Corporation Shoppers Drug Mart annonce ses résultats pour l'année et le
quatrième trimestre
- AUGMENTATION SOUTENUE DES VENTES ET DU BÉNÉFICE NET - HAUSSE DU DIVIDENDE ANNUEL DE 5 POUR CENT OU 0,90 $ PAR ACTION
Résultats du quatrième trimestre (12 semaines comparativement à 13 semaines durant l'exercice 2008)
La société a enregistré des ventes de 2,489 milliards de dollars durant le quatrième trimestre de 2009 d'une durée de 12 semaines comparativement à 13 semaines en 2008. À l'exclusion de l'avantage de la semaine additionnelle durant l'année précédente, qui s'est traduit par 174 millions de dollars de ventes supplémentaires, les ventes ont augmenté de 7,1 % durant une période comparable de 12 semaines. Une fois de plus, la société a connu une forte hausse des ventes dans toutes les régions du pays. Le programme d'immobilisations de la société, qui a donné lieu à une augmentation de la superficie de vente de 9,9 % comparativement à l'année précédente, ainsi que des initiatives de marketing efficaces, des programmes saisonniers énergiques et un calendrier promotionnel dynamique, ont contribué à cette hausse. Selon les établissements comparables (12 semaines), à l'exclusion des produits du tabac, les ventes ont augmenté de 4,7 %, durant le quatrième trimestre de 2009.
Sur une période comparable de 12 semaines, les ventes de médicaments d'ordonnance ont augmenté de 8,0 % durant le quatrième trimestre et se sont chiffrées à 1,148 milliard de dollars, ce qui représente 46,1 % de la composition du chiffre des ventes de la société comparativement à 46,2 % durant la même période l'année précédente. Selon les établissements comparables (12 semaines), les ventes de médicaments d'ordonnance ont augmenté de 5,5 % durant le quatrième trimestre de 2009. Cette hausse est attribuable à la forte croissance du nombre d'ordonnances exécutées, malgré une plus grande utilisation de médicaments génériques, qui continue d'exercer une influence déflationniste sur la croissance des ventes de médicaments d'ordonnance. Au cours du quatrième trimestre de 2009, les médicaments génériques ont représenté 53,7 % des ordonnances exécutées comparativement à 52,2 % durant le quatrième trimestre de 2008.
Sur une période comparable de 12 semaines, les ventes de produits de l'avant du magasin pour le quatrième trimestre ont augmenté de 6,5 % et se sont chiffrées à 1,341 milliard de dollars. Une fois de plus, la société a connu une hausse de ses ventes dans toutes les catégories de base, menée par les médicaments en vente libre. La forte augmentation des ventes de médicaments en vente libre et des catégories connexes peut être attribuable à la sensibilisation des clients et des patients à la grippe H1N1 ainsi qu'aux programmes en magasin axés sur l'éducation, la prévention et le mieux-être. Selon les établissements comparables (12 semaines) et à l'exclusion des produits du tabac, les ventes de produits de l'avant du magasin ont augmenté de 4,1 % durant le quatrième trimestre de 2009.
Le bénéfice net pour le quatrième trimestre s'est chiffré à 171 millions de dollars ou 79 cents par action (dilué) comparativement à 167 millions de dollars ou 77 cents par action (dilué) l'année précédente. À l'exclusion de l'avantage tiré des résultats de la semaine supplémentaire de l'année précédente, estimés par la société à environ 3 cents par action, le bénéfice net pour le quatrième trimestre a augmenté d'environ 7 % en 2009.
La marge du BAIIA de la société (le BAIIA divisé par les ventes) s'est établie à 12,61 % au quatrième trimestre de 2009, ce qui représente une augmentation de 34 points de base par rapport à la marge du BAIIA de 12,27 % inscrite au quatrième trimestre de 2008. La forte croissance comparable des ventes, l'amélioration des synergies d'achat et l'effort continu porté sur la réduction des coûts, la rentabilité et l'efficience, compensés en partie par la hausse des dépenses d'exploitation associée à la croissance soutenue du réseau de magasins et de l'intensification des investissements dans l'établissement des prix et des activités promotionnelles, se sont traduits par une hausse de la marge du BAIIA. La marge d'exploitation durant le quatrième trimestre (revenu d'exploitation divisé par les ventes) s'élevait à 10,26 % comparativement à 10,25 % durant la même période l'année précédente. La hausse de l'amortissement, reflétant la croissance soutenue du programme d'immobilisations de la société et de développement des magasins, a considérablement neutralisé l'amélioration de la marge du BAIIA. L'augmentation du bénéfice net est également attribuable à la réduction des intérêts débiteurs et à une baisse du taux effectif d'impôt sur le bénéfice net de la société.
Devant les résultats, Jurgen Schreiber, président et chef de la direction a déclaré : "Nous sommes satisfaits de nos résultats du quatrième trimestre et fiers de nos accomplissements en 2009. De concert avec nos franchisés-propriétaires et leurs équipes, nous avons poursuivi la mise en œuvre de nos priorités stratégiques et initiatives et avons réussi à accroître les affaires dans un climat économique en pleine turbulence. Au nom de nos actionnaires et du Conseil d'administration, je tiens personnellement à remercier nos employés, franchisés-propriétaires et leurs équipes pour leurs efforts et contributions à notre réussite en 2009." Pour ce qui est de l'augmentation des dividendes, M. Schreiber a ajouté : "Le montant de cette augmentation est essentiellement conforme à notre taux de croissance du bénéfice net déclaré, ce qui a permis de maintenir nos versements de dividendes au ratio le plus élevé du secteur de 33 pour cent."
Résultats de l'exercice 2009 (52 semaines comparativement à 53 semaines pour l'exercice 2008)
Les ventes en 2009 se sont chiffrées à 9,986 milliards de dollars comparativement à 9,423 milliards de dollars en 2008, soit une hausse de 563 millions de dollars ou 6 %. En 2009, la société a continué d'enregistrer une forte hausse des ventes dans toutes les régions du pays, menée une fois de plus par des gains au Québec. Le programme d'immobilisations de la société et de développement des magasins continue d'avoir un effet positif sur la croissance des ventes. Celle-ci a également été soutenue par les efforts de la société visant l'acquisition de pharmacies et de dossiers d'ordonnances ainsi que par l'inclusion des résultats de toute l'année du Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., une entreprise qui a été acquise par la société au cours du troisième trimestre de 2008. Selon les établissements comparables (52 semaines) et à l'exclusion des produits du tabac, les ventes ont augmenté de 4,8 % en 2009.
Les ventes de médicaments d'ordonnance se sont chiffrées à 4,824 milliards de dollars en 2009 comparativement à 4,486 milliards de dollars en 2008, soit une hausse de 338 millions de dollars ou 7,5 %. En 2009, elles ont représenté 48,3 % de la composition du chiffre des ventes de la société comparativement à 47,6 % l'année précédente. Selon les établissements comparables (52 semaines), les ventes de médicaments d'ordonnance ont augmenté de 5,7 % durant l'année. Tout comme l'année précédente, la croissance des ventes de médicaments a été attribuable à la forte croissance du nombre d'ordonnances exécutées, malgré une plus grande utilisation de médicaments génériques, qui continue d'exercer une influence déflationniste sur la croissance des ventes dans la catégorie. En 2009, les médicaments génériques ont représenté 53,0% des ordonnances exécutées comparativement à 51,2 % l'année précédente, soit une augmentation de 3,5 %.
