Augmentation soutenue des ventes de l'avant du magasin et du nombre d'ordonnances
TORONTO, le 25 avril 2013 /CNW/ - Corporation Shoppers Drug Mart (TSX: SC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre qui s'est terminé le 23 mars 2013.
Points saillants du premier trimestre (12 mois)
Résultats du premier trimestre (12 semaines)
Les ventes du premier trimestre se sont chiffrées à 2,486 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,8 % par rapport à la même période l'année précédente. Cette hausse est attribuable à la forte croissance des ventes de la pharmacie et aux ventes soutenues et aux gains de parts de marché de l'avant du magasin. Les ventes durant le trimestre selon les établissements comparables ont augmenté de 2,5 %.
Les ventes de la pharmacie se sont chiffrées à 1,207 milliard de dollars durant le premier trimestre, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à la même période l'année précédente, et ce, en raison de la croissance soutenue du nombre d'ordonnances exécutées, ainsi que de la hausse des ventes au sein des établissements de soins de longue durée et des services pharmaceutiques spécialisés de la société. Toutefois, cette croissance continue d'être contrebalancée en partie par une autre réduction de la valeur moyenne des ordonnances. Selon les établissements comparables, les ventes de médicaments d'ordonnance ont augmenté de 1,6 % durant le trimestre. Durant le premier trimestre de 2013, le nombre d'ordonnances exécutées a augmenté de 7,3 % comparativement à la même période l'année précédente et de 5,4 % selon les établissements comparables. La croissance des ventes de la pharmacie a été particulièrement forte en Ontario, et ce, grâce en partie à la mise en œuvre réussie et à l'acceptation d'un programme pour éliminer la quote-part de deux dollars sur les ordonnances admissibles des personnes âgées et aux nombreuses acquisitions effectuées par la société dans l'Ouest du Canada durant la deuxième moitié de l'année dernière. D'un exercice à l'autre, la valeur moyenne des ordonnances a été encore réduite de 4,8 % durant le premier trimestre de 2013, et ce, en grande partie à cause des autres réductions des taux de remboursement des médicaments génériques à la suite de la mise en œuvre récente et continue des initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans la majorité des provinces et à l'augmentation des taux d'utilisation de médicaments génériques. Les médicaments génériques ont représenté 60,7 % des ordonnances exécutées durant le premier trimestre de 2013 comparativement à 57,6 % durant la même période l'année précédente. Durant le premier trimestre de 2013, les ventes de la pharmacie représentaient 48,6 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 48,8 % durant la même période l'année précédente.
Les ventes de produits de l'avant du magasin se sont chiffrées à 1,278 milliard de dollars durant le premier trimestre, soit une augmentation de 4,3 % comparativement à la même période l'année précédente, attribuable à la forte hausse des ventes dans le secteur des produits d'alimentation et de confiseries, des cosmétiques et des médicaments en vente libre. Le programme d'expansion du réseau de magasins de la société, qui a donné lieu à une augmentation de la superficie de vente de la société de 3,2 % comparativement à l'année dernière, continue d'avoir un impact positif sur la croissance des ventes, particulièrement celles de l'avant du magasin. Selon les établissements comparables, les ventes de l'avant du magasin ont augmenté de 3,3 % durant le premier trimestre de 2013.
Le bénéfice net pour le premier trimestre établi à 119 millions de dollars a été légèrement plus élevé comparativement à la même période l'année précédente. Après dilution, le bénéfice net par action s'est chiffré à 59 cents durant le premier trimestre de 2013 comparativement à 56 cents par action durant la même période l'année précédente, soit une augmentation de 5,4 %. D'un exercice à l'autre, les bénéfices bruts en dollars ont augmenté de 4,2 % durant le premier trimestre de 2013, car la forte croissance des ventes, particulièrement à l'avant du magasin, combinée à l'accent soutenu porté sur les initiatives d'amélioration des marges et de l'efficacité des promotions a compensé les pressions continues à la baisse exercées sur les ventes et marges de la pharmacie. Le bénéfice d'exploitation pour le premier trimestre, établi à 175 millions de dollars, est demeuré pratiquement inchangé comparativement à la même période l'année précédente, car les avantages réalisés à la suite des initiatives de réduction des coûts, de la productivité et de l'efficience dans les magasins comparables ont été réduits par la hausse des charges d'exploitation associées à la croissance du réseau de la société et aux initiatives d'expansion. Outre les facteurs de gains mentionnés plus haut, l'effet cumulatif du programme de rachat des actions de la société a eu un impact positif sur la hausse du bénéfice net par action durant le premier trimestre de 2013, en raison du pourcentage inférieur d'actions en circulation totalement diluées de 3,8 % (sur une base moyenne pondérée) comparativement au premier trimestre de l'année précédente.
