Rendement solide d'exploitation attribuable à la hausse des ventes et du nombre d'ordonnances
TORONTO, le 18 juill. 2013 /CNW/ - Corporation Shoppers Drug Mart (TSX : SC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxiême trimestre qui s'est terminé le 15 juin 2013.
Points saillants du deuxième trimestre (12 mois)
Points saillants de l'exercice
Résultats du deuxième trimestre (12 semaines)
Les ventes durant le deuxième trimestre se sont chiffrées à 2,538 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à la même période l'année précédente. Cette hausse est attribuable à la forte croissance des ventes de l'avant du magasin, un secteur où la société a affiché une hausse des ventes dans toutes les régions du pays, et à l'augmentation soutenue du nombre d'ordonnances. Les ventes durant le trimestre selon les établissements comparables ont augmenté de 2,0 %.
Les ventes de la pharmacie se sont chiffrées à 1,208 milliard de dollars durant le deuxième trimestre, soit une augmentation de 3,1 % par rapport à la même période l'année précédente, et ce, en raison de la croissance soutenue du nombre d'ordonnances exécutées, ainsi que de la hausse des ventes au sein de l'entreprise MediSystem Technologies de la société. Toutefois, cette croissance continue d'être contrebalancée en partie par une réduction de la valeur moyenne des ordonnances. Les ventes durant le trimestre selon les établissements comparables ont augmenté de 1,3 %. Durant le deuxième trimestre de 2013, le nombre d'ordonnances exécutées dans une pharmacie a augmenté de 7,0 % comparativement à la même période l'année précédente et de 5,1 % selon les établissements comparables. Conformément aux récentes tendances trimestrielles, la croissance du volume des ventes de la pharmacie est demeurée particulièrement forte en Ontario et en Alberta. D'un exercice à l'autre, la valeur moyenne des ordonnances a encore été réduite de 4,2 % durant le deuxième trimestre de 2013, et ce, en grande partie à cause des autres réductions des taux de remboursement des médicaments génériques à la suite de la mise en œuvre continue des initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans la majorité des provinces et à l'augmentation des taux d'utilisation de médicaments génériques. Les médicaments génériques ont représenté 61,3 % des ordonnances exécutées durant le deuxième trimestre de 2013 comparativement à 58,6 % durant la même période l'année précédente. Durant le deuxième trimestre de 2013, les ventes de la pharmacie représentaient 47,6 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 47,7 % durant la même période l'année précédente.
Les ventes de produits de l'avant du magasin se sont chiffrées à 1,331 milliard de dollars durant le deuxième trimestre, soit une augmentation de 3,6 % comparativement à la même période l'année précédente, attribuable à la hausse des ventes de la société dans toutes les catégories, plus particulièrement les cosmétiques, les médicaments en vente libre, les produits d'alimentation et les confiseries. L'augmentation du nombre de transactions et de leur valeur moyenne est attribuable à la capacité de la société de tirer parti de l'achalandage accru dans le secteur de la pharmacie ainsi qu'aux campagnes de marketing efficaces et aux promotions à grand impact. De plus, le programme d'expansion du réseau des magasins de la société, qui a donné lieu à une augmentation de la superficie des ventes de l'avant du magasin de 2,3 % comparativement à l'année dernière, a eu un impact positif sur la croissance des ventes de l'avant du magasin. Selon les établissements comparables, les ventes de l'avant du magasin ont augmenté de 2,6 % au cours du deuxième trimestre de 2013.
