- HAUSSE DU DIVIDENDE ANNUEL DE 7,5 % OU 1,14 $ PAR ACTION
- RENOUVELLEMENT DU PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS
TORONTO, le 7 févr. 2013 /CNW/ - Corporation Shoppers Drug Mart (TSX : SC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le quatrième trimestre et l'exercice qui se sont terminés le 29 décembre 2012.
Points saillants du quatrième trimestre (12 mois)
Points saillants de l'exercice 2012
Résultats du quatrième trimestre (12 semaines)
Les ventes du quatrième trimestre se sont chiffrées à 2,722 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,4 % par rapport à la même période l'année précédente. Cette hausse est attribuable à la forte croissance des ventes de la pharmacie, aux ventes soutenues et aux gains de part de marché de l'avant du magasin. Les ventes durant le trimestre selon les établissements comparables ont augmenté de 2,7 %.
Les ventes de la pharmacie se sont chiffrées à 1,221 milliard de dollars durant le quatrième trimestre, soit une augmentation de 3,7 % par rapport à la même période l'année précédente, et ce, en raison de la croissance soutenue du nombre d'ordonnances exécutées, ainsi que de la hausse des ventes dans les unités commerciales des soins de longue durée et de pharmacie spécialisée de la société. Toutefois, cette croissance continue d'être contrebalancée en partie par une réduction de la valeur moyenne des ordonnances. Les ventes durant le trimestre selon les établissements comparables ont augmenté de 2,1 %. Durant le quatrième trimestre de 2012, le nombre d'ordonnances exécutées dans une pharmacie de détail a augmenté de 8,3 % comparativement à la même période l'année précédente et de 6,1 % selon les établissements comparables. La croissance du volume des ventes de la pharmacie a été particulièrement forte en Ontario, et ce, grâce à la bonne mise en œuvre et à l'acceptation d'un programme pour éliminer la quote-part de deux dollars sur les ordonnances admissibles des personnes âgées et aux nombreuses acquisitions effectuées par la société dans l'Ouest du Canada durant la deuxième moitié de l'année. D'un exercice à l'autre, la valeur moyenne des ordonnances a été encore réduite de 6 % durant le quatrième trimestre de 2012, et ce, en grande partie à cause des autres réductions des taux de remboursement des médicaments génériques à la suite de la mise en œuvre récente et continue des initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans la majorité des provinces et à l'augmentation des taux d'utilisation de médicaments génériques. Les médicaments génériques ont représenté 60,2 % des ordonnances exécutées durant le quatrième trimestre de 2012 comparativement à 57,1 % durant la même période l'année précédente. Durant le quatrième trimestre de 2012, les ventes de la pharmacie représentaient 44,8 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 45,2 % durant la même période l'année précédente.
Les ventes de produits de l'avant du magasin se sont chiffrées à 1,501 milliard de dollars durant le quatrième trimestre, soit une augmentation de 5,0 % comparativement à la même période l'année précédente, attribuable à la forte hausse des ventes dans le secteur des médicaments en vente libre, des cosmétiques, des produits d'alimentation et de confiseries. Le programme d'expansion du réseau des magasins de la société, qui a donné lieu à une augmentation de la superficie de vente des pharmacies de 3,6 % comparativement à l'année dernière, continue d'avoir un impact positif sur la croissance des ventes, particulièrement de l'avant du magasin. La croissance des ventes de l'avant du magasin est également attribuable aux campagnes de marketing et de promotion saisonnières efficaces, à une bonne saison de la toux, du rhume et de la grippe et à la forte exécution du programme par le personnel des magasins. Selon les établissements comparables, les ventes de l'avant du magasin ont augmenté de 3,2 % durant le quatrième trimestre de 2012.
