Coopérative funéraire des Deux Rives - Leader incontestable en matière de
développement durable dans l'industrie funéraire au Québec
QUÉBEC, le 16 févr. /CNW Telbec/ - Le développement durable et la protection de l'environnement ne sont pas de vains mots ou encore une mode passagère pour la Coopérative funéraire des Deux Rives. Tout au contraire, le développement durable s'inscrit parfaitement dans la philosophie de cette coopérative qui s'impose de plus en plus comme le leader incontesté en matière de développement durable et de protection de l'environnement dans l'industrie funéraire au Québec. La notion même de développement durable fait maintenant partie intégrante de la culture de la Coopérative et de sa philosophie d'action.
De petits gestes quotidiens...
Voici quelques exemples de gestes concrets posés par la Coopérative pour mieux protéger l'environnement au cours des dernières années...
- mise en place d'un programme de gestion des déchets dans tous ses centres funéraires (récupération du papier et du plastique) ; - abandon des bouteilles d'eau au profit de fontaines munies de filtres (ozoneurs) utilisant l'eau du robinet, dans tous les centres funéraires ; - système de gestion informatisée contrôlant le chauffage et la climatisation dans tous les centres funéraires ; - remplacement de toutes les ampoules traditionnelles par des ampoules consommant beaucoup moins d'énergie dans tous les centres funéraires.
Des funérailles écologiques...
Cette culture du développement durable s'est également étendue au déroulement des funérailles. En adhérant au Programme Héritage, développé par la Fédération des coopératives funéraires du Québec, la Coopérative compense les émissions des gaz à effet de serre reliées à ses activités en plantant un nombre d'arbres suffisant pour annuler complètement ces émissions. Pour chacune des funérailles traitées, un arbre est d'abord planté en guise de commémoration du défunt; ensuite, un nombre XYZ d'arbres est planté pour compenser les émissions de gaz reliées au kilométrage parcouru, le temps où les moteurs des véhicules sont en marche, etc.
En 2008, en collaboration avec des coopératives de travailleurs forestiers du Saguenay et du Guatemala, la Coopérative funéraire des Deux Rives a ainsi planté 1 500 arbres afin d'effacer son empreinte écologique...
Gamme de cercueils et urnes 100 % écologiques
La Coopérative a également innové en développant une gamme de cercueils totalement écologiques, sans métal, utilisant uniquement des produits naturels pour la colle, le vernis, les tissus, etc. Aujourd'hui, quatre modèles de cercueils écologiques sont maintenant offerts, ce qui les rend accessibles à toutes les bourses. Également, deux modèles d'urnes, tout en bois, avec colle et vernis végétaux, sont maintenant offerts à un prix abordable.
D'autres actions en route...
La Coopérative poursuit constamment ses efforts en matière de développement durable et trois actions majeures sont prévues pour 2010 :
- évaluation des produits d'embaumement naturels sur le marché, notamment pour remplacer le formaldéhyde ; - campagne d'information et de sensibilisation pour encourager la réception du de la revue Profil (revue éditée deux fois par année par la Fédération des coopératives funéraires du Québec et distribuée gratuitement aux membres par la poste) par courrier électronique et ainsi diminuer le nombre de copies imprimées ; - développement et implantation d'une véritable Politique de développement durable, politique qui sera partagée avec tout le personnel et qui sera fièrement affichée dans les 10 centres funéraires...
À l'écoute des nouvelles tendances et technologies...
Alors qu'aujourd'hui les techniques d'inhumation et de crémation représentent 100 % de la disposition des corps au Québec, d'autres façons de faire sont présentement à l'étude à la coopérative, notamment la "résomation", un mode de disposition écologique actuellement en développement ou même à l'essai dans d'autres pays.
Renseignements: Garry Lavoie, (418) 688-2415, poste 2427
Partager cet article