DUBAÏ, Émirats arabes unis, le 3 déc. 2023 /CNW/ -
- Dans le cadre de la journée thématique sur la santé, les secours, le rétablissement et la paix de la COP28, le ministre Guilbeault a souligné la participation du Canada au financement international de l'adaptation en annonçant un investissement dans des initiatives d'adaptation locales qui réduisent l'inégalité entre les genres. Découvrez-en plus sur l'annonce de la contribution du Canada de cinq millions de dollars dans le financement de la lutte contre les changements climatiques, afin de soutenir l'Initiative pour l'adaptation efficace et la résilience à long terme des pays les moins avancés (LIFE‑AR).
- Le ministre Guilbeault a pris la parole et a assumé le rôle de modérateur dans le cadre du dialogue ministériel de haut niveau sur le nouvel objectif collectif quantifié pour le financement de la lutte contre les changements climatiques, une séance visant à favoriser une compréhension mutuelle de l'objectif du financement climatique et à évaluer l'état d'avancement du nouvel objectif et l'orientation des résultats voulus dans le cadre de la COP28, notamment par la présentation du plan de travail pour 2024.
- Lors de réunions et de discussions sur la santé qui se sont tenues aujourd'hui, le ministre Guilbeault a souligné l'engagement du Canada envers les objectifs de la COP26 en matière de santé et a discuté des efforts déployés pour appuyer ces objectifs, y compris le volet de la Stratégie nationale d'adaptation portant sur la santé et le bien-être, dans le cadre d'une séance d'experts sur l'établissement de systèmes de santé résilients aux changements climatiques. Consultez la Déclaration commune du ministre de la Santé, du ministre de l'Environnement et du Changement climatique ainsi que de la ministre des Services aux Autochtones à propos de la COP28.
- L'ambassadrice Catherine Stewart s'est jointe à son homologue coréenne, Jenny Kim, pour annoncer un protocole d'entente entre Environnement et Changement climatique Canada et le ministère des Affaires étrangères de la Corée du Sud. Le protocole d'entente, officiellement approuvé par le ministre Steven Guilbeault et le ministre Park Jin, est une étape importante dans le renforcement de la coopération entre les deux pays pour relever les défis environnementaux et climatiques.
- En après-midi, le ministre Guilbeault et Mathias Cormann, secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ont coprésidé un groupe d'experts de haut niveau sur les stratégies permettant d'intensifier le financement des mesures d'adaptation et la mobilisation du financement privé pour appuyer l'atteinte de l'objectif de mobiliser 100 milliards de dollars.
- Alors qu'il participait à l'activité culturelle « Ecology in Harmony » mettant en vedette la pianiste canadienne Sanaz Sotoudeh et l'artiste britannique de renommée mondiale Sacha Jafri, le ministre a parlé de ses expériences à titre de militant pour le climat et souligné le rôle que l'art et les artistes peuvent jouer pour communiquer toute la complexité des problèmes environnementaux d'une façon toute simple, qui fait vibrer le cœur des gens.
- Ne manquez rien des progrès importants faits pour le climat en regardant l'enregistrement de la diffusion quotidienne en direct avec le ministre Guilbeault.
« Nous devons converser ensemble, malgré nos désaccords. C'est ce qui fait défaut dans le mouvement en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Pour passer de la militarisation à une culture de paix, il faut plus de femmes à la tête du monde. Les femmes et les jeunes sont les plus vulnérables aux changements climatiques, mais ils sont également les plus résilients et les plus enclins à passer à l'action. Il est primordial d'avoir les bonnes personnes à la bonne place pour inciter à l'action. »
- Nisreen Elsaim, ancienne présidente du groupe consultatif de la jeunesse sur les changements climatiques du secrétaire général des Nations Unies du bureau du secrétaire général des Nations Unies
- Le ministre Guilbeault a eu une rencontre fructueuse avec Mathias Cormann, secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et Jo Tyndall, directrice de la Direction de l'environnement de l'OCDE. Il a été question des moyens de renforcer la coopération avec l'OCDE entourant le financement de la lutte contre les changements climatiques, en particulier des efforts déployés pour surveiller les progrès vers l'atteinte de l'objectif ambitieux visant à mobiliser 100 milliards de dollars.
- Le ministre a également rencontré Teresa Ribera, vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique. Ils ont discuté de la collaboration sur la conservation de la nature.
Photo d'Environnement et Changement climatique Canada
Activité : Points de vue et expériences des peuples autochtones sur les pertes et les dommages au Canada
Heure : 9 h (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Canada
Activité : Réforme des subventions aux combustibles fossiles : rapprochement des discussions dans les forums sur le commerce et le climat
Heure : 13 h (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon de la Finlande
Activité : Conservation dirigée par les Inuits dans un climat en changement
Heure : 15 h 15 (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Canada
Activité : Réunion ministérielle sur l'engagement mondial visant la réduction du méthane
Heure : 18 h 30 (heure du Golfe)
Lieu : Salle des séances parallèles no 6
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article