Le bénéfice net pour le quatrième trimestre s'est chiffré à 175 millions de dollars comparativement à 176 millions de dollars durant la même période l'année précédente. Après dilution totale, le bénéfice net par action s'est chiffré à 85 cents durant le quatrième trimestre de 2012 comparativement à 82 cents par action durant la même période l'année précédente, soit une augmentation de 3,7 %. Le bénéfice d'exploitation s'est chiffré à 250 millions de dollars durant le quatrième trimestre de 2012 comparativement à 256 millions de dollars durant la même période l'année précédente, car la forte croissance des ventes combinée à l'accent soutenu porté sur les initiatives de réduction des coûts, de la productivité et de l'efficience dans les établissements comparables a été neutralisée en partie par les pressions continues à la baisse exercées sur les marges dans l'officine et la hausse des charges d'exploitation associées à la croissance du réseau de la société et aux initiatives d'expansion, et à la hausse des gains des pharmaciens-propriétaires. La baisse des frais financiers et une réduction du taux effectif d'impôt sur le revenu de la société sont les autres facteurs qui ont eu un impact positif sur le bénéfice net durant le quatrième trimestre de 2012. Outre les facteurs de gains mentionnés plus haut, l'effet cumulatif du programme de rachat des actions de la société a eu un impact positif sur la hausse du bénéfice net par action durant le quatrième trimestre de 2012, en raison du pourcentage inférieur d'actions totalement diluées en circulation (sur une base moyenne pondérée) de 4,2 % comparativement à la même période l'année précédente.
Devant les résultats, Domenic Pilla, président et chef de la direction a déclaré : «Nous sommes satisfaits de nos résultats du quatrième trimestre et de toute l'année. Malgré qu'il ait toujours des obstacles à l'horizon sur le plan de la réglementation en tant qu'industrie et société, nous sommes encouragés par nos résultats d'exploitation sous-jacents et notre rendement financier. Il est évident que notre marque et notre proposition avantageuse, qui sont fondées sur la santé, la beauté, la commodité, continuent de toucher la corde sensible de nos clients et patients au sein des communautés que nous servons d'un bout à l'autre du pays. Au nom de nos actionnaires et des membres du Conseil d'administration, j'aimerais remercier nos employés des bureaux central et régionaux ainsi que nos pharmaciens-propriétaires et leurs équipes pour leurs efforts et contributions à notre réussite collective au cours de l'année 2012.»
Résultats de l'exercice 2012 (52 semaines)
Les ventes en 2012 se sont chiffrées à 10,782 milliards de dollars comparativement à 10,459 milliards de dollars en 2011, soit une augmentation de 323 millions de dollars ou de 3,1 %, et ce, grâce à la forte croissance des ventes de la pharmacie, aux ventes soutenues et aux gains de part de marché de l'avant du magasin ainsi qu'au meilleur rendement dans les entreprises de soins de santé complémentaires de la société. Les activités accrues en matière d'acquisition, combinées au programme d'immobilisation et de développement des magasins de la société, ont également eu un impact positif sur la croissance des ventes durant l'année. Selon les établissements comparables, les ventes ont augmenté de 2,2 % en 2012.
Les ventes de la pharmacie se sont chiffrées à 5,101 milliards de dollars en 2012 comparativement à 4,997 milliards de dollars en 2011, soit une hausse de 104 millions de dollars ou de 2,1 %, grâce à la forte croissance du nombre d'ordonnances exécutées dans les pharmacies de détail et à la hausse des ventes dans les entreprises MediSystem Technologies et du Réseau de santé spécialisé de la société, laquelle a été largement contrebalancée par une baisse continue de la valeur moyenne des ordonnances. Selon les établissements comparables, les ventes de la pharmacie ont augmenté de 1,2 % durant l'année. En 2012, le nombre d'ordonnances exécutées a augmenté de 5,4 % par rapport à l'année précédente et de 4,5 % selon les établissements comparables. La croissance des ventes de la pharmacie a été plus forte dans l'Ouest du Canada, attribuable en partie à l'acquisition, en août, de 19 pharmacies et de trois établissements de soins de longue durée de Paragon Pharmacies Limited, et en Ontario où la société a augmenté sa part de marché à la suite de la bonne mise en œuvre d'un programme pour éliminer la quote-part de deux dollars sur les ordonnances admissibles des personnes âgées. D'un exercice à l'autre, la valeur moyenne des ordonnances a subi une autre baisse de 4,3 % en 2012, laquelle peut être attribuable en grande partie aux autres réductions des taux de remboursement des médicaments génériques à la suite de la mise en œuvre récente et continue des initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans la majorité des provinces, ainsi qu'à l'augmentation des taux d'utilisation des médicaments génériques. La décision de la société d'éliminer la quote-part de deux dollars sur les ordonnances admissibles des personnes âgées en Ontario a également contribué à la baisse de la valeur moyenne des ordonnances d'un exercice à l'autre. Les médicaments génériques ont représenté 59,2 % des ordonnances exécutées en 2012 comparativement à 56,9 % l'année précédente. En 2012, les ventes de médicaments d'ordonnance représentaient 47,3 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 47,8 % durant l'année précédente.
