Coronavirus : sommes-nous prêts à répondre à une situation d'urgence épidémique au Québec ?
ALMA, QC, le 4 févr. 2020 /CNW Telbec/ - À l'heure où l'éclosion de maladies infectieuses en Chine nous rappelle que personne n'est à l'abri d'une épidémie mondiale, il est important de s'assurer que les stratégies d'interventions mises en place permettent de répondre efficacement à une situation d'urgence épidémique.
Une propagation rapide d'un virus au sein de la population québécoise poserait des défis d'envergure pour absorber une importante affluence de patients dans les lieux de dispensation de soins. Le modèle d'accès à la vaccination de type « Sans rendez-vous », utilisé lors de la pandémie de grippe AH1N1, n'est pas sans rappeler les débordements vécus sur les lieux de vaccination en 2009, sans parler de la multiplication des risques de contagion pour les gens entassés dans les files d'attente.
De plus, comme chez la population en générale, l'absentéisme chez les travailleurs du réseau pourrait atteindre 30 à 35 %, ce qui représente un enjeu significatif pour le maintien du fonctionnement du réseau. Considérant que les pandémies peuvent provoquer des bouleversements considérables chez les individus et le fonctionnement de la société, il est important d'avoir en main un plan d'intervention pour en limiter les impacts auprès de la population.
Au Québec, on peut consulter le Plan québécois de lutte à une pandémie d'influenza sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001256/
Fait à noter, le plan date de mars 2006, et les nouvelles technologies numériques en santé n'en font pas parties alors que depuis 10 ans, tous les établissements intégrés du réseau de la santé utilisent avec succès la prise de rendez-vous en ligne pour leurs campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière sur la plateforme Monvaccin.ca, une technologie développée à la demande et avec la complicité des infirmières du RSSS.
Par exemple, pour la campagne de 2019-2020, il aura suffi de quelques jours pour automatiser la distribution de centaines de milliers de rendez-vous pour permettre à la population d'obtenir gratuitement le vaccin contre l'influenza. Résultat : 73% des rendez-vous ont été réservés en ligne par des patients pour la plupart âgés de 55 +.
Dans une situation épidémiologique, la répartition des doses de vaccin entre les régions devient un élément fondamental pour assurer la protection des clientèles vulnérables. Pour ce faire, les centres de décision doivent être connectés au tableau de bord des systèmes de distribution électronique de rendez-vous implantés dans les établissements de santé.
En situation d'urgence, la population ne demandera pas moins que d'être bien informée sur la façon d'obtenir le vaccin. Dans le plan d'intervention actuel, l'absence d'outils numériques adaptés à la prise de rendez-vous de masse qui permettent d'assurer une meilleure protection de la population soulève de sérieuses préoccupations.
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SOURCE Trimoz Technologies
Stéphane Lajoie, Directeur général, Trimoz Technologies - 453, rue Sacré-Cœur Ouest, Alma (Qc) G8B 1M4, 418-669-2474 p 222
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