Devant les résultats, Domenic Pilla, président et chef de la direction a déclaré : «Nous sommes satisfaits de nos résultats du premier trimestre. Même s'il nous reste encore à affronter des obstacles sur le plan de la réglementation, nous continuons d'afficher des résultats supérieurs à ceux du marché. Grâce à l'engagement de nos pharmaciens-propriétaires et de leurs équipes à fournir les meilleurs soins aux patients et clients, nous avons réussi à atteindre un volume d'ordonnances supérieur à celui du marché et à réaliser de solides ventes et gains de part de marché à l'avant du magasin.»
Élargissement du réseau de magasins
Au cours du premier trimestre, nous avons ouvert sept nouvelles pharmacies dont une était une relocalisation et avons effectué six agrandissements importants de pharmacies. La société a également acquis quatre pharmacies et un établissement de soins de longue durée durant le trimestre. En plus de cette activité, un magasin Home Health Care a été relocalisé et cinq pharmacies plus petites ont été amalgamées ou fermées. À la fin du trimestre, la société comptait 1 368 magasins au sein du réseau, comprenant 1 300 pharmacies (1 241 magasins Shoppers Drug Mart et Pharmaprix et 59 Shoppers Simply Pharmacy/Pharmaprix Simplement Santé), 62 centres Shoppers Home Health Care et six magasins Murale. À la fin du premier trimestre de 2013, la superficie de vente de la société s'élevait environ à 13,8 millions de pieds carrés, soit une hausse de 3,0 % comparativement à l'année précédente.
Dividende
La société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a déclaré un dividende de 28,5 cents par action ordinaire, payable le 15 juillet 2013 aux actionnaires inscrits à la clôture des affaires le 28 juin 2013.
Programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités
Au cours du premier trimestre de 2013, la société a racheté 2 009 400 actions ordinaires dans le cadre du programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, à un coût total de 85,6 millions de dollars, représentant un prix de rachat moyen de 42,60 $ par action ordinaire. Toutes les actions rachetées ont été par la suite annulées.
Autres renseignements
La société tiendra une conférence téléphonique (en anglais) aujourd'hui à 15 h 00 (HAE) pour discuter de ses résultats du premier trimestre. Pour y accéder, il suffit de composer le 416 695-7806 dans la région de Toronto ou le 1 888 789-9572 ailleurs. Le code d'accès de sept chiffres du participant est le 8845571. La conférence sera diffusée simultanément sur le site Web de la société pour toutes les parties intéressées. Vous pouvez y accéder en vous rendant à la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart à www.shoppersdrugmart.ca. La conférence sera archivée dans la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart jusqu'à la prochaine conférence téléphonique de la société. Une reprise de cette conférence sera également offerte par téléphone à partir de 17 h (HAE) le jeudi 25 avril 2013 jusqu'à 23 h 59 (HAE) le 9 mai 2013; pour y accéder, il suffit de composer le 905 694-9451 dans la région de Toronto ou le 1 800 408-3053 ailleurs et d'entrer le code de sept chiffres suivant : 1102811.
À propos de Corporation Shoppers Drug Mart
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 240 et quelques établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie des licences ou est propriétaire de 59 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé au Québec) et de six destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société à titre de propriétaire et d'exploitante de 62 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de longue durée.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à www.shoppersdrugmart.ca ou à www.pharmaprix.ca.
