- L'élan se poursuit
- Hausse des ventes de la pharmacie et de l'avant du magasin
- Augmentation soutenue du nombre d'ordonnances
TORONTO, le 6 févr. 2014 /CNW/ - Corporation Shoppers Drug Mart (TSX : SC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le quatrième trimestre et l'exercice qui se sont terminés le 28 décembre 2013.
Points saillants du quatrième trimestre (12 mois)
Points saillants de l'exercice 2013
Résultats du quatrième trimestre (12 semaines)
Les ventes durant le quatrième trimestre se sont chiffrées à 2,747 milliards de dollars, soit une augmentation de 0,9 % par rapport à la même période l'année précédente. Cette hausse est attribuable au rendement solide de l'avant du magasin et à l'augmentation soutenue du nombre d'ordonnances. Les ventes durant le trimestre selon les établissements comparables ont augmenté de 1,2 %.
Les ventes de la pharmacie se sont chiffrées à 1,230 milliard de dollars durant le quatrième trimestre, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à la même période l'année précédente, et ce, en raison de la croissance soutenue du nombre d'ordonnances exécutées. Toutefois, cette croissance continue d'être contrebalancée en partie par une réduction de la valeur moyenne des ordonnances. Les ventes durant le trimestre selon les établissements comparables ont augmenté de 0,5 %. Durant le quatrième trimestre de 2013, le nombre d'ordonnances exécutées dans les pharmacies de détail a augmenté de 5,0 % comparativement à la même période l'année précédente et de 4,7 % selon les établissements comparables. La croissance du volume des ventes de la pharmacie était évidente dans toutes les régions du pays et est demeurée particulièrement forte en Ontario. D'un exercice à l'autre, la valeur moyenne des ordonnances a encore été réduite de 3,8 % durant le quatrième trimestre de 2013, et ce, en grande partie à cause des autres réductions des taux de remboursement des médicaments génériques à la suite de la mise en œuvre continue des initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans toutes les provinces et à l'augmentation des taux d'utilisation de médicaments génériques. Les médicaments génériques ont représenté 62,4 % des ordonnances exécutées durant le quatrième trimestre de 2013 comparativement à 60,2 % durant la même période l'année précédente. Durant le quatrième trimestre de 2013, les ventes de la pharmacie représentaient 44,8 % de la composition du chiffre de ventes de la société et demeurent inchangées par rapport à la même période l'année précédente.
Les ventes de produits de l'avant du magasin se sont chiffrées à 1,517 milliard de dollars durant le quatrième trimestre, soit une augmentation de 1,1 % comparativement à la même période l'année précédente, attribuable à la forte croissance dans les catégories des cosmétiques, des produits d'alimentation et des confiseries. Ces résultats ont été particulièrement solides compte tenu du marché et de la baisse des ventes de médicaments en vente libre d'une année à l'autre en raison d'une faible saison du rhume et de la toux comparativement à la même période l'année précédente. Ces résultats reflètent également les gains soutenus de part de marché, et ce, en raison de l'efficacité des campagnes promotionnelles et des programmes de marchandisage saisonnier de la société. Selon les établissements comparables, les ventes de l'avant du magasin ont augmenté de 1,7 % au cours du quatrième trimestre de 2013.
Le bénéfice net, comprenant les coûts liés à la transaction de 3 millions de dollars (avant les taxes) associés à l'acquisition imminente de Les Compagnies Loblaw Limitée («Loblaw»), s'est chiffré à 169 millions de dollars durant le quatrième trimestre de 2013. A l'exclusion de l'impact de ces coûts, le bénéfice net rajusté pour le quatrième trimestre de 2013 s'est chiffré à 172 millions de dollars comparativement à 175 millions de dollars à la même période l'année précédente. Après dilution totale, le bénéfice net rajusté par action s'est chiffré à 86 cents durant le quatrième trimestre de 2013 comparativement à 85 cents durant la même période l'année précédente, soit une augmentation de 1,2 %. D'un exercice à l'autre, les bénéfices bruts en dollars ont augmenté de 0,8 % durant le quatrième trimestre de 2013, essentiellement en accordance avec la croissance totale des ventes, car le niveau d'intensité des promotions au sein du marché est demeuré élevé, Les frais d'exploitation et d'administration, y compris ceux de dépréciation et d'amortissement ont augmenté de 2,4 % comparativement à la même période l'année précédente. À l'exclusion de l'impact des coûts mentionnés plus haut de 3 millions de dollars associés à l'acquisition imminente de la société par Loblaw, les frais rajustés d'exploitation et d'administration ont augmenté de 2,0 % d'un exercice à l'autre, et ce, en grande partie à cause des dépenses plus élevées des magasins, comprenant principalement les coûts d'occupation, de salaires et d'avantages sociaux et des frais de marketing accrus. La baisse des frais financiers et une réduction du taux effectif d'impôt sur le revenu de la société sont d'autres facteurs qui ont contribué à l'augmentation du bénéfice net durant le quatrième trimestre de 2013. Outre les facteurs de gains mentionnés plus haut, l'effet cumulatif du programme de rachat des actions de la société a eu un impact positif sur la hausse du bénéfice net rajusté par action durant le quatrième trimestre de 2013, en raison du pourcentage inférieur d'actions en circulation (sur une base moyenne pondérée ) de 2,4 % comparativement à la même période l'année précédente.