Les ventes de produits de l'avant du magasin se sont chiffrées à 5,162 milliards de dollars comparativement à 4,937 milliards de dollars en 2008, soit une hausse de 225 millions de dollars ou 4,6 %. Selon les établissements comparables (52 semaines) et à l'exclusion des produits de tabac, les ventes des produits de l'avant du magasin ont augmenté de 4,0 % en 2009. L'expansion du réseau de magasins et l'accroissement de la superficie en pieds carrés ainsi que des initiatives de marchandisage et de gestion de catégories efficaces, ont contribué à la croissance des ventes de produits de l'avant du magasin durant l'année. De plus, la société a investi considérablement dans des activités de promotion, d'établissement de prix et de marketing durant toute l'année 2009 afin de stimuler la croissance dans ses catégories de l'avant du magasin.
Le bénéfice net s'est chiffré à 585 millions de dollars en 2009 comparativement à 554 millions de dollars en 2008, soit une augmentation de 31 millions de dollars ou de 5,6 %. Le bénéfice par action dilué s'est chiffré à 2,69 $ en 2009 par rapport à 2,55 $ en 2008. À l'exclusion de l'avantage tiré des résultats d'une semaine additionnelle durant l'année précédente, tel qu'indiqué plus haut et estimé par la société à environ 3 cents par action, le bénéfice net a augmenté d'environ 7 % en 2009. L'augmentation des ventes, de meilleures synergies d'achat et les gains de productivité et d'efficience, partiellement compensés par une hausse des coûts d'exploitation et de l'amortissement liée aux mesures de croissance stratégique et d'expansion du réseau de magasins, se sont traduits par une hausse du bénéfice d'exploitation d'une année sur l'autre. L'accroissement du bénéfice net en 2009 a également été favorisé par une réduction des intérêts débiteurs et d'une baisse du taux effectif d'impôt sur le bénéfice net de la société.
Élargissement du réseau de magasins
Au cours du quatrième trimestre de 2009, nous avons ouvert ou acquis 10 pharmacies dont trois étaient des réimplantations. La société a ajouté deux magasins Murale offrant des produits de beauté luxueux durant le trimestre. Pour l'exercice qui s'est terminé le 2 janvier 2010, la société a ouvert ou acquis 114 pharmacies, dont 40 étaient des réimplantations et en a fermé quatre plus petites. Elle a également ouvert quatre magasins Murale en
Prévisions pour l'exercice 2010 (52 semaines se terminant le 1er janvier 2011)
La société prévoit que les ventes totales inscriront une hausse de l'ordre de 6,0% à 7,0% en 2010. Cette attente est fondée sur des prévisions de croissance des ventes selon les établissements comparables comprises entre 4,0 % et 5,0 % pour la pharmacie et entre 2,75 % et 4,25 % pour l'avant du magasin. Pour la pharmacie, la société prévoit que la croissance des ventes des médicaments d'ordonnance continuera d'être soutenue par une forte hausse du nombre d'ordonnances, partiellement compensée par la baisse prévue de la valeur moyenne, en raison de la forte croissance prévue des taux d'utilisation de médicaments génériques. Dans cette perspective, la société entend utiliser d'autres sources et modes d'approvisionnement pour les médicaments génériques, y compris la conclusion d'une entente pour la fabrication de médicaments génériques qui seront offerts sous une marque maison. La société pense que ces autres sources et ententes d'approvisionnement amélioreront les niveaux de service par le biais d'une meilleure gestion des chaînes d'approvisionnement et favoriseront les augmentations des taux d'utilisation de médicaments génériques. La société met expressément en garde que ses prévisions de croissance des ventes de médicaments d'ordonnance sont fondées sur ce qu'elle estime être une série d'hypothèses raisonnables en ce qui a trait à des questions comme le coût des médicaments d'ordonnance, l'établissement des prix des médicaments, la réglementation et les programmes de remboursement de médicaments, entre autres. Toutefois, les changements éventuels dans le programme de médicaments de l'Ontario peuvent différer de façon importante des hypothèses de la société. Pour l'avant du magasin, la société prévoit que des placements soutenus dans des activités promotionnelles et d'établissement de prix seront nécessaires durant toute l'année 2010 afin de stimuler la croissance prévue des ventes.
La société projette d'allouer environ 560 millions de dollars en dépenses en capital durant l'exercice 2010. Une tranche d'environ 70 % de ce montant sera investie dans le réseau de magasins, y compris l'acquisition de pharmacies, de dossiers d'ordonnances et de terrains, ce qui devrait se solder par une augmentation de la superficie de vente d'entre 8 % et 9 %. Cet objectif sera réalisé par l'ajout de 105 à 115 nouvelles pharmacies, dont environ 45 seront des réimplantations et 10 des magasins Shoppers Simply Pharmaprix/Pharmaprix Simplement Santé, et par l'agrandissement de grande envergure de 25 à 30 pharmacies.
Rapport annuel de 2009
Les états financiers consolidés vérifiés de la société pour l'exercice qui s'est terminé le 2 janvier 2010 seront disponibles au plus tard le 2 avril 2010. Le rapport de gestion pour l'exercice qui s'est terminé le 2 janvier 2010, y compris les commentaires et analyses sur les événements et éléments du quatrième trimestre ayant influé sur les résultats d'exploitation, la situation financière et les flux de trésorerie, seront également disponibles au plus tard le 2 avril 2010. Les deux documents seront joints au rapport annuel 2009 de la société et pourront être consultés à la section Investissements du site Web de la société à www.shoppersdrugmart.ca, ou sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières à www.sedar.com.
Autres renseignements
La société tiendra une conférence téléphonique (en anglais) aujourd'hui à 15 h 30 (HNE) pour discuter de ses résultats du quatrième trimestre et de ses prévisions pour l'exercice 2010. Pour y accéder, il suffit de composer le 416 695-7848 dans la région de
À propos de Corporation Shoppers Drug Mart
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 170 et quelques établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au
Information et déclarations prospectives
Le présent communiqué renferme des informations et des déclarations prospectives en vertu de la loi canadienne sur les valeurs mobilières et qui peuvent être importantes à l'égard, notamment des opinions, des projets, des objectifs, des stratégies, des estimations, des intentions et des attentes de la société. Les informations et les déclarations prospectives se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme "prévoir", "croire", "s'attendre à", "estimer", "objectif", "avoir l'intention de", "envisager" et d'autres expressions de même nature, ainsi qu'à l'emploi du futur et du conditionnel. Les informations prospectives explicitement exprimées dans le présent communiqué comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations qui ont trait aux résultats d'exploitation et financiers de la société, à ses dépenses en immobilisations prévues et à sa politique de dividendes, à sa capacité à mettre en œuvre ses stratégies futures d'exploitation, d'investissement et de financement et à l'impact sur les résultats financiers de la société relié aux éventuels changements au programme de médicaments de l'Ontario.
Les informations et les déclarations prospectives contenues dans les présentes reposent sur certains facteurs et certaines hypothèses, lesquels sont parfois présentés avec l'information prospective connexe qui figure dans les présentes. Des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus sur lesquels la société ne peut exercer de contrôle ni ne peut prévoir sont inhérents aux informations et déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et autres facteurs peuvent faire en sorte que les prévisions, projections, hypothèses ou conclusions de la société se révèlent inexactes, ou que ses plans, objectifs ou déclarations ne se réalisent pas. Les résultats réels ou les faits nouveaux peuvent différer de façon importante de ceux envisagés par les informations et déclarations prospectives.