Les ventes de produits de l'avant du magasin se sont chiffrées à 5,681 milliards de dollars en 2012 comparativement à 5,462 milliards de dollars en 2011, soit une augmentation de 219 millions de dollars ou de 4,0 %. La société a affiché une hausse des ventes dans toutes les catégories de base, menée par celles des cosmétiques, des médicaments en vente libre, des produits alimentaires et des confiseries. Selon les établissements comparables, les ventes de produits de l'avant du magasin ont augmenté de 3,1 % en 2012. Outre la croissance de la superficie en pieds carrés, les campagnes de marketing efficaces, les promotions à grand impact et les programmes saisonniers améliorés ont eu un effet positif sur les ventes, ce qui a favorisé la hausse des ventes et des gains de part de marché de l'avant du magasin tout au long de l'année.
Le bénéfice net en 2012 s'est chiffré à 608 millions de dollars comparativement à 614 millions de dollars en 2011. Le bénéfice net de 2012 a tenu compte des frais de restructuration du troisième trimestre de 13 millions de dollars (avant les taxes) provenant principalement de la rationalisation et du réalignement des fonctions du bureau central de la société, ainsi que d'un gain compensatoire sur la cession de 13 millions de dollars (avant les taxes) en ce qui a trait à une opération de cession bail sur certains immeubles de commerce de la société. Outre ces éléments, le bénéfice net de 2012 comprend également des charges du deuxième trimestre sur la cession de 5 millions de dollars (avant les taxes) provenant de la fermeture de deux magasins Murale. À l'exclusion de l'impact des éléments mentionnés plus haut, le bénéfice net rajusté de 2012 s'est chiffré à 612 millions de dollars ou 2,94 $ par action totalement diluée comparativement à 611 $ millions de dollars ou 2,82 $ par action totalement diluée en 2011. Le bénéfice net rajusté en 2011 exclut l'impact d'un gain du troisième trimestre sur la cession de 3 millions de dollars (avant les taxes), en ce qui a trait également à une opération de cession bail impliquant certains immeubles de commerce de détail de la société. En 2012, la forte croissance, particulièrement à l'avant du magasin, ainsi que l'accent soutenu sur les initiatives d'amélioration des marges et de l'efficacité des promotions, a neutralisé les pressions à la baisse sur les marges de la pharmacie, ce qui a donné lieu à une augmentation annuelle des bénéfices bruts de 3,2 %. En 2012, les frais d'exploitation et d'administration, comprenant les frais de dépréciation et d'amortissement mais excluant les éléments mentionnés plus haut, ont subi une hausse de 4,8 % par rapport à l'année précédente, attribuable en partie aux frais plus élevés des magasins liés à la croissance du réseau et aux initiatives d'expansion de la société ainsi qu'à l'augmentation des frais de marketing et des gains des pharmaciens-propriétaires. La hausse d'une année à l'autre des frais de dépréciation et d'amortissement, après l'exclusion de l'impact des opérations de crédit bail indiquées plus haut, peut également être attribuable à la croissance du réseau et aux initiatives d'expansion de la société, ainsi qu'aux investissements supplémentaires pour soutenir l'infrastructure. La baisse des frais financiers et une réduction du taux effectif d'impôt sur le revenu de la société sont les autres facteurs qui ont eu un impact positif sur le bénéfice net en 2012. Outre les facteurs de gains mentionnés plus haut, l'effet cumulatif du programme de rachat des actions de la société a eu un impact positif sur la hausse du bénéfice net par action en 2012, en raison du pourcentage inférieur d'actions totalement diluées en circulation (sur une base moyenne pondérée) de 3,7 % comparativement à 2011.