Devant les résultats du trimestre, Domenic Pilla, président et chef de la direction a déclaré : «Nous sommes satisfaits de nos résultats financiers et d'exploitation de notre quatrième trimestre et de toute l'année. Sous tous les aspects, notre année a été très fructueuse pour notre entreprise et nos actionnaires et notre rendement durant le quatrième trimestre de 2013 ne fait pas exception. Dans un marché très concurrentiel et difficile, il est évident que notre proposition de valeur et notre engagement inébranlable à exceller dans le domaine des soins aux patients et du service à la clientèle continuent de toucher la corde sensible des patients et clients. Au nom de nos actionnaires et des membres du Conseil d'administration, je tiens à remercier nos employés du bureau central et des bureaux régionaux ainsi que nos pharmaciens-propriétaires et leurs équipes en magasin pour leurs efforts et contributions à notre réussite collective en 2013». Pour ce qui est de l'acquisition imminente de la société par Loblaw, M. Pilla a ajouté : «Même si la transaction doit encore être passée en revue et approuvée par le Bureau de la concurrence, nous attendons avec impatience la conclusion de ce processus et la fusion de deux grands détaillants de l'alimentation et de la pharmacie.»
Résultats de l'exercice 2013 (52 semaines)
Les ventes en 2013 se sont chiffrées à 11,058 milliards de dollars comparativement à 10,782 milliards de dollars en 2012, soit une augmentation de 276 millions de dollars ou de 2,6 %. La société a connu une hausse des ventes dans toutes les régions du pays, attribuable à la forte croissance des ventes dans ses magasins et établissements de soins de longue durée et aux ventes soutenues et aux gains de part de marché de l'avant du magasin. Le programme d'immobilisation et de développement des magasins de la société, a également eu un impact positif sur la croissance des ventes durant l'année. Selon les établissements comparables, les ventes ont augmenté de 1,9 % en 2013.
Les ventes de la pharmacie se sont chiffrées à 5,236 milliards de dollars en 2013 comparativement à 5,100 milliards de dollars en 2012, soit une hausse de 126 millions de dollars ou de 2,5 %, grâce à la forte croissance du nombre d'ordonnances exécutées dans les pharmacies de détail et à la hausse des ventes dans les entreprises MediSystem Technologies, laquelle a été contrebalancée en partie par une baisse continue de la valeur moyenne des ordonnances. Selon les établissements comparables, les ventes de la pharmacie ont augmenté de 1,3 % durant l'année. En 2013, le nombre d'ordonnances exécutées a augmenté de 6,1 % par rapport à l'année précédente et de 4,8 % selon les établissements comparables. La croissance des ventes de la pharmacie a été plus forte en Ontario, où la société continue de tirer parti de la bonne mise en œuvre d'un programme en 2012 pour éliminer la quote-part de deux dollars sur les ordonnances admissibles des personnes âgées et dans l'Ouest du Canada, où la société a bénéficié durant toute l'année des nombreuses acquisitions effectuées au cours de la deuxième moitié de 2012. D'un exercice à l'autre, la valeur moyenne des ordonnances a subi une autre baisse de 3,8 % en 2013, laquelle peut être attribuable en grande partie aux autres réductions des taux de remboursement des médicaments génériques à la suite de la mise en œuvre continue des initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans toutes les provinces, ainsi qu'à l'augmentation des taux d'utilisation de médicaments génériques. Les médicaments génériques ont représenté 61,5 % des ordonnances exécutées en 2013 comparativement à 59,2 % l'année précédente. En 2013, les ventes de médicaments d'ordonnance ont représenté 47,3 % de la composition du chiffre de ventes de la société, un taux inchangé comparativement à l'année précédente.