Les principaux facteurs de risque susceptibles de causer des écarts importants entre les résultats réels et les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes incluent, sans s'y limiter, le risque de changements défavorables aux lois et règlements en ce qui a trait aux médicaments d'ordonnance et à leur vente, notamment au remboursement des médicaments et à l'accès aux remises par les fabricants, ou les changements à ces lois et règlements qui entraîneraient une hausse des coûts pour se conformer à ceux-ci; le risque de changements défavorables quant à la situation financière et économique au
Cette énumération n'est pas exhaustive et ne présente pas tous les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les informations et déclarations prospectives de la société. Tout investisseur ou toute autre personne intéressée doit évaluer attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs et éviter de se fier indûment à ces informations et déclarations prospectives. Des renseignements supplémentaires à l'égard de ces facteurs ainsi que d'autres facteurs de risque figurent dans les documents publics de la société déposés auprès des autorités provinciales en valeurs mobilières, comprenant, sans s'y limiter, la section "Risques et gestion du risque" et "Risques liés aux instruments financiers" dans le rapport de gestion annuel de la société pour la période de 53 semaines qui s'est terminée le 3 janvier 2009. Les informations et déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué traduisent uniquement les points de vue de la société en date des présentes. Les informations et déclarations prospectives contenues dans les présentes et portant sur les résultats d'exploitation, la situation financière ou les flux de trésorerie fondées sur des hypothèses concernant des situations économiques ou des plans d'actions futurs sont présentées dans le but d'aider les actionnaires de la société à comprendre le point de vue de la direction en ce qui concerne ces résultats futurs et ne conviennent pas nécessairement à d'autres fins. Bien que la société s'attende à ce que des évènements et faits nouveaux ultérieurs puissent donner lieu à des changements de position, la société ne s'engage pas à mettre à jour les informations et déclarations prospectives, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
Des renseignements supplémentaires sur la société, y compris la notice annuelle, sont disponibles à l'adresse www.sedar.com.
CORPORATION SHOPPERS DRUG MART États consolidés des résultats (non vérifié) (en milliers de dollars, sauf les montants par action) ------------------------------------------------------------------------- Période de Période de Exercice de Exercice de 12 semaines 13 semaines 52 semaines 53 semaines terminée terminée terminé terminé ---------------------------------------------------- le 2 le 3 le 2 le 3 janvier janvier janvier janvier 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Ventes 2 488 544 $ 2 496 799 $ 9 985 600 $ 9 422 911 $ Charges d'exploitation Coût des marchandises vendues et autres charges d'exploitation (notes 2 et 3) 2 174 809 2 190 321 8 841 170 8 350 367 Amortissement 58 343 50 477 248 794 205 371 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 255 392 256 001 895 636 867 173 Intérêts débiteurs (note 5) 11 768 15 940 58 215 63 952 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant impôts 243 624 240 061 837 421 803 221 Impôts sur les bénéfices (note 2) Exigibles 67 092 64 809 249 776 254 159 Futurs 5 472 8 716 2 737 (5 083) ------------------------------------------------------------------------- 72 564 73 525 252 513 249 076 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (note 2) 171 060 $ 166 536 $ 584 908 $ 554 145 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net par action ordinaire (note 2) : De base 0,79 $ 0,77 $ 2,69 $ 2,55 $ Dilué 0,79 $ 0,77 $ 2,69 $ 2,55 $ Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation - De base (en millions) 217,4 217,1 217,4 217,0 - Dilué (en millions) 217,5 217,4 217,5 217,5 Nombre réel d'actions ordinaires en circulation (en millions) 217,4 217,3 217,4 217,3 CORPORATION SHOPPERS DRUG MART États consolidés des bénéfices non répartis (non vérifié) (en milliers de dollars) ------------------------------------------------------------------------- Exercice de Exercice de 52 semaines 53 semaines terminé terminé -------------------------- le 2 le 3 janvier janvier 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfices non répartis au début, tels que déclarés 1 938 023 $ 1 559 551 $ Incidence de l'adoption d'une nouvelle norme comptable, le chapitre 3064 du Manuel, intitulé "Écarts d'acquisition et actifs incorporels" (note 2) (38 884) (27 817) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfices non répartis au début, tels que retraités 1 899 139 1 531 734 Bénéfice net 584 908 554 145 Dividendes (186 956) (186 679) Prime sur le capital-actions acquis aux fins d'annulation - (61) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfices non répartis à la fin 2 297 091 $ 1 899 139 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- États consolidés du résultat étendu et du cumul des autres éléments du résultat étendu (non vérifié) (en milliers de dollars) ------------------------------------------------------------------------- Période de Période de Exercice de Exercice de 12 semaines 13 semaines 52 semaines 53 semaines terminée terminée terminé terminé ---------------------------------------------------- le 2 le 3 le 2 le 3 janvier janvier janvier janvier 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 171 060 $ 166 536 $ 584 908 $ 554 145 $ Autres éléments du résultat étendu, déduction faite des impôts Variation (de la perte) du gain non réalisé(e) sur les dérivés sur taux d'intérêt (déduction faite des impôts de 204 $ et de 1 035 $ (634 $ et 1 605 $ en 2008) respectivement) 437 (1 176) 1 967 (3 148) Variation de la perte non réalisée sur les dérivés sur contrat à terme d'actions (déduction faite des impôts de 44 $ et de 22 $ (93 $ et 167 $ en 2008) respectivement) 119 (186) 56 (337) Montant (de la perte) du gain non réalisé(e) antérieurement, constaté dans les résultats pour la période (déduction faite des impôts de 30 $ et de 117 $ (143 $ et 145 $ en 2008) respectivement) 45 (200) 294 (204) ------------------------------------------------------------------------- Autres éléments du résultat étendu 601 (1 562) 2 317 (3 689) ------------------------------------------------------------------------- Résultat étendu 171 661 $ 164 974 $ 587 225 $ 550 456 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Cumul des autres éléments du résultat étendu au début (3 442)$ 247 $ Autres éléments du résultat étendu 2 317 (3 689) Cumul des autres éléments du résultat étendu à la fin (1 125)$ (3 442)$ CORPORATION SHOPPERS DRUG MART Bilans consolidés (non vérifié) (en milliers de dollars) ------------------------------------------------------------------------- 2 janvier 3 janvier 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Actif À court terme Trésorerie 44 391 $ 36 567 $ Débiteurs 471 029 448 476 Stocks (note 3) 1 852 441 1 743 253 Impôts à recouvrer - 8 835 Impôts futurs (note 2) 86 161 84 770 Charges payées d'avance et dépôts (note 2) 75 573 59 327 ------------------------------------------------------------------------- 2 529 595 2 381 228 Immobilisations corporelles (note 2) 1 566 024 1 331 363 Écart d'acquisition (note 2) 2 481 353 2 427 239 Actifs incorporels (note 2) 258 766 212 279 Autres actifs (note 2) 16 716 12 114 ------------------------------------------------------------------------- Total de l'actif 6 852 454 $ 6 364 223 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Passif À court terme Dette bancaire (note 6) 270 332 $ 240 844 $ Papier commercial 260 386 339 943 Dette à court terme (note 8) - 197 845 Créditeurs et charges à payer 964 736 1 018 505 Impôts à payer 17 046 - Dividendes à payer 46 748 46 709 ------------------------------------------------------------------------- 1 559 248 1 843 846 Dette à long terme (note 8) 946 098 647 250 Autres passifs à long terme 347 951 303 117 Impôts futurs 42 858 30 803 ------------------------------------------------------------------------- 2 896 155 2 825 016 Participation des franchisés 130 189 118 678 Capitaux propres Capital-actions 1 519 870 1 514 207 Surplus