Information et déclarations prospectives
Le présent communiqué, y compris l'analyse par la direction (désigné collectivement le «communiqué de presse») renferme des informations et des déclarations prospectives en vertu de la Loi canadienne sur les valeurs mobilières et qui peuvent être importantes à l'égard, notamment des opinions, des projets, des objectifs, des stratégies, des estimations, des intentions et des attentes de la société. Les informations et les déclarations prospectives se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme «prévoir», «croire», «s'attendre à», «estimer», «objectif», «avoir l'intention de», «envisager» et d'autres expressions de même nature, ainsi qu'à l'emploi du futur et du conditionnel. Les informations prospectives explicitement exprimées dans le présent communiqué comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations qui ont trait aux résultats d'exploitation et financiers de la société, à ses dépenses en immobilisations prévues et à sa politique de distribution de dividendes et aux actionnaires, de même qu'à sa capacité à mettre en œuvre ses stratégies futures d'exploitation, d'investissement et de financement.
Les informations et les déclarations prospectives contenues dans les présentes reposent sur certains facteurs et certaines hypothèses, lesquels sont parfois présentés avec l'information prospective connexe qui figure dans les présentes. Des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus sur lesquels la société ne peut exercer de contrôle ni ne peut prévoir sont inhérents aux informations et déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les prévisions, projections, hypothèses ou conclusions de la société se révèlent inexactes, ou que ses plans, objectifs ou déclarations ne se réalisent pas. Les résultats réels ou les faits nouveaux peuvent différer de façon importante de ceux envisagés par les informations et déclarations prospectives.
Les principaux facteurs de risque susceptibles de causer des écarts importants entre les résultats réels et les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes incluent, sans s'y limiter, le risque de changements défavorables aux lois et règlements en ce qui a trait aux médicaments d'ordonnance et à leur vente, notamment aux programmes de remboursement aux pharmacies, au prix des médicaments d'ordonnance et à l'accès aux remises par les fabricants, ou les changements à ces lois et règlements qui entraîneraient une hausse des coûts pour se conformer à ceux-ci; le risque que la société soit incapable de mettre en œuvre de bonnes stratégies pour gérer l'impact des initiatives de réforme du régime de médicaments mises en œuvre ou proposées dans la majorité des provinces; le risque de changements défavorables quant à la situation financière et économique au Canada et à l'échelle mondiale; le risque de concurrence accrue des autres détaillants ou les réseaux de détail non traditionnels pour la distribution de médicaments d'ordonnance; le risque que la société soit incapable de gérer sa croissance et de maintenir sa rentabilité; le risque lié à la fluctuation des taux d'intérêt; le risque de variations défavorables importantes des taux de change; le risque lié à l'incapacité d'attirer et de retenir des pharmaciens et des employés clés ou de gérer efficacement la planification de la relève; le risque que les systèmes de technologie de l'information de la société ne soient pas adaptés aux besoins des activités de la société; le risque lié à la variation des contributions estimatives de la société aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, qui pourrait avoir une incidence défavorable sur le rendement financier de la société; le risque lié à des changements dans les relations entre la société et les tiers fournisseurs de services; le risque que la société ne réussisse pas à louer ou à trouver des emplacements appropriés pour ses établissements à des conditions financières favorables; le risque de changements défavorables dans les résultats d'exploitation de la société en raison de fluctuations saisonnières; le risque lié à l'incapacité de la société de répondre aux préférences changeantes des consommateurs qui peuvent donner lieu à des stocks excédentaires, à des niveaux de stocks insuffisants pour répondre à la demande ou à une désuétude des stocks ; les risques lié aux autres arrangements pour la sélection de fournisseurs de produits génériques, y compris les risques liés à la responsabilité du fait des produits et à la propriété intellectuelle; le risque lié aux modifications ou à la création de lois, règles et règlements fédéraux et provinciaux, notamment les lois, règles et règlements ayant trait à l'environnement et à la protection de la vie privée, qui pourraient avoir des conséquences négatives importantes sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la violation d'une loi, que le non-respect des politiques de la société ou qu'un comportement non conforme à l'éthique ait une incidence négative sur le rendement financier de la société; les risques liés aux biens et risques divers; le risque d'accident sur les lieux de travail ou de problèmes de santé; le risque que des modifications apportées aux lois fiscales ou à l'interprétation éventuelle de celles-ci aient des répercussions défavorables sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la création ou la modification de prises de position comptables ait un effet négatif sur la société; les risques liés au rendement du réseau d'établissements des pharmaciens-propriétaires; le risque lié aux effets négatifs importants à la suite d'un litige; le risque que la réputation des marques privilégiées par la société, de leurs fournisseurs ou de leurs fabricants soit ternie; les risques liés à la qualité et à la sécurité des produits pouvant exposer la société à d'éventuelles plaintes en responsabilité du produit et à une mauvaise publicité ; le risque que des événements ou une série d'événements entraînent des interruptions dans les activités et le risque de perturbations dans les activités de distribution ou de la chaîne d'approvisionnement de la société qui pourraient avoir un impact sur le coût, la livraison en temps opportun et la disponibilité de la marchandise.