Les ventes de produits de l'avant du magasin se sont chiffrées à 5,831 milliards de dollars en 2013 comparativement à 5,681 milliards de dollars en 2012, soit une augmentation de 150 millions de dollars ou de 2,6 %. La société a affiché une hausse des ventes dans toutes les catégories de base, menée par celles des cosmétiques, des médicaments en vente libre, des produits alimentaires et des confiseries. Selon les établissements comparables, les ventes de produits de l'avant du magasin ont augmenté de 2,5 % en 2013. Outre la croissance de la superficie en pieds carrés, les promotions et les campagnes de marketing efficaces, y compris d'autres investissements dans les prix ont eu un effet positif sur l'augmentation du nombre de transactions et des achats moyens au cours de l'année 2013.
Le bénéfice net en 2013 s'est chiffré à 602 millions de dollars comparativement à 606 millions de dollars en 2012. Le bénéfice net de 2013 tient compte des frais liés aux transactions des troisième et quatrième trimestres de 17 millions de dollars (avant les taxes) sous forme globale, associés à l'acquisition imminente de la société par Loblaw. Le bénéfice net de 2012 comprenait des charges du troisième trimestre de 13 millions de dollars (avant les taxes) provenant principalement de la rationalisation et du réalignement des fonctions du bureau central de la société, ainsi que de charges du deuxième trimestre de 5 millions de dollars (avant les taxes) provenant de la fermeture de deux magasins Murale. Outre ces éléments, le bénéfice net rajusté de 2013 s'est chiffré à 614 millions de dollars comparativement à 620 millions de dollars en 2012. Sur une base diluée, le bénéfice net rajusté par action s'est chiffré à 3,05 $ en 2013 comparativement à 2,97 $ en 2012, soit une augmentation de 2,7 %. Le bénéfice net rajusté par action pour les deux années comprenait des gains comparables avant taxes sur la cession d'environ 13 millions de dollars en ce qui a trait à une opération de cession bail. En 2013, la société a maintenu son élan positif au chapitre des ventes et enregistré une croissance du chiffre d'affaires en tirant parti de l'achalandage accru dans les pharmacies et en continuant à mettre l'accent sur l'efficacité promotionnelle, ce qui a donné lieu à une augmentation d'un exercice à l'autre des profits bruts en dollars de 2,2 %. En 2013, les frais d'exploitation et d'administration, comprenant les frais de dépréciation et d'amortissement mais excluant les frais liés à la transaction mentionnés plus haut, ont subi une hausse de 3,3 % par rapport à l'année précédente, attribuable en partie aux frais plus élevés des magasins, principalement les coûts d'exploitation, les salaires et les avantages sociaux liés à la croissance du réseau et aux initiatives d'expansion de la société ainsi qu'à l'augmentation des dépenses de l'entreprise MediSystem Technologies Inc., qui correspond à la croissance des ventes au sein des entreprises de soins de longue durée. De plus, la société a investi davantage dans des activités de marketing et promotionnelles en 2013, y compris des fonds supplémentaires dans les secteurs pharmaceutiques et de la beauté. La baisse des frais financiers et une réduction du taux effectif d'impôt sur le revenu de la société sont d'autres facteurs qui ont eu un impact positif sur le bénéfice net de 2013. Outre les facteurs de gains mentionnés plus haut, l'effet cumulatif du programme de rachat des actions de la société a eu un impact positif sur la hausse du bénéfice net par action en 2013, en raison du pourcentage inférieur d'actions totalement diluées en circulation (sur une base moyenne pondérée) de 3,4 % comparativement à 2012.
Élargissement du réseau de magasins
Au cours du quatrième trimestre, nous avons ouvert huit nouvelles pharmacies dont trois étaient des réimplantations et avons effectué quatre agrandissements importants de pharmacies. La société a également acquis cinq pharmacies durant le trimestre, dont deux ont été fusionnées avec des magasins existants. Pour l'exercice qui s'est terminé le 28 décembre 2013, la société a ouvert 29 nouvelles pharmacies, dont 11 étaient des réimplantations et a effectué 19 élargissements importants de pharmacies. La société a également acquis 10 pharmacies durant l'année, dont trois ont été fusionnées avec des magasins existants et un établissement de soins de longue durée. De plus, la société a consolidé ou fermé huit pharmacies plus petites et fermé trois pharmacies en consultation externe. La société a également relocalisé un magasin Shoppers Home Health Care durant l'année. À la fin de 2013, la société comptait 1 377 magasins au sein du réseau dont 1 309 pharmacies (1 253 magasins Shoppers Drug Mart et Pharmaprix et 56 Shoppers Simply Pharmacy/Pharmaprix Simplement Santé), 62 centres Shoppers Home Health Care et six magasins Murale. Durant 2013, la société a augmenté la superficie de vente en pieds carrés de son réseau de magasins de 2,5 %, la portant à plus de 14,0 millions de pieds carrés à la clôture de l'exercice.
