MONTRÉAL, le 9 déc. 2022 /CNW/ -
PENSÉE DU JOUR DU MINISTRE
« Le programme des gardiens autochtones, c'est un exemple de réussite à saveur canadienne, un secret bien gardé jusqu'à ce que les projecteurs du monde entier révèlent au grand jour cet indéniable succès. En travaillant en collaboration pour favoriser l'intendance des terres par les Premières Nations, les Inuits et les Métis, le Canada fait la démonstration d'un nouveau modèle de protection environnementale et de réconciliation. Aujourd'hui à la COP15, j'ai fait équipe avec Valérie Courtois pour le lancement du réseau national des gardiens des Premières Nations, qui permettra d'établir des liens entre 170 initiatives de gardiens dans l'ensemble du Canada. Quelle belle façon de clore cette première semaine de la COP15, où le leadership autochtone dans les activités de conservation était à l'honneur. »
L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Je vous dirais à tous de tendre l'oreille, d'essayer d'aider l'environnement et de passer le message aux autres. »
Robert, un militant écologiste âgé de 9 ans, Children's Climate Championship
PHOTO DU JOUR
Les images prises par le photographe hôte se trouvent sur Flickr : Albums de la Conférence sur la biodiversité de l'ONU.
- Annonce sur le leadership du gouvernement fédéral dans les autres mesures de conservation efficaces par zone au Canada
- Lisez le communiqué de presse.
- Apprenez-en davantage dans le document d'information.
- Ce matin, le ministre Guilbeault a tenu une conférence avec les médias pour revenir sur la première semaine de la COP15.
- En après-midi, le ministre Guilbeault a fait des annonces sur les mesures de conservation dirigées par les Autochtones, suivies d'une mêlée de presse.
- Réseau des gardiens des Premières Nations - lisez le communiqué de presse.
- Programme des solutions climatiques naturelles - lisez le communiqué de presse.
- La Société pour la nature et les parcs du Canada et des leaders autochtones de partout au Canada ont tenu une réception. Le ministre Guilbeault était présent.
- Aujourd'hui, les aires protégées étaient la thématique du pavillon du Canada, où se sont tenues des séances organisées par ECCC, l'Initiative de leadership autochtone, la Société pour la nature et les parcs du Canada, le Conseil des Innus de Pessamit et le bureau de l'ambassadrice du Canada pour les changements climatiques. Voyez le programme.
Activité : Annonce avec la Communauté métropolitaine de Montréal et la mairesse de Montréal
Heure : De 10 h à 11 h
Lieu : Zone d'action publique (Grand Quai du Port de Montréal - Le Pavillon, niveau 2, porte d'entrée 17)
Activité : Lancement de l'outil pour accroître l'alignement finance-nature
Heure : De 13 h 45 à 14 h 30
Lieu : Place Québec, Palais des congrès de Montréal
Activité : Discussion avec la délégation de la jeunesse canadienne
Heure : De 15 h 30 à 16 h 30
Lieu : Palais des congrès de Montréal
Activité : Réception d'ouverture du Canada
Heure : De 19 h 30 à 22 h
Lieu : Palais des congrès de Montréal, 1er étage
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'horaire de la journée, visiter le site Web de la CDB des Nations Unies : Convention sur la diversité biologique (cbd.int) (en anglais seulement).
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Kaitlin Power, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-230-1557, [email protected]; Relations avec les médias: Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article