DUBAÏ, le 4 déc. 2023 /CNW/ -
Résumé des activités et des annonces du jour
- Aujourd'hui, la journée du leadership climatique autochtone qui s'est tenue au Pavillon du Canada a mis à l'honneur une série de séances coordonnées par d'éminentes organisations autochtones, dont le Ralliement national des Métis, les Femmes de la Nation métisse, l'Assemblée des Premières Nations et le Conseil circumpolaire inuit. Le ministre Guilbeault a écouté les points de vue autochtones et a reconnu les répercussions disproportionnées des changements climatiques sur les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que leur rôle essentiel en tant que détenteurs de connaissances, intendants, partenaires et leaders dans le cadre de l'action climatique.
- Le ministre a participé au forum sur la réforme des subventions aux combustibles fossiles, où il a fait part de l'expérience et du leadership du Canada dans l'élimination graduelle des subventions inefficaces aux combustibles fossiles.
- Avant la tenue de la réunion ministérielle sur l'engagement mondial en faveur du méthane, le ministre Guilbeault a annoncé la publication du projet de règlement sur le méthane du Canada qui vise à renforcer la réglementation sur le méthane dans l'industrie pétrolière et gazière et à contribuer à la réduction des émissions de ce puissant gaz à effet de serre. Le règlement devrait permettre de réduire les émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier d'au moins 75 p. 100 par rapport aux niveaux de 2012 d'ici 2030.
- Financement pour le climat : Le ministre Guilbeault a annoncé la contribution du Canada au Fonds spécial pour les changements climatiques du Fonds pour l'environnement mondial, à hauteur de 34,2 millions de dollars. Cette annonce complète la promesse du Canada de verser 37,5 millions de dollars au Fonds pour les pays les moins avancés en 2021 et soutiendra le travail du Fonds spécial afin de répondre aux besoins d'adaptation des petits États insulaires en développement en soutenant le transfert de technologies et en renforçant l'engagement du secteur privé dans le cadre de projets d'adaptation.
- L'Agence spatiale canadienne (ASC) a rencontré des partenaires internationaux.
- Les acteurs des secteurs spatial et climatique du monde entier se réunissent pour la première fois dans l'histoire de la COP. L'ASC a participé au Sommet des dirigeants des agences spatiales où elle s'est engagée avec d'autres agences spatiales partenaires à favoriser les initiatives satellitaires de lutte contre les changements climatiques. L'ASC a hâte de travailler à des solutions satellitaires innovatrices qui permettront de nous attaquer aux changements climatiques et d'atténuer leurs effets. Voyez la publication sur LinkedIn.
- L'ASC et le CNES ont souligné la signature récente par le Canada de la charte du Space for Climate Observatory. Voyez la publication sur LinkedIn.
Citation du jour
« Nous sommes la solution, et nous devons nous assurer que ce savoir soit communiqué. Il faut que notre message soit écouté. C'est notre défi, tant au Canada qu'à l'échelle internationale. Notre peuple fait partie intégrante du territoire. Donc, lorsque le territoire subit des perturbations, nous sommes également touchés. […] Nous possédons les solutions, nous pouvons tous exister, nous pouvons tous survivre à la crise climatique. »
- Kukpi7 Judy Wilson, grande cheffe, Assemblée des Premières Nations
Réunions bilatérales du ministre
- Le ministre Guilbeault a rencontré Jeppe Bruus, ministre de la Fiscalité du Danemark, pour discuter des progrès réalisés jusqu'à présent dans le cadre des conférences des Nations Unies sur les changements climatiques. Ils ont également échangé sur la tarification du carbone au Canada et au Danemark et sur la nécessité d'infléchir la courbe des émissions de méthane. Le Danemark s'est joint cette année au Défi mondial sur la tarification du carbone dirigé par le Canada.
- Le ministre Guilbeault a participé à une réunion productive avec Michael S. Regan, administrateur de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, pour renforcer la coopération sur les ambitieux objectifs de lutte contre les changements climatiques et discuter de l'harmonisation entre les politiques et la réglementation du Canada et des États-Unis afin de s'attaquer efficacement aux défis climatiques, y compris ce qui touche les véhicules zéro émission, la qualité de l'air, les transports et les émissions de méthane.
- Le ministre Guilbeault a rencontré Lord Nicholas Stern, membre de la Chambre des Lords du Royaume-Uni, pour discuter de l'objectif chiffré collectif pour le financement de l'action climatique et de la meilleure manière de mobiliser ce type de financement auprès de diverses sources. Ils ont également discuté de la manière d'assurer la coopération entre les pays développés et les pays en développement.
- Le ministre Guilbeault a rencontré le ministre des Ressources naturelles et de l'Environnement du Vietnam, Dang Quoc Khanh, afin d'inviter le Vietnam à se joindre au Défi mondial sur la tarification du carbone. Ils ont également discuté des domaines de collaboration, comme les marchés et la tarification du carbone, la pollution marine et la biodiversité.
Photo du jour
Photo d'Environnement et Changement climatique Canada
Voyez notre album Facebook pour plus de photos.
Résumé des activités à venir : 5 décembre 2023
Activité : |
Conseil pour la transition énergétique : rallier les leaders, mobiliser le financement et exploiter l'énergie propre |
Heure : |
11 h 30 (heure du Golfe) |
Lieu : |
Espace de l'action climatique mondiale, lab 1 (Al Shaheen), zone bleue |
Activité : |
Résilience du secteur énergétique face aux perturbations liées au climat |
Heure : |
17 h 30 (heure du Golfe) |
Lieu : |
Pavillon du Canada |
Activité : |
Alliance : Énergiser au-delà du charbon |
Heure : |
17 h 45 (heure du Golfe) |
Lieu : |
Pavillon du Royaume-Uni |
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article