler dans leur langue, Fernand Daoust s'est mérité plusieurs honneurs. En 1994, le Conseil de la langue française l'honorait en le décorant de l'Ordre des francophones d'Amérique. En reconnaissance de sa contribution à la cause du français, il devint en 1998, lauréat du prix Georges-Émile-Lapalme. La même année, il était nommé Patriote de l'année par la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal. Puis, en juin 2001, il était reçu Chevalier de l'Ordre du Québec. En mai 2009, il recevait le prix Joseph-Papin-Archambault de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal pour s'être illustré dans la défense et la promotion du français.
Fondée en 1917, L'Action nationale est la plus ancienne revue au Québec. C'est une longévité exceptionnelle. Paraissant dix fois par année, L'Action nationale est un mensuel d'analyse publié par la Ligue d'Action nationale. Chaque mois des auteurs chevronnés contribuent à enrichir le débat public par des articles et des dossiers touchant une très grande diversité de domaines d'intérêt. La revue publie également, trois fois par année, Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, un magazine exclusivement consacré à la recension des essais québécois.
Renseignements: Sylvain Deschênes, directeur adjoint, (514) 845-8853, 1-866-845-8853; Source: L'Action nationale, [email protected]; www.action-nationale.qc.ca
Partager cet article