Élargissement du réseau de magasins
Au cours du quatrième trimestre, nous avons ouvert quatre nouvelles pharmacies dont toutes étaient des réimplantations et avons effectué deux agrandissements importants de pharmacies. La société a également acquis quatre pharmacies durant le trimestre, dont deux ont été fusionnées avec des magasins existants. De plus, elle a transformé deux pharmacies existantes en des formats prototypes plus petits et a fermé une pharmacie plus petite. La société a également fermé un magasin Shoppers Home Health Care durant le trimestre. Pour l'exercice qui s'est terminé le 29 décembre 2012, la société a ouvert 41 nouvelles pharmacies, dont 23 étaient des réimplantations et a effectué 12 élargissements importants de pharmacies. La société a également acquis 33 pharmacies durant l'année, dont huit ont été fusionnées avec des magasins existants. La société a également transformé 15 pharmacies en des formats prototypes plus petits et a consolidé ou fermé cinq pharmacies plus petites. La société a également fermé deux magasins Murale et un magasin Shoppers Home Health Care durant l'année. À la fin de 2012, la société comptait 1 363 magasins au sein du réseau dont 1 295 pharmacies (1 240 magasins Shoppers Drug Mart et Pharmaprix et 55 Shoppers Simply Pharmacy/Pharmaprix Simplement Santé), 62 centres Shoppers Home Health Care et six magasins Murale. Durant 2012, la société a augmenté la superficie de vente en pieds carrés de son réseau de magasins de 3,4 %, la portant à plus de 13,7 millions de pieds carrés à la clôture de l'exercice.
Dividende
La société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a déclaré un dividende de 28,5 cents par action ordinaire, payable le 15 avril 2013 aux actionnaires inscrits à la clôture des affaires le 28 mars 2013. Ceci constitue une augmentation des paiements trimestriels de dividendes de la société de 7,5 %, représentant un dividende annualisé de 1,14 $ par action ordinaire.
Programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités
Au cours du quatrième trimestre de 2012, la société a racheté 1 623 500 actions ordinaires dans le cadre du programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, à un coût total de 68 millions de dollars, représentant un prix de rachat moyen de 41,66 $ par action ordinaire. Pour l'exercice qui s'est terminé le 29 décembre 2012, la société a racheté 7 949 400 actions ordinaires dans le cadre du programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, à un coût total de 330 millions de dollars, représentant un prix de rachat moyen de 41,52 $ par action ordinaire. Toutes les actions rachetées ont été par la suite annulées. Le programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités actuel de la société prendra fin le 14 février 2013.
La société a annoncé aujourd'hui que son Conseil d'administration avait approuvé le renouvellement de son programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités et autorisé l'achat d'une tranche maximale de 10 200 000 de ses actions ordinaires, représentant environ 5,0 % des 203 911 788 actions ordinaires actuellement en circulation, selon le cours normal des achats conformément aux règlements de la Bourse de Toronto («TSX»). Dans le cadre de son programme actuel de rachat d'actions dans le cours normal des activités prenant fin le 14 février 2013, la société a racheté 8 308 900 actions ordinaires au coût total de 346 millions de dollars, représentant un prix de rachat moyen de 41,60 $ par action ordinaire. 8 168 900 des actions ordinaires rachetées ont été par la suite annulées et les 140 000 actions ordinaires rachetées restantes doivent être annulées le 28 février 2013. Sous réserve de l'approbation de la Bourse de Toronto, il est prévu que les achats en vertu du nouveau programme débuteront le 15 février 2013 et se termineront le 14 février 2014, ou à une date antérieure, si la société mène à bien ses transactions conformément à l'avis d'intention déposé auprès de la Bourse de Toronto. Les achats seront effectués par la société conformément aux exigences de la Bourse de Toronto et le prix que la société paiera pour toute action ordinaire sera le cours du marché au moment de l'acquisition ou tout autre prix permis par la Bourse de Toronto. En ce qui concerne le programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, la société entend conclure un plan d'achat automatique avec son courtier désigné lui permettant d'acheter des actions ordinaires durant certaines périodes d'interdiction prédéterminées, sous réserve de certains paramètres quant au prix et au nombre d'actions. En dehors de ces périodes d'interdiction prédéterminées, les actions seront rachetées à la discrétion de la gestion, sous réserve de la loi applicable. Dans le cadre des règlements de la Bourse de Toronto, une tranche maximale de 146 845 actions ordinaires peut être achetée par la société n'importe quel jour en vertu de l'offre, sauf dans le cas d'achats effectués en vertu de «l'exception relative aux achats de blocs», conformément aux règles de la Bourse de Toronto. Les actions ordinaires achetées par la société seront annulées.
