SAINT-LAURENT, QC, le 11 mars 2020 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de l'épidémie de grippe causée par le coronavirus COVID-19, l'arrondissement de Saint-Laurent annonce la mise en place de mesures préventives exceptionnelles dans le but de prévenir sa propagation auprès de ses employés de même que des visiteurs dans l'ensemble des bâtiments municipaux accessibles au public.
« La santé et la sécurité de nos citoyennes et citoyens, employés et partenaires étant au cœur de nos préoccupations, nous allons déployer tous les efforts nécessaires pour nous assurer que tous se sentent en sécurité dans nos installations et faire notre part pour limiter la propagation de l'épidémie, a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Par ces mesures, nous pensons au bien-être de nos 105 000 résidents et résidentes, bien sûr, mais également aux travailleurs et travailleuses aussi nombreux dans nos quelque 4000 places d'affaires. »
Mesures préventives et gestes concrets
Tout d'abord, sur le plan de l'hygiène publique, l'administration laurentienne a augmenté les effectifs de son équipe de conciergerie. Ainsi, des employés sont dédiés au nettoyage systématique et en continu des espaces d'accueil. D'autres mesures particulières s'appliquent également aux lieux à fort achalandage comme la mairie, les bibliothèques, le Centre des loisirs et le Complexe sportif.
Puisque chaque personne peut contribuer à limiter efficacement la propagation du virus par de simples mesures d'hygiène et de bonnes pratiques, des affiches de rappel à ce sujet sont apposées dans les aires communes et les salles de bain.
De leur côté, les employés de première ligne de l'arrondissement recevront une formation de même que des rappels quotidiens sur les procédures à suivre.
Appel à la communauté d'affaires
En raison du grand nombre de travailleurs que la communauté d'affaires laurentienne héberge et du poids économique qu'elle représente pour l'ensemble du Québec, le maire de Saint-Laurent enjoint également les entreprises du territoire à déployer le plus rapidement possible leur plan de relève et de continuité des opérations pour assurer la bonne marche de leurs activités. Il en va de même des nombreux commerces et restaurants du territoire, où des mesures additionnelles de prévention devraient être appliquées.
En mode vigilance
L'arrondissement continuera à suivre la situation de très près et invite ses résidents et ses résidentes à en faire de même et à s'informer des recommandations des gouvernements provincial et fédéral. Une page dédiée au COVID-19 est d'ailleurs disponible sur le site Internet santemontreal.qc.ca.
En terminant, rappelons que Saint-Laurent a mis à jour récemment son Guide du citoyen en situation d'urgence, disponible en page d'accueil de son site Internet au ville.montreal.qc.ca/saint-laurent. Il contient des conseils sur la confection d'une trousse d'urgence et un rappel des articles à garder sous la main, entre autres.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Source : Josée Boudreau, chargée de communications, Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, 514 855-6000, poste 4308, [email protected]; Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, chargé de communications, Lignes médias : 438 368-3318 ou 514 825-6231, [email protected]
Liens connexes
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7937,87263658&_dad=portal&_schema=PORTAL
Partager cet article