d'apport 10 274 10 625 Cumul des autres éléments du résultat étendu (1 125) (3 442) Bénéfices non répartis (note 2) 2 297 091 1 899 139 ------------------------------------------------------------------------- 2 295 966 1 895 697 ------------------------------------------------------------------------- 3 826 110 3 420 529 ------------------------------------------------------------------------- Total du passif et des capitaux propres 6 852 454 $ 6 364 223 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- CORPORATION SHOPPERS DRUG MART États consolidés des flux de trésorerie (non vérifié) (en milliers de dollars) ------------------------------------------------------------------------- Période de Période de Exercice de Exercice de 12 semaines 13 semaines 52 semaines 53 semaines terminée terminée terminé terminé ---------------------------------------------------- le 2 le 3 le 2 le 3 janvier janvier janvier janvier 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Activités d'exploitation Bénéfice net (note 2) 171 060 $ 166 536 $ 584 908 $ 554 145 $ Éléments sans effet sur la trésorerie Amortissement (note 2) 61 951 51 903 250 202 204 533 Impôts futurs (note 2) 5 472 8 716 2 737 (5 083) (Gain) perte à la cession d'immobilisations corporelles (7 365) 253 (3 456) 3 436 Rémunération à base d'actions 112 186 694 1 498 ------------------------------------------------------------------------- 231 230 227 594 835 085 758 529 Variation nette des soldes hors trésorerie du fonds de roulement (note 2) (59 495) (80 118) (177 724) (328 806) Augmentation des autres passifs à long terme 143 9 658 35 757 45 609 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 171 878 157 134 693 118 475 332 ------------------------------------------------------------------------- Activités d'investissement Acquisition d'immobilisations corporelles (note 2) (154 598) (182 444) (461 438) (476 315) Produit de la cession d'immobilisations corporelles 5 107 6 096 30 106 24 690 Acquisition d'entreprises (note 4) (5 265) (46 196) (97 100) (243 901) Dépôts (1 187) 28 804 3 527 88 522 Acquisition et mise en valeur d'actifs incorporels (note 2) (14 832) (23 670) (33 989) (48 650) Autres actifs (note 2) 322 318 (4 310) (5 255) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (170 453) (217 092) (563 20) (660 909) ------------------------------------------------------------------------- Activités de financement Dette bancaire, montant net (note 6) 7 430 (18 550) 29 488 15 692 Papier commercial, montant net 7 000 (4 000) (80 000) (203 350) Émission de titres d'emprunt à court terme - 200 000 - 200 000 Remboursement de la dette à court terme (note 8) - - (200 000) - Émission de billets de série 2 - - - 450 000 Émission de billets de série 3 (note 8) - - 250 000 - Émission de billets de série 4 (note 8) - - 250 000 - Dette à terme renouvelable, montant net 1 298 200 000 (198 702) 200 000 Remboursement de billets de série 1 - (300 000) - (300 000) Frais de financement engagés - (2 550) (2 088) (6 050) Participation des franchisés 14 995 16 064 11 511 5 559 Produit de l'émission d'actions à l'exercice d'options sur actions 497 2 388 4 481 7 144 Remboursement de prêts destinés à l'achat d'actions - 69 137 288 Rachat de capital-actions - (36) - (71) Dividendes versés (46 742) (46 677) (186 917) (174 656) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités de financement (15 522) 46 708 (122 090) 194 556 ------------------------------------------------------------------------- (Diminution) augmentation de la trésorerie (14 097) (13 250) 7 824 8 979 Trésorerie au début 58 488 49 817 36 567 27 588 ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie à la fin 44 391 $ 36 567 $ 44 391 $ 36 567 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Information supplémentaire sur les flux de trésorerie Intérêts payés 11 457 $ 26 224 $ 44 818 $ 63 893 $ Impôts sur les bénéfices payés 28 580 $ 55 720 $ 223 296 $ 327 184 $ CORPORATION SHOPPERS DRUG MART Notes complémentaires (non vérifié) (en milliers de dollars, sauf les montants par action) ------------------------------------------------------------------------- 1. MODE DE PRÉSENTATION Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (les "PCGR") du Canada et aux mêmes conventions comptables et méthodes d'application que celles qui ont été utilisées dans la préparation des états financiers consolidés annuels vérifiés pour l'exercice de 53 semaines terminé le 3 janvier 2009, à l'exception des éléments décrits à la note 2, intitulée Modifications de conventions comptables. Ces états financiers ne contiennent pas toutes les informations requises en vertu des PCGR du Canada pour les états financiers annuels et, par conséquent, ils doivent être lus parallèlement aux états financiers consolidés annuels les plus récents et aux notes complémentaires qui sont inclus dans le rapport annuel 2008 de la Société. Les états financiers consolidés de la Société comprennent les comptes de Corporation Shoppers Drug Mart, de ses filiales et des entités qui sont considérées comme des entités à détenteurs de droits variables comme les définit la note d'orientation concernant la comptabilité no 15 de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (l'"ICCA"), intitulée "Consolidation des entités à détenteurs de droits variables" (la "NOC-15"). En vertu de la NOC-15, la Société a consolidé les établissements des franchisés. Les établissements individuels des franchisés, qui constituent le réseau d'établissements de la Société, sont des entités à détenteurs de droits variables dont la Société est le principal bénéficiaire. Ainsi, les établissements des franchisés sont assujettis à la consolidation par la Société. Comme les établissements des franchisés demeurent des personnes morales distinctes, la consolidation de ces établissements n'a aucune incidence sur les risques sous-jacents auxquels doit faire face la Société. 2. MODIFICATIONS DE CONVENTIONS COMPTABLES Adoption de nouvelles normes comptables Fondements conceptuels des états financiers En février 2008, l'ICCA a apporté des modifications au chapitre 1000, intitulé "Fondements conceptuels des états financiers" (le "chapitre 1000"), afin de clarifier les critères relatifs à la comptabilisation d'un actif et au moment de la comptabilisation des charges et, plus particulièrement, d'annuler la directive permettant le report des frais. Les nouvelles exigences ont pris effet pour les états financiers intermédiaires et annuels des exercices ouverts à compter du 1er octobre 2008. La Société a adopté les modifications du chapitre 1000 au début de l'exercice considéré, de même que le chapitre 3064, intitulé "Écarts d'acquisition et actifs incorporels". Écart d'acquisition et actifs incorporels En février 2008, l'ICCA a publié une nouvelle norme comptable concernant l'écart d'acquisition et les actifs incorporels (le "chapitre 3064"), laquelle était fondée sur la norme comptable internationale IAS 38 publiée par l'International Accounting Standards Board (l'"IASB"), intitulée "Immobilisations incorporelles". Le nouveau chapitre remplaçait les lignes directrices alors en vigueur sur les écarts d'acquisition et les autres actifs incorporels ainsi que sur les frais de recherche et de développement. L'objectif du chapitre 3064 visait à d'éliminer la pratique consistant à reporter les frais lorsqu'ils ne répondent pas à la définition ni aux critères de comptabilisation d'un actif. Le chapitre 3064 avait pris effet pour les états financiers intermédiaires et annuels des exercices ouverts à compter du 1er octobre 2008. La Société a adopté le chapitre 3064 rétrospectivement au début de l'exercice considéré, avec retraitement des périodes antérieures. Les actifs incorporels comptabilisés avant l'exercice considéré de la Société qui ne répondaient plus aux nouveaux critères de comptabilisation ou d'évaluation ni à la définition d'un actif ont été sortis des bilans consolidés, conformément au chapitre 1506 du Manuel de l'ICCA, intitulé "Modifications comptables". Le solde de tels frais reportés à la fin des exercices 2007 et 2008 de la Société a été porté au débit du solde d'ouverture des bénéfices non répartis. L'écart d'acquisition est enregistré comme l'excédent du prix d'achat d'une société acquise sur la juste valeur des actifs nets sous-jacents, y compris les actifs incorporels, à la date d'acquisition. L'écart