TORONTO, le 13 nov. 2012 /CNW/ - Corporation Shoppers Drug Mart (TSX: SC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre qui s'est terminé le 6 octobre 2012.
Points saillants du troisième trimestre (12 mois)
Points saillants de l'exercice
Résultats du troisième trimestre (16 semaines)
Les ventes du troisième trimestre se sont chiffrées à 3,209 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à la même période l'année précédente. Cette hausse est attribuable à la forte croissance des ventes de la pharmacie et aux solides résultats des ventes de l'avant du magasin. Les ventes durant le trimestre selon les établissements comparables ont augmenté de 2,3 %.
Les ventes de la pharmacie se sont chiffrées à 1,540 milliard de dollars durant le troisième trimestre, soit une augmentation de 1,7 % par rapport à la même période l'année précédente, et ce, en raison de la croissance soutenue du nombre d'ordonnances exécutées, ainsi que de la hausse des ventes continue au sein des entreprises MediSystem Technologies et du Réseau de santé spécialisé de la société. Toutefois, cette croissance continue d'être contrebalancée par une réduction de la valeur moyenne des ordonnances. Selon les établissements comparables, les ventes de médicaments d'ordonnance ont augmenté de 0,9 % durant le trimestre. Durant le troisième trimestre de 2012, le nombre d'ordonnances exécutées a augmenté de 6,0 % comparativement à la même période l'année précédente et de 5,0 % selon les établissements comparables. La croissance des ventes de la pharmacie a été attribuable en partie à l'acquisition, en août, de 19 pharmacies auprès de Paragon Pharmacies Limited dans la région de l'Ouest du Canada, ainsi qu'à la bonne mise en œuvre et à l'accueil positif d'un programme en Ontario pour éliminer la quote-part de deux dollars sur les ordonnances des personnes âgées. La baisse de la valeur moyenne des ordonnances peut être largement attribuable aux autres réductions des taux de remboursement des médicaments génériques, à la suite de la mise en œuvre récente et continue des initiatives liées à la réforme du régime de médicaments dans certaines provinces du Canada, et à l'augmentation des taux d'utilisation de médicaments génériques. Les médicaments génériques ont représenté 60,1 % des ordonnances exécutées durant le troisième trimestre de 2012 comparativement à 56,9 % durant la même période l'année précédente. Durant le troisième trimestre de 2012, les ventes de la pharmacie représentaient 48,0 % de la composition du chiffre de ventes de la société comparativement à 48,7 % durant la même période l'année précédente.
Les ventes de produits de l'avant du magasin se sont chiffrées à 1,669 $ milliard de dollars durant le troisième trimestre, soit une augmentation de 4,6 % comparativement à la même période l'année précédente, attribuable à la forte hausse des ventes dans le secteur des cosmétiques, des médicaments en vente libre, des produits d'alimentation et de confiseries. Le programme d'expansion du réseau de magasins de la société, qui a donné lieu à une augmentation de la superficie de vente de 4,0 % comparativement à l'année dernière, continue d'avoir un impact positif sur la croissance des ventes, particulièrement de l'avant du magasin. La croissance des ventes de l'avant du magasin est également attribuable aux campagnes de marketing efficaces et aux promotions à grand impact, y compris la célébration du 50e anniversaire de la société, un événement qui s'est déroulé pendant 16 jours en septembre. Selon les établissements comparables, les ventes de l'avant du magasin ont augmenté de 3,6 % durant le trimestre.