À propos de l'augmentation du dividende et du renouvellement du programme de rachat d'actions, Brad Lukow, vice-président exécutif et chef des finances a déclaré : «La décision du Conseil d'administration d'augmenter les dividendes et de renouveler le programme de rachat d'actions renforce l'engagement de la société à distribuer les fonds excédentaires aux actionnaires. Celle-ci démontre la force soutenue de notre capacité de génération de flux de trésorerie disponible et notre aptitude à soutenir les initiatives de croissance et les distributions aux actionnaires afin d'améliorer la valeur actionnariale à long terme.»
Prévisions de l'exercice 2013 (52 semaines se terminant le 28 décembre 2013)
La société prévoit que les ventes totales connaîtront une hausse de l'ordre de 3,0 % à 4, 0 % en 2013. Cette attente est appuyée par des prévisions de croissance des ventes de la pharmacie entre 4,0 % et 5,0 %, une hypothèse fondée sur une augmentation des activités d'acquisition et d'une croissance du nombre d'ordonnances supérieure au marché. Selon les établissements comparables, la société prévoit que les ventes de la pharmacie connaîtront une hausse de l'ordre de 1,5 % et 2,5 % en 2013, résultant de la forte croissance des ventes de la pharmacie dans les établissements comparables durant l'année précédente, particulièrement au cours de la deuxième moitié de 2013. Pour l'avant du magasin, la société prévoit que la croissance des ventes se maintiendra entre 2,5 % et 3,5 %, reflétant un programme de développement et d'expansion de moindre envergure et tenant compte de l'impact potentiel de nouveaux entrants sur le marché. Selon les établissements comparables, la société prévoit une croissance des ventes de l'avant du magasin de l'ordre de 2,0 % et 2,5 % en 2013. Pour la pharmacie, la société prévoit que la croissance du nombre d'ordonnances supérieure au marché sera contrebalancée en partie par une baisse continue de la valeur moyenne des ordonnances, laquelle est en grande partie attribuable aux réductions continues des taux de remboursement des médicaments génériques associées aux récentes initiatives liées à la réforme du programme de médicaments mises en œuvre ou annoncées dans la majorité des provinces. De plus, la société prévoit que l'augmentation des taux d'utilisation de médicaments génériques contribuera également à la baisse de la valeur moyenne des ordonnances. De plus, la société prévoit que l'augmentation des taux d'utilisation de médicaments génériques contribuera à la baisse de la valeur moyenne des ordonnances. Cette réduction prévue continuera d'exercer des pressions à la baisse sur les marges de la pharmacie, ce qui obligera la société à mettre un accent accru sur les initiatives liées aux coûts et à l'efficience non seulement dans l'officine mais également dans l'ensemble de ses secteurs d'activité.
Au cours de l'exercice 2013, la société prévoit allouer environ 275 millions de dollars en dépenses en capital, dont environ 70 % seront investis dans le réseau des magasins. Ce programme d'investissement dans le réseau des magasins de la société pour l'exercice 2013 comprendra, outre les rénovations et les améliorations aux magasins existants, l'ajout d'entre 30 et 35 nouvelles pharmacies, dont environ la moitié seront des réimplantations et par l'élargissement d'envergure d'entre 15 et 20 pharmacies. Cette activité donnera lieu à une augmentation de la superficie de vente en pieds carrés d'environ 3,0 %. Le solde des dépenses en immobilisation de la société servira à soutenir l'infrastructure, y compris la technologie de l'information et la chaîne d'approvisionnement. Afin de renforcer son programme de dépenses en immobilisation, la société continuera de saisir les occasions attrayantes au sein du marché pour acquérir des pharmacies et des dossiers d'ordonnances.
Rapport annuel de 2012
Les états financiers consolidés vérifiés de la société et les notes jointes pour l'exercice qui s'est terminé le 29 décembre 2012 seront disponibles au plus tard le 27 mars 2013. Le rapport de gestion pour l'exercice qui s'est terminé le 29 décembre 2012, y compris les commentaires et analyses sur les événements et éléments du quatrième trimestre ayant influé sur les résultats d'exploitation, la situation financière et les flux de trésorerie, seront également disponibles au plus tard le 27 mars 2013. Les deux documents seront joints au rapport annuel de 2012 de la société et pourront être consultés à la section Investissements du site Web de la société à www.shoppersdrugmart.ca, ou sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières à www.sedar.com.