Dividende
La société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a déclaré un dividende de 28,5 cents par action ordinaire, payable le 1er avril 2014 aux actionnaires inscrits à la clôture des affaires le 15 mars 2014.
Programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités
Au cours du quatrième trimestre de 2013, la société n'a pas racheté des actions dans le cadre du programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités. Pour l'exercice qui s'est terminé le 28 décembre 2013, la société a racheté 4 524 400 actions ordinaires dans le cadre du programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, à un coût total de 201 millions de dollars, représentant un prix de rachat moyen de 44,38 $ par action ordinaire. Toutes les actions rachetées ont été par la suite annulées. La société n'a pas racheté des actions ordinaires dans le cadre de ce programme depuis le 12 juillet 2013. Le programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités actuel de la société prendra fin le 14 février 2014 et ne sera pas renouvelé.
Autres questions touchant l'entreprise
La société a annoncé le 15 juillet 2013 qu'elle avait conclu un accord définitif avec Loblaw en vertu duquel Loblaw fera l'acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de la société au coût de 33,18 $ en argent et de 0,5965 action ordinaire Loblaw par action ordinaire de Corporation Shoppers Drug Mart, sur une base au pro rata. La transaction, qui s'effectuera aux termes d'un plan d'arrangement approuvé par les tribunaux, a été approuvée par 99,89 % des actionnaires de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix par voie d'un vote lors d'une assemblée extraordinaire qui a eu lieu le 12 septembre 2013 et a reçu par la suite l'approbation des tribunaux le 16 septembre 2013. La conclusion de la transaction est sujette aux règlementations de la Loi sur la concurrence et autres conditions de clôture régissant normalement les transactions de cette nature. La société s'attend à ce que la transaction soit conclue avant la fin du premier trimestre de 2014.
Information financière
La société prévoit que les états financiers consolidés vérifiés et les notes y afférentes pour l'exercice qui s'est terminé le 28 décembre 2013 et le rapport de gestion pour l'exercice qui s'est terminé le 28 décembre 2013, y compris d'autres discussions et analyses des événements ou éléments qui ont affecté les résultats d'exploitation, la situation financière et les flux de trésorerie, seront disponibles le ou avant le 28 mars 2014. Une fois déposés, les deux documents seront accessibles dans la section des relations auprès des investisseurs du site web de la société à www.shoppersdrugmart.ca et sur le site des Autorités canadiennes des valeurs mobilières à www.sedar.com. Les deux documents seront également inclus dans un rapport annuel de la société de 2013, lequel s'il est préparé, sera également accessible à www.sedar.com.
Autres renseignements
La société tiendra une conférence téléphonique (en anglais) aujourd'hui à 15 h 00 (HNE) pour discuter de ses résultats du quatrième trimestre. Pour y accéder, il suffit de composer le 416 340-2217 dans la région de Toronto ou le 1 866 696-5010 ailleurs. Le code d'accès de sept chiffres du participant est le 6118772. La conférence sera diffusée simultanément sur le site Web de la société pour toutes les parties intéressées. Vous pouvez y accéder en vous rendant à la section Relations auprès des investisseurs du site Web de Shoppers Drug Mart à www.shoppersdrugmart.ca. La conférence sera archivée dans la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart jusqu'à la prochaine conférence téléphonique de la société. Une reprise de cette conférence sera également offerte par téléphone à partir de 17 h (HNE) le jeudi 6 février 2014 jusqu'à 23 h 59 (HNE) le 20 février 2014; pour y avoir accès, il suffit de composer le 905 694-9451 dans la région de Toronto ou le 1 800 408-3053 ailleurs et d'entrer le code de sept chiffres suivant : 3975821.
À propos de Pharmaprix/Shoppers Drug Mart
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 253 et quelques établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie des licences ou est propriétaire de 56 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé au Québec) et de six destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société à titre de propriétaire et d'exploitante de 62 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de longue durée.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous www.shoppersdrugmart.ca ou à www.pharmaprix. ca.