Le bénéfice net pour le deuxième trimestre s'est chiffré à 147 millions de dollars comparativement à 145 millions de dollars durant la même période l'année précédente. Après dilution, le bénéfice net par action s'est chiffré à 73 cents durant le deuxième trimestre de 2013 comparativement à 69 cents par action durant la même période l'année précédente, soit une augmentation de 5,8 %. Le bénéfice net pour le deuxième trimestre de l'année précédente comprenait des frais de 5 millions de dollars (avant les taxes) provenant de la fermeture de deux magasins Murale. A l'exclusion de l'impact de ces frais, le bénéfice net rajusté pour le deuxième trimestre de 2012 s'est chiffré à 149 millions de dollars ou 71 cents par action. D'un exercice à l'autre, les bénéfices bruts en dollars ont augmenté de 1,9 % durant le deuxième trimestre de 2013, car l'impact positif des fortes ventes et de la croissance du nombre d'ordonnances a été neutralisé en partie par les pressions à la baisse exercées sur les marges dans l'officine, attribuables en partie à la mise en œuvre de mesures supplémentaires liées à la réforme du régime de médicaments et à l'avant du magasin où l'environnement concurrentiel demeure très promotionnel. Les frais d'exploitation et d'administration, y compris les frais de dépréciation et d'amortissement ont augmenté de 2,9 % comparativement à la même période l'année précédente, et le montant de l'année précédente a été rajusté pour exclure les frais mentionnées plus haut de 5 millions de dollars (avant les taxes) provenant de la fermeture de deux magasins Murale. D'un exercice à l'autre, la hausse des frais d'exploitation et d'administration a été attribuable en grande partie aux dépenses plus élevées des magasins, comprenant principalement les frais d'occupation, de salaires et d'avantages sociaux liés à la croissance du réseau et aux initiatives d'expansion, y compris les acquisitions. Outre les facteurs de gains mentionnés plus haut, l'effet cumulatif du programme de rachat des actions de la société a eu un impact positif sur la hausse du bénéfice net par action durant le deuxième trimestre de 2013, en raison du pourcentage inférieur d'actions diluées en circulation (sur une base moyenne pondérée) de 3,8 % comparativement à la même période l'année précédente.
Devant les résultats du trimestre, Domenic Pilla, président et chef de la direction a déclaré : «Nous sommes satisfaits de nos résultats financiers et d'exploitation du deuxième trimestre. Conjointement avec nos pharmaciens-propriétaires et leurs équipes, nous continuons de mettre en œuvre nos priorités stratégiques et initiatives de croissance qui favorisent les ventes et les gains de part de marché au sein des secteurs de base de santé, beauté et commodité. Nous nous efforçons également de réduire les coûts et de promouvoir l'efficacité à l'échelle de l'entreprise. Nos efforts jusqu'à maintenant nous permettent d'envisager la deuxième moitié de l'exercice avec optimisme en dépit d'un contexte économique, concurrentiel et réglementaire toujours aussi difficile»
Résultats de la première moitié de l'exercice (24 semaines)
Les ventes durant la première moitié de l'exercice se sont chiffrées à 5,024 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,6 % par rapport à la même période l'année précédente, et ce, en raison de la croissance des ventes de la pharmacie de 3,2 % et de l'avant du magasin de 3,9 %. Selon les établissements comparables, les ventes durant la première moitié de l'exercice ont augmenté de 2,2 %, et ce, en raison de la croissance des ventes de la pharmacie de 1,4 % et de l'avant du magasin de 2,9 %. Durant la première moitié de l'exercice 2013, le nombre d'ordonnances exécutées a augmenté de 7,1 % comparativement à la même période l'année précédente et de 5,3 % pour ce qui est des établissements comparables. Les médicaments génériques ont représenté 61,0 % des ordonnances exécutées durant la première moitié de l'exercice 2013 comparativement à 58,1 % durant la même période l'année précédente. Au cours de la première moitié de l'exercice 2013, les ventes de la pharmacie représentaient 48,1 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 48,2 % durant la même période l'année précédente.
Le bénéfice net pour la première moitié de l'exercice s'est chiffré à 266 millions de dollars comparativement à 264 millions de dollars durant la même période l'année précédente. Après dilution, le bénéfice net par action s'est chiffré à 1,31 $ durant la première moitié de l'exercice 2013 comparativement à 1,25 $ durant la même période l'année précédente, soit une augmentation de 4,8 %. Le bénéfice net pour la première moitié de l'exercice comprenait les frais mentionnés plus haut de 5 millions de dollars (avant les taxes) provenant de la fermeture de deux magasins Murale. Le bénéfice net rajusté durant la première moitié de l'exercice 2012, excluant l'impact de ces frais, s'est chiffré à 268 millions de dollars ou 1,27 $ par action.
Élargissement du réseau de magasins
Au cours du deuxième trimestre, nous avons ouvert huit nouvelles pharmacies dont six étaient des réimplantations et avons effectué quatre agrandissements importants de pharmacies. En plus de cette activité, la société a consolidé ou fermé trois pharmacies plus petites. À la fin du trimestre, la société comptait 1 367 magasins au sein du réseau dont 1 299 pharmacies (1 242 magasins Shoppers Drug Mart et Pharmaprix et 57 Shoppers Simply Pharmacy/Pharmaprix Simplement Santé), 62 magasins Shoppers Home Health Care et six magasins Murale. À la fin du deuxième trimestre de 2013, la superficie de vente était de plus de 13,8 millions de pieds carrés, soit une augmentation de 2,3 % comparativement à l'année précédente.