d'acquisition n'est pas amorti, mais est soumis à un test de dépréciation au moins une fois par année. Dans l'éventualité d'une perte de valeur, l'excédent de la valeur comptable sur la juste valeur de l'écart d'acquisition serait imputé aux résultats. Incidence sur le bénéfice net Le tableau suivant présente un sommaire de l'incidence de l'application du chapitre 3064 sur les états consolidés des résultats de la Société pour les périodes de 13 semaines et de 53 semaines terminées le 3 janvier 2009, respectivement : Période de Exercice de 13 semaines 53 semaines terminée terminé le 3 le 3 janvier janvier 2009 2009 ------------------------------------------------------------------------- Ajustement - avant impôts (8 932)$ (15 329)$ Impôts sur les bénéfices 2 417 4 262 ------------------------------------------------------------------------- Incidence sur le bénéfice net (6 515)$ (11 067)$ Incidence sur le bénéfice net par action ordinaire (dilué) (0,03)$ (0,05)$ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net, tel qu'il est déclaré 173 051 $ 565 212 $ Bénéfice net par action ordinaire (dilué), tel qu'il est déclaré 0,80 $ 2,60 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net, tel qu'il est retraité 166 536 $ 554 145 $ Bénéfice net par action ordinaire (dilué), tel qu'il est retraité 0,77 $ 2,55 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- L'ajustement se rapporte aux frais précédemment reportés, principalement les frais d'ouverture de magasins, qui cessent de remplir les conditions de comptabilisation en tant qu'actif. Ajustement des bénéfices non répartis d'ouverture L'application du chapitre 3064 a donné lieu à une réduction des bénéfices non répartis d'ouverture de 38 884 $ et de 27 817 $, respectivement, pour les exercices 2009 et 2008 de la Société. Ajustement du bilan Le paragraphe suivant résume l'incidence de l'application du chapitre 3064 sur les bilans consolidés de la Société au 3 janvier 2009. L'incidence sur les soldes au 3 janvier 2009 a consisté essentiellement en une augmentation des actifs d'impôts futurs nets de 17 676 $, en une diminution des charges payées d'avance et des dépôts de 4 727 $, en une diminution des immobilisations corporelles de 110 772 $, en une diminution des frais reportés de 47 213 $, en une augmentation des actifs incorporels de 114 466 $ et en une diminution des autres actifs de 8 328 $. L'augmentation des actifs incorporels et la diminution des immobilisations corporelles reflètent principalement le reclassement de certains coûts liés aux logiciels, qui étaient inclus auparavant dans les immobilisations corporelles. Risque de crédit et juste valeur des actifs et passifs financiers En janvier 2009, le Comité sur les problèmes nouveaux (le "CPN") a publié un nouvel abrégé concernant l'évaluation des actifs et passifs financiers, le CPN-173, intitulé "Risque de crédit et juste valeur des actifs financiers et des passifs financiers" (le "CPN-173"). Les pratiques différaient lorsqu'il était question d'établir si l'on devrait tenir compte du risque de crédit propre à l'entité et du risque de crédit de la contrepartie dans la détermination de la juste valeur des instruments financiers. Les membres du CPN sont parvenus à un consensus : l'évaluation des actifs et des passifs financiers doit tenir compte de ces risques. Le CPN-173 s'applique de façon rétrospective, sans retraitement des périodes antérieures, à tous les actifs et passifs financiers évalués à la juste valeur dans les états financiers intermédiaires et annuels pour les périodes se terminant à la date de publication du CPN-173 ou à une date ultérieure. La Société a adopté le CPN-173 au début de l'exercice considéré. La mise en application n'a pas eu d'incidence importante sur ses résultats d'exploitation, sur sa situation financière ou sur les informations qu'elle fournit. Instruments financiers - comptabilisation et évaluation En août 2009, l'ICCA a modifié le chapitre 3855, intitulé "Instruments financiers - comptabilisation et évaluation" (le "chapitre 3855"), en ajoutant et en modifiant des paragraphes concernant le classement des actifs financiers et les actifs financiers ayant subi une perte de valeur et en fournissant des directives transitoires particulières. La Société a adopté les modifications au chapitre 3855 pour les états financiers intermédiaires des troisième et quatrième trimestres de 2009. La mise en oeuvre n'a eu aucune incidence importante sur les résultats d'exploitation, sur la situation financière ou sur les informations à fournir de la Société. Normes comptables futures Instruments financiers - comptabilisation et évaluation En avril 2009, l'ICCA a modifié le chapitre 3855 du Manuel, intitulé "Instruments financiers - comptabilisation et évaluation" (le "chapitre 3855") en ajoutant et en modifiant des paragraphes concernant l'application de la méthode des intérêts effectifs aux actifs financiers ayant auparavant subi une perte de valeur et les options de remboursement anticipé incorporées. Les modifications s'appliquent aux états financiers intermédiaires et annuels des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011, et leur adoption anticipée est permise. La Société adoptera les changements au chapitre 3855 pour son exercice 2011. Les modifications ne devraient pas avoir une incidence importante sur la comptabilisation des instruments financiers de la Société. Instruments financiers - informations à fournir En juin 2009, l'ICCA a modifié le chapitre 3862 du Manuel, intitulé "Instruments financiers - informations à fournir" (le "chapitre 3862") afin d'adopter des modifications récemment apportées par l'IASB à la Norme internationale d'information financière 7, intitulée "Instruments financiers : informations à fournir" ("IFRS 7") en mars 2009. Ces modifications s'appliquent aux entreprises ayant une obligation publique de rendre des comptes ainsi qu'aux entreprises à capital fermé, aux entreprises coopératives, aux entreprises à tarifs réglementés et aux organismes sans but lucratif ayant décidé d'adopter le chapitre 3862. Les modifications ont été apportées afin d'améliorer les informations fournies au sujet des évaluations à la juste valeur, y compris quant à la fiabilité relative des données utilisées pour ces évaluations, et au sujet du risque de liquidité rattaché aux instruments financiers. Les modifications s'appliquent aux états financiers annuels des exercices se terminant après le 30 septembre 2009, et leur adoption anticipée est permise. Afin d'alléger la tâche des préparateurs, et par souci de cohérence avec IFRS 7, l'ICCA a décidé que les entités n'auraient pas à fournir, dans la première année d'application, des informations comparatives pour les informations exigées en vertu des modifications. La Société adoptera ces modifications pour ses états financiers consolidés annuels de 2009. Ces modifications visant les informations à fournir au sujet des évaluations à la juste valeur et du risque de liquidité rattaché aux instruments financiers de la Société ne devraient pas avoir une incidence importante. Accords de prestations multiples générateurs de produits En décembre 2009, le CPN a publié un nouvel abrégé, le CPN-175, intitulé "Accords de prestations multiples générateurs de produits" (le "CPN-175"), qui modifie le CPN-142, intitulé "Accords de prestations multiples générateurs de produits" (le "CPN-142"). L'objectif de cet abrégé est d'harmoniser le CPN-142 avec les modifications apportées aux principes comptables généralement reconnus des États-Unis. Ces modifications exigent du fournisseur qu'il répartisse la contrepartie liée à l'arrangement à la date de la conclusion de l'arrangement entre toutes les prestations au moyen de la méthode du prix de vente relatif, éliminant ainsi l'utilisation de la méthode du montant résiduel. Elles modifient aussi le niveau de preuve relatif au prix de vente de chaque prestation requis pour séparer les prestations lorsqu'une preuve plus objective du prix de vente n'est pas disponible. Le CPN-175 devrait être adopté prospectivement et appliqué aux accords générateurs de produits conclus ou modifiés significativement au cours des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011, mais l'adoption anticipée est permise. Le CPN-142 continue d'être en vigueur jusqu'à cette date. 3. STOCKS Au cours des périodes de 12 semaines et de 52 semaines terminées le 2 janvier 2010, la Société a comptabilisé en tant que charge un coût des stocks de 1 521 818 $ et de 6 238 239 $ (1 558 194 $ et 5 944 249 $ en 2008), respectivement. Cette charge est incluse dans le coût des marchandises vendues et autres charges d'exploitation dans les états consolidés des résultats pour la période. Au cours des périodes de 12 semaines et de 52 semaines terminées le 2 janvier 2010 et des périodes de 13 semaines et de 53 semaines terminées le 3 janvier 2009, aucune perte de valeur importante des stocks n'a été constatée en raison d'une valeur nette de réalisation inférieure au coût et aucune perte de valeur des stocks constatée au cours des exercices précédents n'a fait l'objet d'une reprise. 