Autres renseignements
La société tiendra une conférence téléphonique (en anglais) aujourd'hui à 15 h 00 (HNE) pour discuter de ses résultats du quatrième trimestre et de ses prévisions pour l'exercice 2013. Pour y accéder, il suffit de composer le 416 695-7806 dans la région de Toronto ou le 1 888 789-9572 ailleurs. Le code d'accès de sept chiffres du participant est le 8845571. La conférence sera diffusée simultanément sur le site Web de la société pour toutes les parties intéressées. Vous pouvez y accéder en vous rendant à la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart à www.shoppersdrugmart.ca. La conférence sera archivée dans la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart jusqu'à la prochaine conférence téléphonique de la société. Une reprise de cette conférence sera également offerte par téléphone à partir de 17 h (HNE) le jeudi 7 février 2013 jusqu'à 23 h 59 (HNE) le 21 février 2013; pour y avoir accès, il suffit de composer le 905 694-9451 dans la région de Toronto ou le 1 800 408-3053 ailleurs et d'entrer le code de sept chiffres suivant : 1102811.
À propos de Pharmaprix/Shoppers Drug Mart
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 240 et quelques établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie des licences ou est propriétaire de 55 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé au Québec) et de six destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société à titre de propriétaire et d'exploitante de 62 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de longue durée.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à www.shoppersdrugmart.ca ou à www.pharmaprix.ca.
Information et déclarations prospectives
Le présent communiqué renferme des informations et des déclarations prospectives en vertu de la loi canadienne sur les valeurs mobilières et qui peuvent être importantes à l'égard, notamment des opinions, des projets, des objectifs, des estimations, des intentions et des attentes de la société. Les informations et les déclarations prospectives se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme «prévoir», «croire», «s'attendre à», «estimer», «objectif», «avoir l'intention de», «envisager» et d'autres expressions de même nature, ainsi qu'à l'emploi du futur et du conditionnel. Les informations prospectives explicitement exprimées dans le présent communiqué comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations qui ont trait aux résultats d'exploitation et financiers de la société, à ses dépenses en immobilisations prévues et à sa politique de distribution de dividendes et aux actionnaires, de même qu'à sa capacité à mettre en œuvre ses stratégies futures d'exploitation, d'investissement et de financement.
Les informations et les déclarations prospectives contenues dans les présentes reposent sur certains facteurs et certaines hypothèses, lesquels sont parfois présentés avec l'information prospective connexe qui figure dans les présentes. Des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus sur lesquels la société ne peut exercer de contrôle ni ne peut prévoir sont inhérents aux informations et déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les prévisions, projections, hypothèses ou conclusions de la société se révèlent inexactes, ou que ses plans, objectifs ou déclarations ne se réalisent pas. Les résultats réels ou les faits nouveaux peuvent différer de façon importante de ceux envisagés par les informations et déclarations prospectives.
Les principaux facteurs de risque susceptibles de causer des écarts importants entre les résultats réels et les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes incluent, sans s'y limiter, le risque de changements défavorables aux lois et règlements en ce qui a trait aux médicaments d'ordonnance et à leur vente, notamment aux programmes de remboursement aux pharmacies, au prix des médicaments d'ordonnance et à l'accès aux remises par les fabricants, ou les changements à ces lois et règlements qui entraîneraient une hausse des coûts pour se conformer à ceux-ci; le risque que la société soit incapable de mettre en œuvre de bonnes stratégies pour gérer les répercussions des initiatives proposées ou mises en place relativement à la réforme du régime de médicaments dans la majorité des provinces; le risque de changements défavorables quant à la situation financière et économique au Canada et à l'échelle mondiale; le risque de concurrence accrue des autres détaillants ou réseaux de détail non traditionnels pour la distribution des médicaments d'ordonnance; le risque que la société soit incapable de gérer sa croissance et de maintenir sa rentabilité; le risque lié à la fluctuation des taux d'intérêt; le risque de variations défavorables importantes des taux de change; le risque lié à l'incapacité d'attirer et de retenir des pharmaciens et des employés clés ou de gérer efficacement la planification de la relève; le risque que les systèmes de technologie de l'information de la société ne soient pas adaptés aux besoins des activités de la société; le risque lié à la variation des contributions estimatives de la société en ce qui a trait aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, qui pourrait avoir une incidence défavorable sur le rendement financier de la société; le risque lié à des changements dans les relations entre la société et les tiers fournisseurs de services; le