Dividende
La société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a déclaré un dividende de 28,5 cents par action ordinaire, payable le 15 octobre 2013 aux actionnaires inscrits à la clôture des affaires le 30 septembre 2013.
Programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités
Au cours du deuxième trimestre de 2013, la société a racheté 2 040 000 actions ordinaires dans le cadre du programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, à un coût total de 92,6 millions de dollars, représentant un prix de rachat moyen de 45,38 $ par action ordinaire. Pour l'exercice, la société a racheté 4 049 400 actions ordinaires dans le cadre du programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, à un coût total de 178,2 millions de dollars, représentant un prix de rachat moyen de 44,00 $ par action ordinaire. Toutes les actions rachetées ont été par la suite annulées.
Autres questions touchant l'entreprise
Après la clôture du trimestre, la société a annoncé le 15 juillet 2013 qu'elle avait conclu un accord définitif avec Les Compagnies Loblaw Limitée («Loblaw») en vertu duquel Loblaw fera l'acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de la société au coût de 33,18 $ en argent et de 0,5965 action ordinaire Loblaw par action ordinaire de Corporation Shoppers Drug Mart, sur une base au pro rata. La transaction s'effectuera aux termes d'un plan d'arrangement approuvé par les tribunaux et nécessitera l'approbation d'au moins 66 2/3 % des actionnaires de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix par voie d'un vote qui se tiendra lors d'une assemblée spéciale prévue en septembre 2013. En plus de l'approbation par les tribunaux et les actionnaires, la transaction est sujette aux règlementations de la Loi sur la concurrence et autres conditions régissant normalement les transactions de cette nature. La société s'attend à ce que la transaction soit complétée d'ici les six à sept prochains mois.
Autres renseignements
La société tiendra une conférence téléphonique (en anglais) aujourd'hui à 15 h 00 (HAE) pour discuter de ses résultats du deuxième trimestre. Pour y accéder, il suffit de composer le 416 695-7806 dans la région de Toronto ou le 1 888 789-9572 ailleurs. Le code d'accès de sept chiffres du participant est le 6118772. La conférence sera diffusée simultanément sur le site Web de la société pour toutes les parties intéressées. Vous pouvez y accéder en vous rendant à la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart à www.shoppersdrugmart.ca. La conférence sera archivée dans la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart jusqu'à la prochaine conférence téléphonique de la société. Une reprise de cette conférence sera également offerte par téléphone à partir de 17 h (HAE) le jeudi 18 juillet 2013 jusqu'à 23 h 59 (HAE) le 1er août 2013; pour y avoir accès, il suffit de composer le 905 694-9451 dans la région de Toronto ou le 1 800 408-3053 ailleurs et d'entrer le code de sept chiffres suivant : 4627381.
À propos de Pharmaprix/Shoppers Drug Mart
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 242 et quelques établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie des licences ou est propriétaire de 57 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé au Québec) et de six destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société à titre de propriétaire et d'exploitante de 62 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de longue durée.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous www.shoppersdrugmart.ca ou à www.pharmaprix. ca.
Information et déclarations prospectives
Le présent communiqué, y compris le rapport de gestion (désigné collectivement le communiqué de presse) renferme des informations et des déclarations prospectives en vertu de la Loi canadienne sur les valeurs mobilières et qui peuvent être importantes à l'égard notamment des opinions, des projets, des objectifs, des estimations, des intentions et des attentes de la société. Les informations et les déclarations prospectives se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme «prévoir», «croire», «s'attendre à», «estimer», «objectif», «avoir l'intention de», «envisager» et d'autres expressions de même nature, ainsi qu'à l'emploi du futur et du conditionnel. Les informations prospectives explicitement exprimées dans le présent communiqué comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations qui ont trait à la future liquidité de la société et à sa capacité à mettre en œuvre ses stratégies futures d'exploitation, d'investissement et de financement.
