Coquitlam assume un rôle de premier plan dans les initiatives d'adaptation aux conditions météorologiques extrêmes en testant un nouvel outil qui lui permettra de planifier les réparations à l'infrastructure afin de réduire les risques d'inondation des sous-sols English
COQUITLAM, BC, le 21 nov. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, la Ville de Coquitlam et l'industrie de l'assurance de dommages du Canada joignent leurs forces pour cibler les améliorations à l'infrastructure des municipalités du pays.
En collaboration avec le Bureau d'assurance du Canada, la Ville de Fredericton lance un projet pilote en vue d'utiliser l'outil d'évaluation du risque pour les municipalités (OÉRM) afin d'évaluer l'infrastructure municipale de traitement des égouts et des eaux pluviales. Cette technologie développée au Canada est conçue pour aider les collectivités à devenir plus résilientes aux conditions météorologiques extrêmes.
En raison du changement climatique au Canada, les collectivités canadiennes doivent maintenant faire face à une augmentation des chutes de pluie et de neige, ce qui peut surcharger l'infrastructure déjà vulnérable, et occasionner le refoulement des égouts et l'inondation des sous-sols.
L'OÉRM combine des renseignements sur l'infrastructure, le climat et les réclamations d'assurance, pour créer des cartes qui donnent aux ingénieurs municipaux une nouvelle perspective révélatrice des vulnérabilités de l'infrastructure pour 2013, 2020 et 2050.
L'OÉRM aidera les municipalités à détecter les vulnérabilités de leur infrastructure des égouts et des eaux pluviales et à établir l'ordre des priorités des améliorations qui s'imposent afin de prévenir le refoulement des égouts et de garder l'inondation des sous-sols. Cliquez sur ce lien http://youtu.be/V9Z6kdMnTbs pour voir comment fonctionne l'OÉRM (veuillez noter que la vidéo n'est offerte qu'en version anglaise).
Cette perspective de l'avenir aidera les villes à détecter les vulnérabilités, à établir l'ordre de priorité des réparations et à mieux utiliser le financement fédéral consacré à l'infrastructure. L'objectif consiste à réduire le risque d'inondation des sous-sols.
« La ville de Coquitlam est toujours intéressée à former des partenariats novateurs dont peuvent bénéficier nos citoyens », a déclaré le maire de Coquitlam, Richard Stewart. « Voilà pourquoi nous sommes particulièrement fiers d'être à l'avant-garde comme partenaire dans le développement de l'OÉRM, un nouvel outil de gestion et de planification qui s'avérera très avantageux pour les résidents et les entreprises de Coquitlam, ainsi que pour toutes les collectivités du Canada. »
L'industrie canadienne de l'assurance de dommages a également connu une hausse rapide des coûts de règlements pour réparer les sous-sols inondés. Les sinistres assurés attribuables à des catastrophes naturelles en 2013, notamment les récentes inondations en Alberta et à Toronto, frôlent les 3 milliards de dollars, un sommet historique au Canada.
« Nous félicitons la Ville Coquitlam et ses dirigeants de participer au projet pilote de l'OÉRM », a affirmé William Adams, vice-président, région de l'Ouest et du Pacifique, BAC. « En adoptant l'OÉRM, les dirigeants municipaux de Coquitlam disent : utilisons la meilleure technologie, tirons parti d'un outil novateur conçu au Canada et misons sur le savoir-faire canadien. »
Le projet pilote de l'OÉRM est mis en œuvre aujourd'hui à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à Coquitlam, en Colombie-Britannique, et à Hamilton, en Ontario, et d'autres municipalités des quatre coins du pays se joindront à elles en 2014.
À propos de la Ville de Coquitlam
Coquitlam, un centre régional dynamique dans la vallée du Bas Fraser en Colombie-Britannique, compte plus de 129 000 habitants. La ville est en voie de connaître une croissance importante au cours des 30 prochaines années, puisqu'on prévoit que sa population dépassera 220 000 habitants d'ici 2041. Coquitlam s'engage à gérer prudemment l'avenir de la ville tout en continuant à offrir des services de la plus haute qualité à la collectivité grâce au leadership, à la durabilité et à l'innovation.
Pour en savoir plus, visitez le www.coquitlam.ca/economicdevelopment.
À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada est l'association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Le secteur de l'assurance de dommages emploie plus de 118 600 Canadiens, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 46 milliards de dollars.
Pour lire les communiqués de presse et d'autres informations, veuillez parcourir la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter à @InsuranceBureau ou aimez-nous sur Facebook.
SOURCE : Bureau d'assurance du Canada
ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Kathleen Vincent
Directrice, Communications générales
Ville de Coquitlam
604-927-3019
[email protected]
Ellen Woodger
Experte-conseil en communication
Bureau d'assurance du Canada
416-483-2358
[email protected]
Helen Lialias
Agente des relations avec les médias
Bureau d'assurance du Canada
416-434-1509
416-362-2031, poste 4312
[email protected]
Partager cet article