Le bénéfice net pour le troisième trimestre s'est chiffré à 168 millions de dollars comparativement à 172 millions de dollars durant la même période l'année précédente. Le bénéfice net pour le troisième trimestre de 2012 a tenu compte des frais de restructuration de 13 millions de dollars (avant les taxes) provenant principalement de la rationalisation des fonctions du bureau central de la société, ainsi que d'un gain compensatoire sur la cession de 13 millions de dollars (avant les taxes) en ce qui a trait à une opération de cession bail sur certains immeubles de commerce de la société. Le bénéfice net pour le troisième trimestre de l'année précédente comprenait aussi un gain sur la cession de 3 millions de dollars (avant les taxes), sur une opération de cession bail impliquant certains immeubles de commerce de la société. Après dilution totale et en excluant les éléments mentionnés plus haut, le bénéfice net rajusté par action s'est chiffré à 81 cents durant le troisième trimestre de 2012 comparativement à 79 cents durant la même période l'année précédente, soit une augmentation de 2,5 %. La forte croissance des ventes et un accent soutenu sur les initiatives d'amélioration des marges et de l'efficacité des promotions ont donné lieu à une augmentation des bénéfices bruts en dollars de 3,6 % comparativement au troisième trimestre de l'année précédente. Les frais d'exploitation et d'administration, comprenant les frais de dépréciation et d'amortissement mais excluant les éléments susmentionnés, ont augmenté de 5,4 % d'une année à l'autre. Cette hausse est attribuable en partie aux dépenses plus élevées des magasins, comprenant principalement les coûts d'occupation, de salaires et d'avantages sociaux liés à la croissance du réseau et aux initiatives d'expansion de la société ainsi qu'à l'augmentation des gains des pharmaciens-propriétaires. La hausse d'une année sur l'autre des frais de dépréciation et d'amortissement de la société, après l'exclusion de l'impact des opérations de crédit bail indiquées plus haut, peut également être attribuable à la croissance du réseau et aux initiatives d'expansion, ainsi qu'aux investissements supplémentaires dans l'infrastructure et l'accélération des activités d'acquisition. La baisse des frais financiers et une réduction du taux effectif d'impôt sur le revenu de la société sont les autres facteurs qui ont contribué à l'augmentation du bénéfice net durant le troisième trimestre de 2012. Outre les facteurs de gains mentionnés plus haut, l'effet cumulatif du programme de rachat des actions de la société a eu un impact positif sur la hausse du bénéfice net par action durant le troisième trimestre de 2012, en raison du pourcentage inférieur d'actions en circulation totalement diluées de 4,2 % (sur une base moyenne pondérée) comparativement à la même période l'année précédente.
Devant les résultats du trimestre, Domenic Pilla, président et chef de la direction a déclaré : «Nous sommes satisfaits de nos résultats financiers et d'exploitation du troisième trimestre. Nous avons réussi à obtenir un solide rendement dans le contexte économique actuel concurrentiel et en pleine turbulence. Et bien qu'il y ait toujours des obstacles à l'horizon sur le plan de la règlementation, nous sommes encouragés par le succès de nos initiatives de croissance des ventes de la pharmacie, ainsi que des mesures que nous avons prises pour réduire davantage les coûts et promouvoir l'efficacité. Pour ce qui est de l'avenir, nous sommes certains que, grâce à nos pharmaciens-propriétaires et à leurs équipes en magasin, nous avons les bons programmes en place pour continuer sur cette lancée, promouvoir notre proposition de valeur et améliorer les gains totaux des actionnaires».
Résultats jusqu'à ce jour (40 semaines)
Les ventes durant les trois premiers trimestres de 2012 se sont chiffrées à 8,060 $ milliards de dollars, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à la même période l'année précédente. Les ventes de médicaments d'ordonnance et de produits de l'avant du magasin ont enregistré une hausse de 1,6 % et de 3,7 % respectivement. Selon les établissements comparables, les ventes à ce jour ont augmenté de 2,0 %, ce qui représente une hausse de 0,9 % pour les médicaments d'ordonnance et de 3,1 % pour les produits de l'avant du magasin. Durant les trois premiers trimestres de 2012, le nombre d'ordonnances exécutées dans une pharmacie de détail a augmenté de 4,6 % comparativement à la même période l'année précédente et de 3,9 % selon les établissements comparables. Les médicaments génériques ont représenté 58,9 % des ordonnances exécutées durant les trois premiers trimestres de 2012 par rapport à 56,8 % durant la même période l'année précédente. Durant les trois premiers trimestres de 2012, les ventes de médicaments d'ordonnance ont représenté 48,1 % de la composition du chiffre des ventes de la société comparativement à 48,6 % durant la même période l'année précédente.