4. ACQUISITIONS HealthAccess et Information Healthcare Marketing Corp. Le 2 juillet 2008, la Société a fait l'acquisition des actifs de la division de médicaments spécialisés HealthAccess de Calea Ltd. ainsi que de la totalité des actions d'Information Healthcare Marketing Corp., une filiale en propriété exclusive de Calea Ltd., qui gère un centre d'appels connexe. Établie à Mississauga en Ontario, l'entreprise acquise est exploitée par le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart Inc. et offre un soutien complet aux patients qui ont besoin de médicaments spécialisés. Les actifs acquis se composent principalement de l'écart d'acquisition, des actifs incorporels et des améliorations locatives à deux emplacements. Les activités liées aux entreprises et aux actifs acquis ont été incluses dans les résultats d'exploitation de la Société à partir de la date d'acquisition. Le coût total de l'acquisition, incluant les frais engagés relativement à l'acquisition, a été de 88 742 $. Le coût de l'acquisition a été attribué aux actifs acquis en fonction de leur juste valeur, comme suit : Fonds de roulement, montant net 3 841 $ Immobilisations corporelles 162 Écart d'acquisition 70 739 Relations clients(1) 14 000 ------------------------------------------------------------------------- Prix d'achat 88 742 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 1. La valeur comptable des relations clients de la Société est incluse dans les actifs incorporels des bilans consolidés. Autres acquisitions d'entreprises Au cours des périodes de 12 semaines et de 53 semaines terminées le 2 janvier 2010, la Société a acquis les actifs ou actions d'un certain nombre de pharmacies qui, pris individuellement, n'ont pas d'incidence importante sur le total des acquisitions de la Société. Le coût global des acquisitions, qui se chiffre à 5 265 $ et à 97 100 $ (45 617 $ et 154 824 $ en 2008), respectivement, y compris les frais engagés dans le cadre des acquisitions, est imputé principalement à l'écart d'acquisition et aux actifs incorporels en fonction de leur juste valeur. Certaines répartitions du coût d'acquisition sont préliminaires et pourraient changer. Les résultats des pharmacies acquises ont été inclus dans les résultats d'exploitation de la Société à partir de la date d'acquisition. 5. INTÉRÊTS DÉBITEURS Les principaux éléments des intérêts débiteurs de la Société s'établissent comme suit : Période de Période de Exercice de Exercice de 12 semaines 13 semaines 52 semaines 52 semaines terminée terminée terminé terminé ---------------------------------------------------- le 2 le 3 le 2 le 3 janvier janvier janvier janvier 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Intérêts sur la dette bancaire 1 150 $ 2 266 $ 5 378 $ 10 584 $ Intérêts sur le papier commercial 1 161 3 809 6 231 23 689 Intérêts sur la dette à court terme - 2 292 504 2 292 Intérêts sur la dette à long terme 9 457 7 573 46 102 27 387 ------------------------------------------------------------------------- 11 768 $ 15 940 $ 58 215 $ 63 952 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 6. DETTE BANCAIRE La dette bancaire se compose de montants prélevés sur les marges de crédit par la Société et les établissements des franchisés. Les établissements des franchisés sont en mesure d'emprunter en vertu d'ententes garanties par la Société. La Société a conclu des ententes avec des banques afin de garantir des marges de crédit d'un montant total de 520 000 $ (425 000 $ en 2008). Au 2 janvier 2010, les établissements des franchisés avaient utilisé un montant de 254 332 $ (263 830 $ en 2008) sur les marges de crédit disponibles. 7. AVANTAGES SOCIAUX FUTURS La charge nette au titre des prestations constituées comprise dans les résultats pour les périodes de 12 semaines et de 52 semaines terminées le 2 janvier 2010 s'élevait à 1 082 $ et à 4 688 $ (1 355 $ et 5 874 $ en 2008), respectivement, pour des prestations accordées en vertu de régimes de retraite et à 1 012 $ et à 1 089 $ (632 $ et 709 $ en 2008), respectivement, pour des prestations accordées en vertu d'autres régimes d'avantages sociaux. 8. REFINANCEMENT DE LA DETTE Le 20 janvier 2009, la Société a émis 250 000 $ en billets à moyen terme de trois ans qui viendront à échéance le 20 janvier 2012 et qui portent intérêt à un taux fixe de 4,80 % (les "billets de série 3"). Elle a également émis 250 000 $ en billets à moyen terme de cinq ans qui viendront à échéance le 20 janvier 2014 et qui portent intérêt à un taux fixe de 5,19 % (les "billets de série 4"). Les billets de série 3 et les billets de série 4 ont été émis en vertu du prospectus préalable de base de la Société modifié par le supplément de fixation de prix daté du 14 janvier 2009. Le produit net de l'émission des billets de série 3 et de série 4 a été affecté au refinancement de la dette existante et au remboursement de tous les montants non réglés en vertu de la facilité de crédit bancaire non garantie de premier rang de 364 jours (la "dette à court terme"). La facilité de crédit bancaire non garantie de premier rang de 364 jours de la Société a pris fin le 20 janvier 2009. Le 22 juin 2009, la Société a déposé une modification à son prospectus préalable de base simplifié daté du 22 mai 2008 (le "prospectus modifié") auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières de chacune des provinces du Canada, afin d'augmenter le montant en capital global des billets à moyen terme pouvant être émis de 1 000 000 $ à 1 500 000 $. Sous réserve des exigences de la loi applicable, la Société peut émettre des billets à moyen terme dans le cadre du prospectus modifié pendant une période maximale de 25 mois à compter du 22 mai 2008. Au 2 janvier 2010, la Société pouvait émettre des billets à moyen terme d'un montant additionnel de 500 000 $ en vertu de son prospectus modifié. 9. OBJECTIFS ET POLITIQUE EN MATIÈRE DE GESTION DES RISQUES LIÉS AUX INSTRUMENTS FINANCIERS Dans le cours normal de ses activités, la Société est exposée à des risques financiers pouvant avoir une incidence négative sur sa performance financière. La Société peut utiliser des dérivés afin de gérer certains de ces risques. La Société n'utilise pas de dérivés à des fins de transaction ou de spéculation. Ces risques font l'objet d'une analyse plus détaillée ci-dessous : Risque de taux d'intérêt Le risque de taux d'intérêt est le risque que la juste valeur des actifs financiers de la Société et que les flux de trésorerie qui y sont associés varient en raison des fluctuations des taux d'intérêt. La Société, y compris son réseau d'établissements des franchisés, est assujettie aux fluctuations des taux d'intérêt en raison des emprunts qu'elle contracte aux termes de ses facilités de crédit bancaire, de son programme de papier commercial et des programmes de financement offerts à ses franchisés. Toute augmentation ou diminution des taux d'intérêt aura des répercussions défavorables ou favorables sur la performance financière de la Société. La Société utilise des dérivés sur taux d'intérêt pour gérer ce risque, tout en surveillant de façon constante la conjoncture du marché et les répercussions des fluctuations de taux d'intérêt sur ses titres d'emprunt à taux fixe et variables. La Société a conclu divers contrats relatifs à des dérivés sur taux d'intérêt en vue de convertir un capital théorique global de 100 000 $ se rapportant à du papier commercial à taux variables en une dette à taux fixe. Au 2 janvier 2010, la Société affichait une dette à taux variables non couverte de 466 630 $ (904 830 $ en 2008). Au cours des périodes de 12 semaines et de 52 semaines terminées le 2 janvier 2010, l'encours