Information et déclarations prospectives
Le présent communiqué renferme des informations et des déclarations prospectives en vertu de la Loi canadienne sur les valeurs mobilières et qui peuvent être importantes à l'égard notamment des opinions, des projets, des objectifs, des estimations, des intentions et des attentes de la société. Les informations et les déclarations prospectives se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme «prévoir», «croire», «s'attendre à», «estimer», «objectif», «avoir l'intention de», «envisager» et d'autres expressions de même nature, ainsi qu'à l'emploi du futur et du conditionnel. Les informations prospectives explicitement exprimées dans le présent communiqué comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations qui ont trait à la future liquidité de la société et à sa capacité à mettre en œuvre ses stratégies futures d'exploitation, d'investissement et de financement.
Le présent communiqué renferme également des informations et des déclarations prospectives concernant la date prévue de clôture de l'acquisition de la société par Loblaw (l'«'Acquisition»). Il ne peut être garanti que l'acquisition aura lieu ou que les avantages stratégiques prévus et les synergies opérationnelles, concurrentielles et de coûts seront réalisés. L'acquisition est sous réserve des diverses approbations réglementaires, y compris les approbations en vertu de la Loi sur la concurrence (Canada) et par la Bourse de Toronto et le respect de certaines conditions, et il ne peut être garanti que de telles approbations seront obtenues ou que de telles conditions seront satisfaites. L'acquisition pourrait être modifiée, restructurée ou résiliée.
Les informations et les déclarations prospectives contenues dans les présentes reflètent les estimations, opinions et hypothèses actuelles de la société, lesquelles se fondent sur la perception qu'a la direction des tendances historiques, de la situation actuelle et des événements futurs prévus, ainsi que sur d'autres facteurs qui, de l'avis de la direction, sont appropriés dans les circonstances, y compris mais sans s'y limiter, les hypothèses en ce qui a trait aux éléments suivants, soit la croissance du revenu et l'efficacité de l'exploitation, l'absence d'événements ou de conditions défavorables pouvant nuire au positionnement et à la réputation solides de la marque de la société; l'absence d'une augmentation importante de la concurrence; l'absence de changement notable dans la capacité de la société à se conformer aux exigences réglementaires actuelles ou futures; la conjoncture financière et économique généralement stable au Canada et à l'échelle mondiale. Des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus sur lesquels la société ne peut exercer de contrôle ni ne peut prévoir sont inhérents aux informations et déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les prévisions, projections, hypothèses ou conclusions de la société se révèlent inexactes, ou que ses plans, objectifs ou déclarations ne se réalisent pas. Les résultats réels ou les faits nouveaux peuvent différer de façon importante de ceux envisagés par les informations et déclarations prospectives.
Les principaux facteurs de risque susceptibles de causer des écarts importants entre les estimations, opinions et hypothèses exprimées ou implicites dans l'information et les déclarations prospectives contenues dans les présentes incluent, sans s'y limiter, le risque de changements défavorables aux lois et règlements en ce qui a trait aux médicaments d'ordonnance et à leur vente, notamment aux programmes de remboursement aux pharmacies, aux programmes de fidélité et récompenses, au prix des médicaments d'ordonnance et à l'accès aux remises par les fabricants, ou les changements à ces lois et règlements qui entraîneraient une hausse des coûts pour se conformer à ceux-ci; le risque que la société soit incapable de mettre en œuvre de bonnes stratégies pour gérer les répercussions des initiatives proposées ou mises en place relativement à la réforme du régime de médicaments dans la majorité des provinces; le risque de changements défavorables quant à la situation financière et économique au Canada et à l'échelle mondiale; le risque de concurrence accrue des autres détaillants ou réseaux de détail non traditionnels pour la distribution des médicaments d'ordonnance; le risque que la société soit incapable de gérer sa croissance et de maintenir sa rentabilité; le risque lié à la fluctuation des taux d'intérêt; le risque de variations défavorables importantes des taux de change; le risque lié à l'incapacité d'attirer et de retenir des pharmaciens et des employés clés ou de gérer efficacement la planification de la relève; le risque que les systèmes de technologie de l'information de la société ne soient pas adaptés aux besoins des activités de la société; le risque lié à la variation des contributions estimatives de la société en ce qui a trait aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, qui pourrait avoir une incidence défavorable sur le rendement financier de la société; le risque lié à des changements dans les relations entre la société et les tiers fournisseurs de services; le risque que la société ne