Le bénéfice net pour les trois premiers trimestres de 2012 s'est chiffré à 433 millions de dollars par rapport à 438 millions de dollars durant la même période l'année précédente. Outre les frais de restructuration de 13 millions de dollars (avant les taxes) et le gain compensatoire sur la cession de 13 millions de dollars (avant les taxes) mentionnés plus haut, le bénéfice net pour les trois premiers trimestres de 2012 comprend également une charge liée au deuxième trimestre de 5 millions de dollars (avant les taxes) provenant de la fermeture de deux magasins Murale. Le bénéfice net pour les trois premiers trimestres de l'année précédente comprend le gain mentionné plus haut réalisé sur la cession de 3 millions de dollars (avant les taxes). Après dilution totale et excluant l'impact de ces éléments, le bénéfice net rajusté par action s'est chiffré à 2,09 $ durant les trois premiers trimestres de 2012 comparativement à 2,01 $ durant la même période l'année précédente, soit une augmentation de 4,0 %.
Élargissement du réseau de magasins
Au cours du troisième trimestre, nous avons ouvert 10 nouvelles pharmacies dont six étaient des réimplantations et avons effectué cinq élargissements importants de pharmacies. La société a également acquis 21 pharmacies durant le trimestre, dont 19 étaient des acquisitions de Paragon Pharmacies Limited. En plus de cette activité, trois pharmacies existantes ont été transformées en des formats prototypes plus petits et deux pharmacies plus petites ont été fermées. La société a également relocalisé trois magasins Shoppers Home Health Care durant le trimestre. À la fin du trimestre, la société comptait 1 363 magasins au sein du réseau, soit 1 294 pharmacies (1 237 magasins Shoppers Drug Mart et Pharmaprix et 57 Shoppers Simply Pharmacy/Pharmaprix Simplement Santé), 63 centres Shoppers Home Health Care et six magasins Murale. À la fin du troisième trimestre de 2012, la superficie de vente s'élevait environ à 13,7 millions de pieds carrés, soit une hausse de 3,9 % comparativement à l'année précédente.
Dividende
La société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a déclaré un dividende de 26,5 cents par action ordinaire, payable le 15 janvier 2013 aux actionnaires inscrits à la clôture des affaires le 31 décembre 2012.
Programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités
Au cours du troisième trimestre de 2012, la société a racheté 2 202 900 actions ordinaires dans le cadre du programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, à un coût total de 92 millions de dollars, représentant un prix de rachat moyen de 41,58 $ par action ordinaire. À ce jour, la société a racheté 6 325 900 actions ordinaires dans le cadre du programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités, à un coût total de 262 millions de dollars, représentant un prix de rachat moyen de 41,48 $ par action ordinaire. Toutes les actions rachetées ont été par la suite annulées.
Autres renseignements
La société tiendra une conférence téléphonique (en anglais) aujourd'hui à 15 h 00 (HNE) pour discuter de ses résultats du troisième trimestre. Pour y accéder, il suffit de composer le 416 695-7806 dans la région de Toronto ou le 1 888 789-9572 ailleurs. Le code d'accès de sept chiffres du participant est le 8845571. La conférence sera diffusée simultanément sur le site Web de la société pour toutes les parties intéressées. Vous pouvez y accéder en vous rendant à la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart à www.shoppersdrugmart.ca. La conférence sera archivée dans la section Investissements du site Web de Shoppers Drug Mart jusqu'à la prochaine conférence téléphonique de la société. Une reprise de cette conférence sera également offerte par téléphone à partir de 17 h (HNE) le mardi 13 novembre 2012 jusqu'à 23 h 59 (HNE) le 27 novembre 2012; pour y accéder, il suffit de composer le 905 694-9451 dans la région de Toronto ou le 1 800 408-3053 et d'entrer le code de sept chiffres suivant : 1102811.
À propos de Corporation Shoppers Drug Mart
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 237 et quelques établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie des licences ou est propriétaire de 57 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé au Québec) et de six destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société à titre de propriétaire et d'exploitante de 63 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de longue durée.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à www.shoppersdrugmart.ca ou à www.pharmaprix.ca.
Information et déclarations prospectives
Le présent communiqué, y compris l'analyse par la direction (désigné collectivement le «communiqué de presse») renferme des informations et des déclarations prospectives en vertu de la Loi canadienne sur les valeurs mobilières et qui peuvent être importantes à l'égard, notamment des opinions, des projets, des objectifs, des stratégies, des estimations, des intentions et des attentes de la société. Les informations et les déclarations prospectives se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme «prévoir», «croire», «s'attendre à», «estimer», «objectif», «avoir l'intention de», «envisager» et d'autres expressions de même nature, ainsi qu'à l'emploi du futur et du conditionnel. Les informations prospectives explicitement exprimées dans le présent communiqué comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations qui ont trait aux résultats d'exploitation et financiers de la société, à ses dépenses en immobilisations prévues et à sa politique de distribution de dividendes et aux actionnaires, de même qu'à sa capacité à mettre en œuvre ses stratégies futures d'exploitation, d'investissement et de financement.
