Coronavirus et copropriété : comment réduire les risques?
Nouvelles fournies par
Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ)13 mars, 2020, 17:02 ET
MONTRÉAL, le 13 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a émis des consignes pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Les mesures pour ralentir la propagation du virus touchent beaucoup de lieux publics, . Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec vous présente ses recommandations pour ralentir efficacement la propagation du virus dans votre copropriété.
Des actions concrètes au quotidien
Nous recommandons tout d'abord de suivre les conseils de santé publique émis par le gouvernement. Vous pouvez les retrouver à cette adresse : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.
De plus, vous pouvez facilement mettre en place les mesures suivantes dans votre copropriété :
- Prévoir des contenants ou des distributeurs de désinfectant à base d'alcool pour les personnes fréquentant les parties communes de votre immeuble;
- Afficher des feuillets d'information ou des infographies dans les parties communes sur les bonnes pratiques pour limiter la propagation du virus. Santé Canada met des documents à votre disposition à cette adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/ressources-sensibilisation.html;
- Nettoyer et désinfecter plus fréquemment les surfaces dures dans vos parties communes, telles que les poignées de porte, les boutons d'ascenseur les surfaces de travail, les interrupteurs, les robinets et comptoirs de salle de bain;
- En cas d'infection soupçonnée ou avérée, informez rapidement le conseil d'administration et le gestionnaire de la situation.
Adapter les pratiques du conseil d'administration
La situation exceptionnelle a aussi une incidence sur la gouvernance des copropriétés. Pour y faire face, nous recommandons aussi aux administrateurs de :
- Privilégier les échanges téléphoniques ou électroniques pour tenir les réunions du conseil d'administration;
- Reporter d'au moins deux semaines les assemblées des copropriétaires. Cette recommandation s'inspire de la décision du gouvernement du Québec de fermer les écoles pour les deux prochaines semaines. Elle pourrait évoluer en fonction des décisions prises par le gouvernement dans les prochains jours. Tant que l'assemblée n'a pas été tenue, le mandat des administrateurs se poursuit Par ailleurs, en l'absence d'un nouveau budget, les copropriétaires continueront de payer le montant prévu au budget précédent pour les charges communes. Si la trésorerie du syndicat est insuffisante et qu'il est nécessaire de procéder à une contribution spéciale, les copropriétaires devront être consultés. Nous recommandons alors de procéder par résolution écrite ou avec des procurations pour respecter les exigences de la loi.
Ces mesures sont extraordinaires et justifiées par les demandes du gouvernement et la prudence vis-à-vis de la COVID-19. Chaque syndicat est invité à évaluer sa situation avant de les mettre en œuvre.
À propos du RGCQ
Le RGCQ prône la saine gestion et la bonne gouvernance en copropriété. Il veille à l'intérêt des copropriétaires et administrateurs au sein de ce mode d'habitation, mais également à ce que les gestionnaires d'immeubles livrent des prestations respectueuses de l'éthique. L'entretien et la conservation du bâti représentent sa principale raison d'être.
SOURCE Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ)
Laurent Émery, Cellulaire : 514 978-1904
Partager cet article