moyen de la dette à taux variables non couverte de la Société était de 584 631 $ et de 600 562 $ (822 983 $ et 671 423 $ en 2008), respectivement. Si les taux d'intérêt avaient été plus élevés ou moins élevés de 50 points de base au cours des périodes de 12 semaines et de 52 semaines terminées le 2 janvier 2010, le bénéfice net aurait diminué ou augmenté d'environ 464 $ et 2 066 $ (708 $ et 2 365 $ en 2008), respectivement, en raison de l'exposition de la Société au risque associé aux fluctuations des taux d'intérêt sur sa dette à taux variables non couverte. Par ailleurs, la Société est susceptible de subir des pertes si l'une des contreparties aux contrats relatifs aux dérivés manque à ses obligations. La Société a tenté de réduire le risque lié aux contreparties en choisissant de traiter avec de grandes institutions financières. Au 2 janvier 2010 et au 3 janvier 2009, la Société n'était pas assujettie à ce risque, puisque les contrats relatifs à des dérivés sur taux d'intérêt étaient en situation de passif. Risque de crédit Le risque de crédit est le risque que les contreparties de la Société manquent à leurs obligations financières envers la Société et entraînent une perte de bénéfices. Les débiteurs proviennent principalement de la vente de médicaments d'ordonnance aux gouvernements et à des régimes tiers d'assurance médicaments. Le risque de recouvrement est donc faible. Il n'y a aucune concentration des soldes liés aux débiteurs en cours. La Société considère son exposition au risque de crédit comme négligeable. Risque d'illiquidité Le risque d'illiquidité est le risque que la Société ne puisse pas respecter les obligations financières liées à ses passifs financiers. La Société établit des budgets et des prévisions sur ses flux de trésorerie pour s'assurer qu'elle dispose de fonds suffisants grâce à ses activités d'exploitation, à l'accès aux facilités bancaires et aux marchés des titres d'emprunt et des capitaux qui lui permettent de respecter ses obligations financières et les exigences liées à son programme d'investissement en immobilisations et pour financer de nouvelles occasions de placement ou autres exigences imprévues au fur et à mesure qu'elles surviennent. La Société gère son risque d'illiquidité lié aux passifs financiers en contrôlant les flux de trésorerie provenant de ses activités d'exploitation de manière à respecter ses obligations financières à court terme et en planifiant le remboursement de ses obligations financières à long terme au moyen des flux de trésorerie provenant de ses activités d'exploitation ou en émettant de nouveaux titres d'emprunt. Les échéances contractuelles des passifs de la Société au 2 janvier 2010 se détaillent comme suit : Paiements Paiements Paiements exigibles exigibles exigibles au cours entre 90 entre Paiements des 90 jours et un an et exigibles prochains moins de moins de après jours un an deux ans deux ans Total ------------------------------------------------------------------------- Dette bancaire 270 332 $ - $ - $ - $ 270 332 $ Papier commercial 261 000 - - - 261 000 Créditeurs 885 497 47 133 - - 932 630 Dividendes à verser 46 748 - - - 46 748 Billets à moyen terme - - - 950 000 950 000 Facilité à terme renouvelable - - 1 298 - 1 298 Autres passifs à long terme - - 9 691 13 749 23 440 ------------------------------------------------------------------------- Total 1 463 577 $ 47 133 $ 10 989 $ 963 749 $ 2 485 448 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Il n'y a aucun écart entre la valeur comptable de la dette bancaire et le montant que la Société est tenue de payer. Le montant des créditeurs et des autres passifs à long terme exclut certains passifs qui ne sont pas considérés comme des passifs financiers. 10. INSTRUMENTS FINANCIERS Dérivés sur taux d'intérêt Au cours des périodes de 12 semaines et de 52 semaines terminées le 2 janvier 2010, la Société a conclu des ententes relatives à des dérivés sur taux d'intérêt visant à convertir un capital théorique global de 100 000 $ se rapportant à la dette sous forme de papier commercial à taux variables en une dette à taux fixe. Les taux d'intérêt fixes à payer par la Société en vertu des ententes relatives aux dérivés varient entre 4,11 % et 4,18 %. Un contrat couvrant une tranche de 50 000 $ du capital théorique est venu à échéance en décembre 2009. La Société a comptabilisé une perte nette de 1 811 $ sur la durée de ce contrat à titre d'intérêts débiteurs sur le papier commercial (gain net de 332 $ en 2008). L'autre contrat, qui couvre une tranche de 50 000 $ et porte intérêt au taux fixe de 4,18 %, vient à échéance en décembre 2010 et est assorti d'une disposition cliquet de un mois. Selon les valeurs de marché des ententes relatives à des dérivés sur taux d'intérêt au 2 janvier 2010, la Société a constaté un passif de 1 645 $ (4 647 $ en 2008), dont la totalité (1 566 $ en 2008) a été présentée dans les créditeurs et charges à payer (en 2008, une tranche de 3 081 $ a été présentée dans les autres passifs à long terme). Au cours des périodes de 12 semaines et de 52 semaines terminées le 2 janvier 2010, la Société a déterminé que les dérivés sur taux d'intérêt constituaient une couverture efficace pour les taux d'intérêt variables sur la dette connexe sous forme de papier commercial. Au cours des périodes de 13 semaines et de 53 semaines terminées le 3 janvier 2009, la Société a déterminé que les dérivés sur taux d'intérêt constituaient une couverture efficace pour les taux d'intérêt variables sur la dette connexe sous forme de papier commercial. Les valeurs de marché ont été établies en fonction des renseignements fournis par les contreparties de la Société dans le cadre de ces contrats. Au cours des périodes de 12 semaines et de 52 semaines terminées le 2 janvier 2010, un montant de néant, précédemment enregistré dans le cumul des autres éléments du résultat étendu, a été constaté à titre de bénéfice dans les résultats. Au cours de la période de 13 semaines terminée le 3 janvier 2009, un montant de 186 $, précédemment enregistré dans le cumul des autres éléments du résultat étendu, a été constaté à titre de perte dans les résultats. Au cours de l'exercice de 53 semaines terminé le 3 janvier 2009, un montant de 186 $, précédemment enregistré dans le cumul des autres éléments du résultat étendu, a été constaté à titre de perte dans les résultats. Dérivés sur contrat à terme d'actions La Société a recours à des contrats à terme d'actions réglés en espèces pour limiter son risque lié aux fluctuations futures du cours de ses actions en ce qui a trait aux attributions d'unités d'actions en vertu du régime incitatif à long terme (le "RILT"). Les produits ou les charges découlant de l'utilisation de ces instruments sont inclus dans le poste Coût des marchandises vendues et autres charges d'exploitation de l'exercice. Selon les valeurs de marché des dérivés sur contrat à terme d'actions au 2 janvier 2010, la Société a constaté un passif net de 910 $ (2 093 $ en 2008), dont une tranche de 286 $ (néant en 2008) est présentée dans les autres actifs, une tranche de 1 196 $ (1 006 $ en 2008), dans les créditeurs et charges à payer et une tranche de néant (1 087 $ en 2008), dans les autres passifs à long terme. Au cours des périodes de 12 semaines et de 52 semaines terminées le 2 janvier 2010, la Société a évalué que le pourcentage des dérivés sur contrat à terme d'actions, lié aux unités non gagnées en vertu du RILT, constituait une couverture efficace pour le cours des actions ordinaires liées aux unités non gagnées. Au cours des périodes de 13 semaines et de 53 semaines terminées le 3 janvier 2009, la Société a évalué que le pourcentage des dérivés sur contrat à terme d'actions, lié aux unités non gagnées en vertu du RILT, constituait une couverture efficace pour le cours des actions ordinaires liées aux unités non gagnées. Les valeurs de marché ont été établies en fonction des renseignements fournis par les contreparties de la Société dans le cadre de ces contrats. Au cours des périodes de 12 semaines et de 52 semaines terminées le 2 janvier 2010, des montants de 45 $ et de 294 $, respectivement, précédemment enregistrés dans le cumul des autres éléments du résultat étendu, ont été constatés à titre de bénéfice dans les résultats. Au cours de la période de 13 semaines terminée le 3 janvier 2009, un montant de 14 $, précédemment enregistré