Les informations et les déclarations prospectives contenues dans les présentes reposent sur certains facteurs et certaines hypothèses, lesquels sont parfois présentés avec l'information prospective connexe qui figure dans les présentes. Des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus sur lesquels la société ne peut exercer de contrôle ni ne peut prévoir sont inhérents aux informations et déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les prévisions, projections, hypothèses ou conclusions de la société se révèlent inexactes, ou que ses plans, objectifs ou déclarations ne se réalisent pas. Les résultats réels ou les faits nouveaux peuvent différer de façon importante de ceux envisagés par les informations et déclarations prospectives.
Les principaux facteurs de risque susceptibles de causer des écarts importants entre les résultats réels et les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes incluent, sans s'y limiter, le risque de changements défavorables aux lois et règlements en ce qui a trait aux médicaments d'ordonnance et à leur vente, notamment au remboursement des médicaments et à l'accès aux remises par les fabricants, ou les changements à ces lois et règlements qui entraîneraient une hausse des coûts pour se conformer à ceux-ci; le risque que la société soit incapable de mettre en œuvre de bonnes stratégies pour gérer l'impact des initiatives de réforme du régime de médicaments mises en œuvre ou proposées dans un bon nombre de provinces; le risque de changements défavorables quant à la situation financière et économique au Canada et à l'échelle mondiale; le risque de concurrence accrue des autres détaillants; le risque que la société soit incapable de gérer sa croissance et de maintenir sa rentabilité; le risque lié à la fluctuation des taux d'intérêt; le risque de variations défavorables importantes des taux de change; le risque lié à l'incapacité d'attirer et de retenir des pharmaciens et des employés clés ou de gérer efficacement la planification de la relève; le risque que les systèmes de technologie de l'information de la société ne soient pas adaptés aux besoins des activités de la société; le risque lié à la variation des contributions estimatives de la société aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, qui pourrait avoir une incidence défavorable sur le rendement financier de la société; le risque lié à des changements dans les relations entre la société et les tiers fournisseurs de services; le risque que la société ne réussisse pas à louer ou à trouver des emplacements appropriés pour ses établissements à des conditions financières favorables; le risque de changements défavorables dans les résultats d'exploitation de la société en raison de fluctuations saisonnières; le risque lié à l'incapacité de la société de répondre aux préférences changeantes des consommateurs qui peuvent donner lieu à des stocks excédentaires, à des niveaux de stocks insuffisants pour répondre à la demande ou à une désuétude des stocks ; les risques lié aux autres arrangements pour la sélection de fournisseurs de produits génériques, y compris les risques liés à la responsabilité du fait des produits et à la propriété intellectuelle; le risque lié aux modifications ou à la création de lois, règles et règlements fédéraux et provinciaux, notamment les lois, règles et règlements ayant trait à l'environnement et à la protection de la vie privée, qui pourraient avoir des conséquences négatives importantes sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la violation d'une loi, que le non-respect des politiques de la société ou qu'un comportement non conforme à l'éthique ait une incidence négative sur le rendement financier de la société; les risques liés aux biens et risques divers; le risque d'accident sur les lieux de travail ou de problèmes de santé; le risque que des modifications apportées aux lois fiscales ou à l'interprétation éventuelle de celles-ci aient des répercussions défavorables sur les activités et l'exploitation de la société; le risque que la création ou la modification de prises de position comptables ait un effet négatif sur la société; les risques liés au rendement du réseau d'établissements des pharmaciens-propriétaires; le risque lié aux effets négatifs importants à la suite d'un litige; le risque que la réputation des marques privilégiées par la société, de leurs fournisseurs ou de leurs fabricants soit ternie; les risques liés à la qualité et à la sécurité des produits pouvant exposer la société à d'éventuelles plaintes en responsabilité du produit et à une mauvaise publicité ; le risque que des événements ou une série d'événements entraînent des interruptions dans les activités et le risque de perturbations dans les activités de distribution ou de la chaîne d'approvisionnement de la société qui pourraient avoir un impact sur le coût, la livraison en temps opportun et la disponibilité de la marchandise.