Les informations et les déclarations prospectives contenues dans les présentes reflètent les estimations, opinions et hypothèses actuelles de la société, lesquelles se fondent sur la perception qu'a la direction des tendances historiques, de la situation actuelle et des événements futurs prévus, ainsi que sur d'autres facteurs qui, de l'avis de la direction, sont appropriés dans les circonstances, y compris mais sans s'y limiter, les hypothèses notamment en ce qui a trait aux éléments suivants, soit la croissance du revenu et l'efficacité de l'exploitation, l'absence d'événements ou de conditions défavorables pouvant nuire au positionnement et à la réputation solides de la marque de la société; l'absence d'une augmentation importante de la concurrence; l'absence de changement notable dans la capacité de la société à se conformer aux exigences réglementaires actuelles ou futures; la conjoncture financière et économique généralement stable au Canada et à l'échelle mondiale. Des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus sur lesquels la société ne peut exercer de contrôle ni ne peut prévoir sont inhérents aux informations et déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les prévisions, projections, hypothèses ou conclusions de la société se révèlent inexactes, ou que ses plans, objectifs ou déclarations ne se réalisent pas. Les résultats réels ou les faits nouveaux peuvent différer de façon importante de ceux envisagés par les informations et déclarations prospectives.
Les principaux facteurs de risque susceptibles de causer des écarts importants entre les estimations, opinions et hypothèses exprimées ou implicites dans l'information et les déclarations prospectives contenues dans les présentes incluent, sans s'y limiter, le risque de changements défavorables aux lois et règlements en ce qui a trait aux médicaments d'ordonnance et à leur vente, notamment aux programmes de remboursement aux pharmacies, au prix des médicaments d'ordonnance et à l'accès aux remises par les fabricants, ou les changements à ces lois et règlements qui entraîneraient une hausse des coûts pour se conformer à ceux-ci; le risque que la société soit incapable de mettre en œuvre de bonnes stratégies pour gérer les répercussions des initiatives proposées ou mises en place relativement à la réforme du régime de médicaments dans la majorité des provinces; le risque de changements défavorables quant à la situation financière et économique au Canada et à l'échelle mondiale; le risque de concurrence accrue des autres détaillants ou réseaux de détail non traditionnels pour la distribution des médicaments d'ordonnance; le risque que la société soit incapable de gérer sa croissance et de maintenir sa rentabilité; le risque lié à la fluctuation des taux d'intérêt; le risque de variations défavorables importantes des taux de change; le risque lié à l'incapacité d'attirer et de retenir des pharmaciens et des employés clés ou de gérer efficacement la planification de la relève; le risque que les systèmes de technologie de l'information de la société ne soient pas adaptés aux besoins des activités de la société; le risque lié à la variation des contributions estimatives de la société en ce qui a trait aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, qui pourrait avoir une incidence défavorable sur le rendement financier de la société; le risque lié à des changements dans les relations entre la société et les tiers fournisseurs de services; le risque que la société ne réussisse pas à louer ni à trouver des emplacements appropriés pour ses établissements à des conditions financières favorables; le risque de changements défavorables dans les résultats d'exploitation de la société en raison de fluctuations saisonnières; le risque lié à l'incapacité de la société de répondre aux préférences changeantes des consommateurs qui peuvent donner lieu à des stocks excédentaires, à des niveaux de stocks insuffisants pour répondre à la demande ou à une désuétude des stocks; les risques liés aux autres arrangements pour la sélection de fournisseurs de produits génériques, y compris les risques liés à la responsabilité du fait des produits et à la propriété intellectuelle; le risque lié aux modifications ou à la création de lois, règles et règlements fédéraux et provinciaux, notamment les lois, règles et règlements ayant trait à l'environnement et à la protection de la vie privée, qui pourraient avoir des conséquences négatives importantes sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la violation d'une loi, que le non-respect des politiques de la société ou qu'un comportement non conforme à l'éthique ait une incidence négative sur le rendement financier de la société; les risques liés aux biens et risques divers; le risque d'accident sur les lieux de travail ou de problèmes de santé; le risque que des modifications apportées aux lois fiscales ou à l'interprétation éventuelle de celles-ci aient des répercussions défavorables sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la création ou la modification de prises de position comptables ait un effet négatif sur la société; les risques liés au rendement du réseau d'établissements des pharmaciens-propriétaires; le risque lié aux effets négatifs importants à la suite d'un litige; le risque que la réputation des marques privilégiées par la société, de leurs fournisseurs ou de leurs fabricants soit ternie; les risques liés à la qualité et à la sécurité des produits pouvant exposer la société à d'éventuelles plaintes en responsabilité de produits et à une mauvaise publicité; le risque que des événements ou une série d'événements entraînent des interruptions dans les activités et le risque de perturbations dans les activités de distribution ou de la chaîne d'approvisionnement de la société qui pourraient avoir un impact sur le coût, la livraison en temps opportun et la disponibilité de la marchandise.
