MONTRÉAL, le 17 déc. 2022 /CNW/ -
« Le Canada prolonge ses travaux avec la communauté internationale pour établir un consensus sur un accord ambitieux du cadre mondial pour la biodiversité, nous continuons aussi de progresser sur le plan national. Aujourd'hui, à la COP15, je me suis absenté des négociations pour aller signer une lettre d'intention qui soutient la création de l'aire protégée et de conservation autochtone Sahtú K'aowe autour du Grand lac de l'Ours (Tsá Tué), dans les Territoires du Nord-Ouest, l'un des plus grands lacs d'eau douce au monde et le plus grand à l'intérieur des frontières du Canada. Le Canada est déterminé à atteindre l'objectif de 30 p. 100 d'ici 2030 et nous exhortons le monde à en faire autant. »
L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Nos ancêtres ont occupé cet endroit et en ont pris soin pendant d'innombrables générations. Les aînés soutiennent que c'est à notre tour de traiter cet endroit avec respect. On nous appelle à garder cet endroit vivant parce que ce sera un lieu de refuge pour les futures populations et tout ce qui y vit. »
Danny Gaudet, Ekw'ahtı̨dé (chef), gouvernement Got'ı̨nę de Délı̨nę, quant à la nouvelle aire protégée et de conservation autochtone autour du Grand lac de l'Ours
Source de la photo : Environnement et Changement climatique Canada
Les images prises par le photographe hôte se trouvent sur Flickr : Albums de la Conférence sur la biodiversité de l'ONU.
- Un communiqué de presse a été publié pour souligner l'interdiction par le Canada de certains plastiques néfastes à usage unique, qui entrera en vigueur ce mois-ci. Un document d'information est disponible pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.
- Une première étape importante a été franchie en vue de la création d'une nouvelle aire protégée et de conservation autochtone dans les Territoires du Nord-Ouest. Lisez le communiqué de presse pour en savoir plus.
- Un communiqué de presse a été publié traitant d'une annonce de financement avec la ministre Murray pour protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques au Canada.
- Document d'information au sujet du Fonds pour la restauration des écosystèmes aquatiques
- Document d'information au sujet de la science sur la conservation marine
- Document d'information au sujet des projets financés dans le cadre du Programme de contributions pour la gestion des océans.
- Une vidéo a été publiée portant sur la conférence de presse de clôture du segment de haut niveau, à laquelle a participé le ministre Guilbeault.
Aucune activité publique prévue.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'horaire de la journée, visiter le site Web de la CDB des Nations Unies : Convention sur la diversité biologique (cbd.int) (en anglais seulement).
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Personnes-ressources : Kaitlin Power, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-230-1557, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article