Cette énumération n'est pas exhaustive et ne présente pas tous les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les informations et déclarations prospectives de la société.Tout investisseur ou toute autre personne intéressée doit évaluer attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs et éviter de se fier indûment à ces informations et déclarations prospectives. Des renseignements supplémentaires à l'égard de ces facteurs ainsi que d'autres facteurs de risque figurent dans les documents publics de la société déposés auprès des autorités provinciales en valeurs mobilières, comprenant, sans s'y limiter, la section «Risques et gestion du risque» et «Risques liés aux instruments financiers» dans le rapport de gestion annuel de la société pour la période de 52 semaines qui s'est terminée le 31 décembre 2011, pour la période de 12 semaines qui s'est terminée le 24 mars 2012 et pour les périodes de 12 et de 24 semaines qui se sont terminées le 16 juin 2012. Les informations et déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué traduisent uniquement les points de vue de la société en date des présentes. Les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes et portant sur les résultats d'exploitation, la situation financière ou les flux de trésorerie fondées sur des hypothèses concernant des situations économiques ou des plans d'actions futurs sont présentées dans le but d'aider les actionnaires de la société à comprendre le point de vue de la direction en ce qui concerne ces résultats futurs et ne conviennent pas nécessairement à d'autres fins. Bien que la société s'attende à ce que des événements et faits nouveaux ultérieurs puissent donner lieu à des changements de position, la société ne s'engage pas à mettre à jour les informations et déclarations prospectives, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
Des renseignements supplémentaires sur la société, y compris la notice annuelle, sont disponibles à l'adresse www.sedar.com.
Données financières
Pour consulter et télécharger immédiatement l'analyse par la direction et les états financiers consolidés condensés non vérifiés du troisième trimestre de 2012 de Corporation Shoppers Drug Mart, accédez aux liens ci-après
Analyse par la direction du 3e trimestre de 2012
États financiers consolidés condensés non vérifiés du 3e trimestre de 2012
Ces données peuvent également être téléchargées en allant à www.sedar.com ou à la section Relations auprès des investisseurs du site de la société à www.shoppersdrugmart.ca.
La société déclare ses résultats financiers conformément aux PCGR canadiens. Toutefois, l'analyse par la direction du troisième trimestre de 2012 accessible sous le lien ci-dessus contient des références à des mesures financières non conformes aux PCGR, comme les frais d'exploitation et d'administration rajustés, les frais de dépréciation et d'amortissement rajustés, le revenu d'exploitation rajusté, la marge d'exploitation, la marge d'exploitation rajustée, le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement), le BAIIA rajusté, la marge du BAIIA, la marge du BAIIA rajustée, le bénéfice net rajusté, le bénéfice net rajusté par action et les intérêts débiteurs. Ces mesures financières non conformes aux PCGR n'ont pas de signification normalisée prescrite par les PCGR et, par conséquent, ne peuvent être comparées aux mesures portant le même nom présentées par d'autres sociétés.
Ces mesures financières non conformes aux PCGR ont été incluses dans l'analyse par la direction du troisième trimestre de 2012, car elles sont utilisées par la direction pour l'aider à évaluer le rendement d'exploitation de la société par rapport à ses attentes et à d'autres sociétés de l'industrie de la pharmacie de détail. La direction est d'avis que ces mesures permettent d'identifier les tendances d'exploitations sous-jacentes.
Ces mesures financières non conformes aux PCGR, particulièrement le BAIIA, le BAIIA rajusté, la marge du BAIIA et la marge du BAIIA rajustée sont également des mesures standard utilisées par les investisseurs, les analystes financiers et les agences de notation. Ces groupes peuvent utiliser le BAIIA, le BAIIA rajusté, la marge du BAIIA, la marge du BAIIA rajustée et autres mesures financières non conformes aux PCGR pour évaluer la société et sa capacité à amortir sa dette.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/11/13/20121113_C7353_DOC_FR_20539.pdf
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SOURCE : Corporation Shoppers Drug Mart
Relations auprès des médias
Tammy Smitham
Vice-présidente, Communications et Affaires générales
416 490-2892
Relations auprès des investisseurs
416 493-1220, poste 5678
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