risque que la société ne réussisse pas à louer ni à trouver des emplacements appropriés pour ses établissements à des conditions financières favorables; le risque de changements défavorables dans les résultats d'exploitation de la société en raison de fluctuations saisonnières; le risque lié à l'incapacité de la société de répondre aux préférences changeantes des consommateurs qui peuvent donner lieu à des stocks excédentaires, à des niveaux de stocks insuffisants pour répondre à la demande ou à une désuétude des stocks; les risques liés aux autres arrangements pour la sélection de fournisseurs de produits génériques, y compris les risques liés à la responsabilité du fait des produits et à la propriété intellectuelle; le risque lié aux modifications ou à la création de lois, règles et règlements fédéraux et provinciaux, notamment les lois, règles et règlements ayant trait à l'environnement et à la protection de la vie privée, qui pourraient avoir des conséquences négatives importantes sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la violation d'une loi, que le non-respect des politiques de la société ou qu'un comportement non conforme à l'éthique ait une incidence négative sur le rendement financier de la société; les risques liés aux biens et risques divers; le risque d'accident sur les lieux de travail ou de problèmes de santé; le risque que des modifications apportées aux lois fiscales ou à l'interprétation éventuelle de celles-ci aient des répercussions défavorables sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la création ou la modification de prises de position comptables ait un effet négatif sur la société; les risques liés au rendement du réseau d'établissements des pharmaciens-propriétaires; le risque lié aux effets négatifs importants à la suite d'un litige; le risque que la réputation des marques privilégiées par la société, de leurs fournisseurs ou de leurs fabricants soit ternie; les risques liés à la qualité et à la sécurité des produits pouvant exposer la société à d'éventuelles plaintes en responsabilité de produits et à une mauvaise publicité; le risque que des événements ou une série d'événements entraînent des interruptions dans les activités et le risque de perturbations dans les activités de distribution ou de la chaîne d'approvisionnement de la société qui pourraient avoir un impact sur le coût, la livraison en temps opportun et la disponibilité de la marchandise.
Cette énumération n'est pas exhaustive et ne présente pas tous les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les informations et déclarations prospectives de la société. Tout investisseur ou toute autre personne intéressée doit évaluer attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs et éviter de se fier indûment à ces informations et déclarations prospectives. Des renseignements supplémentaires à l'égard de ces facteurs ainsi que d'autres facteurs de risque figurent dans les documents publics de la société déposés auprès des autorités provinciales en valeurs mobilières, comprenant, sans s'y limiter, la section «Risques et gestion du risque» et «Risques liés aux instruments financiers» dans le rapport de gestion annuel de la société pour la période de 52 semaines qui s'est terminée le 31 décembre 2011, pour la période de 12 semaines qui s'est terminée le 24 mars 2012 et pour les périodes de 12 et de 24 semaines qui se sont terminées le 16 juin 2012 et pour les périodes de 16 et de 40 semaines qui se sont terminées le 6 octobre 2012. Les informations et déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué traduisent uniquement les points de vue de la société en date des présentes. Les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes et portant sur les résultats d'exploitation, la situation financière ou les flux de trésorerie fondées sur des hypothèses concernant des situations économiques ou des plans d'action futurs sont présentées dans le but d'aider les actionnaires de la société à comprendre le point de vue de la direction en ce qui concerne ces résultats futurs et ne conviennent pas nécessairement à d'autres fins. Bien que la société s'attende à ce que des événements et faits nouveaux ultérieurs puissent donner lieu à des changements de position, la société ne s'engage pas à mettre à jour les informations et déclarations prospectives, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
Des renseignements supplémentaires sur la société, y compris la notice annuelle, sont disponibles à www.sedar.com.
Données financières
Pour consulter et télécharger immédiatement les états financiers consolidés condensés non vérifiés du quatrième trimestre de 2012 de Corporation Shoppers Drug Mart, accédez au lien ci-après :
États financiers consolidés condensés non vérifiés du 4e trimestre de 2012
Ces données peuvent également être téléchargées en allant à www.sedar.com ou à la section Relations auprès des investisseurs du site Web de la société à www.shoppersdrugmart.ca.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/02/07/20130207_C3846_DOC_FR_23409.pdf
SOURCE : Corporation Shoppers Drug Mart
Relations auprès des médias
Tammy Smitham
Vice-présidente, Communications et Affaires générales
416 490-2892
Relations auprès des investisseurs
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Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les...
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