Coopérer c'est faire ensemble - Sois de la gang! - Semaine de la relève coopérative du 12 au 18 février 2012
Nouvelles fournies par
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité10 févr, 2012, 07:00 ET
LÉVIS, QC, le 10 févr. 2012 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème Coopérer c'est faire ensemble - Sois de la gang! qu'aura lieu du 12 au 18 février 2012 la Semaine de la relève coopérative, un moment privilégié pour les jeunes de vivre la coopération et de s'initier à l'entrepreneuriat collectif. Pour l'occasion, de multiples activités, initiées par les agents de promotion de l'entrepreneuriat collectif jeunesse, auront lieu dans toutes les régions du Québec.
Tous les étudiants du primaire à l'université sont invités à découvrir l'action des coopératives et des mutuelles dans leur région par l'entremise du Rallye coop. Les participants ont à choisir l'une des entreprises présentées dans leur région et à exprimer leur vision de la coopération. Ils courent ainsi la chance de remporter l'un des prix du concours, lesquels totalisent 10 000 $. Il est possible de participer au Rallye coop du 1er au 29 février 2012 en visitant le www.rallyecoop.net/rallyecoop.html.
Grâce aux différentes activités contenues dans la trousse pédagogique intitulée Coopérons à travers l'histoire avec Co et Op, près de 600 000 jeunes du préscolaire et du primaire pourront expérimenter la coopération comme moyen novateur d'apprentissage dans l'action par l'action.
« Les projets d'entrepreneuriat collectif mettent en valeur le potentiel des jeunes dans des situations de réussite et des actions à valeurs humaines comme l'entraide, la démocratie, la solidarité et l'altruisme, favorisant ainsi la persévérance scolaire. Les jeunes sont impliqués dans des projets qui touchent à leurs intérêts et les motivent à l'école », souligne Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.
Pour obtenir des précisions concernant les activités en région, cliquez sur ce lien : www.quebec.coop/releve.
Pour joindre les agents de promotion de l'entrepreneuriat collectif jeunesse, visitez le : www.quebec.coop/agents.
En 2012, la Semaine de la relève coopérative a bénéficié du soutien financier de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire regroupées sous la bannière Coopsco, du Mouvement Desjardins, du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, de La Coop fédérée, d'Agropur, de La Capitale mutuelle de l'administration publique et de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité.
À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 92 000 emplois. Avec plus de 173 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.
Le Conseil tient par ailleurs à souligner que 2012 est une année importante pour l'ensemble du mouvement coopératif et mutualiste québécois puisqu'il s'agit de l'Année internationale des coopératives, telle que proclamée par l'ONU.
Source :
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Information :
Hélène Dumais
Conseillère en communication
(418) 835-1644, poste 35
Partager cet article