dans le cumul des autres éléments du résultat étendu, a été constaté à titre de perte dans les résultats. Au cours de l'exercice de 53 semaines terminé le 3 janvier 2009, un montant de 18 $, précédemment enregistré dans le cumul des autres éléments du résultat étendu, a été constaté à titre de perte dans les résultats. Juste valeur des instruments financiers La juste valeur des instruments financiers représente le montant estimatif que recevrait ou paierait la Société si elle réglait les actifs et les passifs financiers à la date de présentation de l'information. La juste valeur de la trésorerie, des débiteurs, des dépôts, de la dette bancaire, du papier commercial, de la dette à court terme, des créditeurs et des dividendes à payer se rapproche de leur valeur comptable en raison de leur échéance à court terme. La juste valeur des débiteurs à long terme, de la facilité à terme renouvelable et des autres passifs à long terme se rapproche de leur valeur comptable compte tenu des taux actuels du marché liés à ces instruments. La juste valeur des billets à moyen terme au 2 janvier 2010 est d'environ 1 007 522 $, par rapport à une valeur comptable de 950 000 $ (en excluant les coûts de transaction), ce qui s'explique par la baisse des taux d'intérêt du marché pour des instruments similaires (la juste valeur de la dette à long terme se rapprochait de sa valeur comptable en 2008). Les dérivés sur taux d'intérêt et les dérivés sur contrat à terme d'actions sont constatés à leur juste valeur, qui est évaluée en fonction des taux actuels du marché et des renseignements fournis par les contreparties de la Société dans le cadre de ces contrats. 11. GESTION DU CAPITAL Les principaux objectifs de la Société quant à la gestion du capital consistent à assurer une croissance rentable de ses activités tout en maintenant une souplesse financière appropriée au financement de nouvelles occasions d'investissement intéressantes et autres exigences ou occasions imprévues qui pourraient survenir. Une croissance rentable se définit comme la croissance du bénéfice en rapport avec le capital additionnel investi dans l'entreprise de manière que la Société puisse tirer un taux de rendement intéressant sur ce capital. Afin de favoriser une croissance rentable, les principaux investissements de la Société comprennent des ajouts à la superficie de vente de son réseau d'établissements au moyen de la construction d'établissements nouveaux, relocalisés et agrandis, incluant les améliorations locatives et les agencements connexes, l'acquisition de sites destinés à la construction de futurs établissements, de même que l'acquisition de pharmacies indépendantes ou de leurs fichiers d'ordonnances. De plus, la Société effectue des dépenses en immobilisations dans les technologies de l'information et dans ses capacités de distribution afin de soutenir un réseau d'établissements en expansion. La Société procure également à ses franchisés des liquidités au moyen de prêts et de garanties. Elle compte en grande partie sur ses flux de trésorerie provenant de l'exploitation pour financer son programme d'investissement en immobilisations et effectuer ses distributions de dividendes à ses actionnaires. Ces flux de trésorerie sont complétés, au besoin, au moyen d'emprunts additionnels. Au cours de la période, ces objectifs n'ont fait l'objet d'aucune modification. La Société estime que la dette bancaire, le papier commercial, la dette à court terme, la dette à long terme (incluant la tranche à court terme de celle-ci) et les capitaux propres, déduction faite de la trésorerie, composent le total de sa structure du capital. La Société tient également compte de ses obligations en vertu de contrats de location-exploitation lorsqu'elle évalue le total de sa structure du capital. La Société gère sa structure du capital de façon à conserver les cotes de crédit de grande qualité que lui attribuent deux agences d'évaluation du crédit. En outre, afin de maintenir la structure du capital qu'elle recherche, la Société peut ajuster le niveau de dividendes versés aux actionnaires, émettre des actions supplémentaires, racheter des actions aux fins d'annulation ou procéder à l'émission ou au remboursement sur la dette. La Société est soumise à certaines clauses restrictives et elle se conformait à ces clauses au 2 janvier 2010 et au 3 janvier 2009. La Société surveille sa structure du capital essentiellement en évaluant le ratio de sa dette nette par rapport aux capitaux propres et le ratio de sa dette nette par rapport au total de sa structure du capital, et s'assure de sa capacité à s'acquitter du service de sa dette et à respecter d'autres obligations définies en faisant un suivi de ses ratios de couverture des intérêts et autres charges fixes. Le tableau suivant présente un sommaire de certaines informations ayant trait à la structure du capital et à la situation financière de la Société aux dates indiquées. 2 janvier 3 janvier 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie (44 391)$ (36 567)$ Dette bancaire 270 332 240 844 Papier commercial 260 386 339 943 Dette à court terme - 197 845 Dette à long terme 946 098 647 250 ------------ ------------ Dette nette 1 432 425 1 389 315 Capitaux propres 3 826 110 3 420 529 ------------ ------------ Total de la structure du capital 5 258 535 $ 4 809 844 $ ------------ ------------ ------------ ------------ Dette nette : capitaux propres 0,37:1 0,41:1 Dette nette : total de la structure du capital 0,27:1 0,29:1 BAIIA : intérêts débiteurs ayant un effet sur la trésorerie(1),(2) 19,59:1 17,05:1 (1) Aux fins du calcul des ratios, le BAIIA se compose du BAIIA pour les exercices de 52 et de 53 semaines terminés le 2 janvier 2010 et le 3 janvier 2009, respectivement. Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) est une mesure financière non définie par les PCGR. Les mesures financières non définies par les PCGR n'ont pas de signification normalisée prescrite par les PCGR et, par conséquent, peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. (2) Les intérêts débiteurs ayant un effet sur la trésorerie sont également une mesure non définie par les PCGR et ils se composent des intérêts débiteurs pour les exercices de 52 et de 53 semaines terminés le 2 janvier 2010 et le 3 janvier 2009, respectivement, excluent l'amortissement des frais de financement reportés et incluent l'intérêt capitalisé. Au cours de la période, la Société a maintenu sa structure du capital et sa situation financière souhaitées, comme le démontrent les ratios ci-dessus. Un sommaire des cotes de solvabilité de la Société au 2 janvier 2010 est présenté dans le tableau suivant : Dominion Standard Bond Rating & Poor's Service -------------------------- Cote de solvabilité d'entreprises BBB+ - Créances non garanties de premier rang BBB+ A (faible) Papier commercial - R-1 (faible) Aucune modification n'a été apportée aux cotes de solvabilité de la Société au cours des périodes de 12 semaines et de 52 semaines terminées le 2 janvier 2010. Annexe aux états financiers consolidés (non vérifié) ------------------------------------------------------------------------- Annexe aux états financiers consolidés portant sur la couverture par le bénéfice Exercice de 52 semaines terminé le 2 janvier 2010 ------------------------------------------------------------------------- Couverture par le bénéfice des obligations liées à la dette à long terme 19,16 fois ------------------------------------------------------------------------- Le ratio de couverture de la dette à long terme (y compris toute tranche à court terme) par le bénéfice correspond au bénéfice (avant intérêts et impôts sur les bénéfices) divisé par les intérêts débiteurs sur la dette à long terme (y compris toute tranche à court terme). Les intérêts débiteurs excluent tous les montants liés à l'amortissement et comprennent les montants capitalisés dans les immobilisations corporelles qui étaient inclus et exclus, respectivement, dans les intérêts débiteurs, tel qu'il est présenté dans l'état consolidé des résultats de la Société pour la période.
%SEDAR: 00016987EF c8832
Renseignements: Relations auprès des médias: Tammy Smitham, Directrice, Communications et Affaires générales, (416) 490-2892, ou [email protected], (416) 493-1220, poste 5500; Relations auprès des investisseurs: (416) 493-1220, poste 5678, [email protected]
Partager cet article