Cette énumération n'est pas exhaustive et ne présente pas tous les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les informations et déclarations prospectives de la société. Tout investisseur ou toute autre personne intéressée doit évaluer attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs et éviter de se fier indûment à ces informations et déclarations prospectives. Des renseignements supplémentaires à l'égard de ces facteurs ainsi que d'autres facteurs de risque figurent dans les documents publics de la société déposés auprès des autorités provinciales en valeurs mobilières, comprenant, sans s'y limiter, la section «Risques et gestion du risque» et «Risques liés aux instruments financiers» dans le rapport de gestion annuel de la société pour la période de 52 semaines qui s'est terminée le 29 décembre 2012 et pour la période de 12 semaines qui s'est terminée le 23 mars 2013. Les informations et déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué traduisent uniquement les points de vue de la société en date des présentes. Bien que la société s'attende à ce que des événements et faits nouveaux ultérieurs puissent donner lieu à des changements de position, la société ne s'engage pas à mettre à jour les informations et déclarations prospectives, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
Des renseignements supplémentaires sur la société, y compris la notice annuelle, sont disponibles à www.sedar.com.
Données financières
Pour consulter et télécharger immédiatement le rapport de gestion et les états financiers consolidés condensés non vérifiés du deuxième trimestre de 2013 de Corporation Shoppers Drug Mart, veuillez accéder aux liens ci-après :
Rapport de gestion du 2etrimestre de 2013
États financiers consolidés condensés non vérifiés du 2etrimestre de 2013
Ces données peuvent également être téléchargées en allant à www.sedar.com ou à la section Relations auprès des investisseurs du site de la société à www.shoppersdrugmart.ca.
La société déclare ses résultats financiers conformément aux normes internationales d'information financière («PCGR»). Toutefois, le rapport de gestion du deuxième trimestre de 2013 accessible sous le lien ci-dessus contient des références à des mesures financières non conformes aux PCGR, comme les frais d'exploitation et d'administration rajustés, le revenu d'exploitation rajusté, la marge d'exploitation, la marge d'exploitation rajustée, le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement), le BAIIA rajusté, la marge du BAIIA, la marge du BAIIA rajustée, le bénéfice net rajusté, le bénéfice net rajusté par action et les intérêts débiteurs. Ces mesures financières non conformes aux PCGR n'ont pas de signification normalisée prescrite par les PCGR et, par conséquent, ne peuvent être comparées aux mesures portant le même nom présentées par d'autres sociétés.
Ces mesures financières non conformes aux PCGR ont été incluses dans le rapport de gestion du deuxième trimestre de 2013, car elles sont utilisées par la direction pour l'aider à évaluer le rendement d'exploitation de la société par rapport à ses attentes et à d'autres sociétés de l'industrie de la pharmacie de détail. La direction est d'avis que ces mesures permettent d'identifier les tendances d'exploitations sous-jacentes.
Ces mesures financières non conformes aux PCGR, particulièrement le BAIIA, le BAIIA rajusté, la marge du BAIIA et la marge du BAIIA rajustée sont également des mesures standard utilisées par les investisseurs, les analystes financiers et les agences de notation. Ces groupes peuvent utiliser le BAIIA, le BAIIA rajusté, la marge du BAIIA, la marge du BAIIA rajustée et autres mesures financières non conformes aux PCGR pour évaluer la société et sa capacité à amortir sa dette.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/07/18/20130718_C8293_DOC_FR_29112.pdf
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/07/18/20130718_C8293_DOC_FR_29113.pdf
SOURCE : Corporation Shoppers Drug Mart
Relations auprès des médias
Tammy Smitham
Vice-présidente, Communications et Affaires générales
416 490-2892
Relations auprès des investisseurs
416 493-1220, poste 5678
[email protected]
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les...
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