réussisse pas à louer ni à trouver des emplacements appropriés pour ses établissements à des conditions financières favorables; le risque de changements défavorables dans les résultats d'exploitation de la société en raison de fluctuations saisonnières; le risque lié à l'incapacité de la société de répondre aux préférences changeantes des consommateurs qui peuvent donner lieu à des stocks excédentaires, à des niveaux de stocks insuffisants pour répondre à la demande ou à une désuétude des stocks; les risques liés aux autres arrangements pour la sélection de fournisseurs de produits génériques, y compris les risques liés à la responsabilité à l'égard des produits et à la propriété intellectuelle; le risque lié aux modifications ou à la création de lois, règles et règlements fédéraux et provinciaux, notamment les lois, règles et règlements ayant trait à l'environnement et à la protection de la vie privée, qui pourraient avoir des conséquences négatives importantes sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la violation d'une loi, que le non-respect des politiques de la société ou qu'un comportement non conforme à l'éthique ait une incidence négative sur le rendement financier de la société; les risques liés aux biens et risques divers; le risque d'accident sur les lieux de travail ou de problèmes de santé; le risque que des modifications apportées aux lois fiscales ou à l'interprétation éventuelle de celles-ci aient des répercussions défavorables sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la création ou la modification de prises de position comptables ait un effet négatif sur la société; les risques liés au rendement du réseau d'établissements des pharmaciens-propriétaires; le risque lié aux effets négatifs importants à la suite d'un litige; le risque que la réputation des marques privilégiées par la société, de leurs fournisseurs ou de leurs fabricants soit ternie; les risques liés à la qualité et à la sécurité des produits pouvant exposer la société à d'éventuelles plaintes en responsabilité de produits et à une mauvaise publicité; le risque que des événements ou une série d'événements entraînent des interruptions dans les activités et le risque de perturbations dans les activités de distribution ou de la chaîne d'approvisionnement de la société qui pourraient avoir un impact sur le coût, la livraison en temps opportun et la disponibilité de la marchandise.
Cette énumération n'est pas exhaustive et ne présente pas tous les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les informations et déclarations prospectives de la société. Tout investisseur ou toute autre personne intéressée doit évaluer attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs et éviter de se fier indûment à ces informations et déclarations prospectives. Des renseignements supplémentaires à l'égard de ces facteurs ainsi que d'autres facteurs de risque figurent dans les documents publics de la société déposés auprès des autorités provinciales en valeurs mobilières, comprenant, sans s'y limiter, les sections intitulées «Risques et gestion du risque» et «Risques liés aux instruments financiers» dans le rapport de gestion de la société pour la période de 52 semaines qui s'est terminée le 29 décembre 2012, pour la période de 12 semaines qui s'est terminée le 23 mars 2013, pour les périodes de 12 et de 24 semaines qui se sont terminées le 15 juin 2013 et pour les périodes de 16 et de 40 semaines qui se sont terminées le 5 octobre 2013, et la section intitulée «Risques liés à l'arrangement et à l'entreprise combinée» dans la circulaire de la direction sollicitant des procurations datée du 12 août 2013 pour l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société qui ont approuvé l'arrangement. Les informations et déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué traduisent uniquement les points de vue de la société en date des présentes. Bien que la société s'attende à ce que des événements et faits nouveaux ultérieurs puissent donner lieu à des changements de position, la société ne s'engage pas à mettre à jour les informations et déclarations prospectives, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
Des renseignements supplémentaires sur la société, y compris la notice annuelle, sont disponibles à www.sedar.com.
Données financières
Pour consulter et télécharger immédiatement le rapport de gestion et les états financiers consolidés condensés non vérifiés du quatrième trimestre de 2013 de Corporation Shoppers Drug Mart, veuillez accéder au lien ci-après :
États financiers consolidés condensés non vérifiés du 4etrimestre de 2013
Ces données peuvent également être téléchargées en allant à www.sedar.com ou à la section Relations auprès des investisseurs du site de la société à www.shoppersdrugmart.ca.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/02/06/20140206_C8025_DOC_FR_36362.pdf
SOURCE : Corporation Shoppers Drug Mart
Relations auprès des médias :
Tammy Smitham
Vice-présidente, Communications et Affaires générales
416 490-2892
Relations auprès des investisseurs :
416 493-1220, poste 5678
[email protected]
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les...
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