Cette énumération n'est pas exhaustive et ne présente pas tous les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les informations et déclarations prospectives de la société. Tout investisseur ou toute autre personne intéressée doit évaluer attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs et éviter de se fier indûment à ces informations et déclarations prospectives. Des renseignements supplémentaires à l'égard de ces facteurs ainsi que d'autres facteurs de risque figurent dans les documents publics de la société déposés auprès des autorités provinciales en valeurs mobilières, comprenant, sans s'y limiter, la section «Risques et gestion du risque» et «Risques liés aux instruments financiers» dans le rapport de gestion annuel de la société pour la période de 52 semaines qui s'est terminée le 29 décembre 2012. Les informations et déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué traduisent uniquement les points de vue de la société en date des présentes. Les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes et portant sur les résultats d'exploitation, la situation financière ou les flux de trésorerie fondées sur des hypothèses concernant des situations économiques ou des plans d'actions futurs sont présentées dans le but d'aider les actionnaires de la société à comprendre le point de vue de la direction en ce qui concerne ces résultats futurs et ne conviennent pas nécessairement à d'autres fins. Bien que la société s'attende à ce que des événements et faits nouveaux ultérieurs puissent donner lieu à des changements de position, la société ne s'engage pas à mettre à jour les informations et déclarations prospectives, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
Des renseignements supplémentaires sur la société, y compris la notice annuelle, sont disponibles à l'adresse www.sedar.com.
Données financières
Pour consulter et télécharger immédiatement l'analyse par la direction et les états financiers consolidés condensés non vérifiés du premier trimestre de 2013 de Corporation Shoppers Drug Mart, accédez aux liens ci-après
Analyse par la direction du 1er trimestre de 2013
États financiers consolidés condensés non vérifiés du 1er trimestre de 2013
Ces données peuvent également être téléchargées en allant à www.sedar.com ou à la section Relations auprès des investisseurs du site de la société à www.shoppersdrugmart.ca.
La société déclare ses résultats financiers conformément aux normes internationales d'information financière («IFRS»).Toutefois, l'analyse par la direction du premier trimestre de 2013 accessible sous le lien ci-dessus contient des références à des mesures financières non conformes aux IFRS, comme la marge d'exploitation, le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement), la marge du BAIIA et les intérêts débiteurs. Ces mesures financières non conformes aux IFRS n'ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS et, par conséquent, ne peuvent être comparées aux mesures portant le même nom présentées par d'autres sociétés.
Ces mesures financières non conformes aux IFRS ont été incluses dans l'analyse par la direction du premier trimestre de 2013, car elles sont utilisées par la direction pour l'aider à évaluer le rendement d'exploitation de la société par rapport à ses attentes et à d'autres sociétés de l'industrie de la pharmacie de détail. La direction est d'avis que ces mesures permettent d'identifier les tendances d'exploitations sous-jacentes.
Ces mesures financières non conformes aux IFRS, particulièrement le BAIIA, la marge du BAIIA sont également des mesures standard utilisées par les investisseurs, les analystes financiers et les agences de notation. Ces groupes peuvent utiliser le BAIIA, la marge du BAIIA, et autres mesures financières non conformes aux IFRS pour évaluer la société et sa capacité à amortir sa dette.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/04/25/20130425_C8595_DOC_FR_25992.pdf
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/04/25/20130425_C8595_DOC_FR_25993.pdf
SOURCE : Corporation Shoppers Drug Mart
Relations auprès des médias
Tammy Smitham
Vice-présidente, Communications et Affaires générales
416 490-2892
Relations auprès des investisseurs
416 493-1220, poste 5678
[email protected]
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les...
Partager cet article