DORVAL, QC, le 27 avril 2016 /CNW/ - CosentyxMD (sécukinumab) a été approuvé par Santé Canada pour deux nouvelles indications : pour le traitement des patients adultes atteints de rhumatisme psoriasique évolutif ayant répondu de manière insatisfaisante à un traitement antérieur par des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM); et pour le traitement des patients adultes atteints de spondylarthrite ankylosante évolutive n'ayant pas répondu de manière satisfaisante au traitement standard. Dans les cas du rhumatisme psoriasique, CosentyxMD peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate1.
Il existe un besoin urgent de nouveaux traitements destinés aux personnes atteintes du rheumatisme psoriasique, aussi connu sous le nom de l'arthrite psoriasique, et de spondylarthrite ankylosante. Lorsqu'ils ne sont pas pris en charge de façon efficace, l'arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante peuvent causer des lésions douloureuses chroniques aux articulations et à la colonne vertébrale7,8. De nombreux patients n'obtiennent pas de réponse adéquate aux traitements standards, comme les ARMMs et les anti-inflammatoires non stéroïdiens9,10. De plus, des études révèlent que 40 % des patients ne répondent pas efficacement aux agents inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF) et 45 % des patients atteints d'arthrite psoriasique sont insatisfaits de leurs traitements9,10. CosentyxMD est une option thérapeutique éprouvée sur le plan clinique qui viendra combler le besoin non satisfait en matière de traitements destinés aux Canadiens ayant reçu un diagnostic récent d'arthrite psoriasique ou de spondylarthrite ankylosante, ou à ceux qui reçoivent déjà un traitement traditionnel de l'une ou l'autre de ces maladies9.
L'annonce d'aujourd'hui fait suite à l'approbation en 2015 de CosentyxMD par Santé Canada pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les adultes qui sont candidats à un traitement systémique ou à une photothérapie 6. Parmi le million de Canadiens atteints de psoriasis, jusqu'à 30 % d'entre eux vont recevoir un diagnostic d'arthrite psoriasique11-12 alors qu'un sur quatre présenterait de l'arthrite psoriasique non diagnostiquée13. Jusqu'à 1 % de la population générale peut être victime d'une spondylarthrite ankylosante; celle-ci touche généralement de jeunes hommes et femmes d'au moins 25 ans14-15. Certains facteurs génétiques augmentent de plus de 50 % le risque de spondylarthrite ankylosante chez une personne16.
« Étant quelqu'un directement affecté par le psoriasis, je suis bien placé pour comprendre les défis quotidiens auxquels sont confrontés les Canadiens atteints d'une maladie chronique. Cette maladie a des répercussions sur tous les aspects de votre vie. Parfois, vous avez l'impression qu'elle contrôle entièrement votre vie », a expliqué Andrew Gosse, fondateur et président du Réseau canadien du psoriasis (RCP). « Je comprends également les enjeux qui découleraient, tant pour moi que pour les autres Canadiens dans la même situation, de l'évolution du psoriasis en arthrite psoriasique, s'il n'était pas pris en charge de façon efficace. C'est pourquoi l'approbation d'une nouvelle option thérapeutique, cliniquement éprouvée et ayant fait l'objet de recherches poussées dans le domaine des maladies auto-immunes, constitue une annonce encourageante. »
« La Société de l'arthrite a à cœur les intérêts des personnes atteintes d'arthrite », a souligné Éric Amar, directeur général de la division du Québec de la Société de l'arthrite. « C'est pourquoi nous sommes toujours heureux de souligner l'arrivée d'une nouvelle option de traitement, surtout quand celle-ci introduit un mécanisme d'action innovateur. Bien que l'arthrite ne puisse toujours pas être guérie, l'apparition de nouveaux traitements permet aux médecins et à leurs patients d'explorer davantage de possibilités afin de trouver le traitement le plus adapté à leur maladie. »
À propos de CosentyxMD (sécukinumab) et de l'interleukine-17A (IL-17A)
Le sécukinumab est un anticorps monoclonal humain qui neutralise sélectivement l'interleukine-17A (IL-17A) circulante17-19. L'IL-17A est l'une des nombreuses protéines de l'organisme nommées cytokines qui contribuent à protéger ce dernier des infections19. On a découvert que l'IL-17A joue un rôle clé dans l'apparition d'un certain nombre de maladies à médiation immunitaire, notamment le psoriasis, l'arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante20. Dans le cadre de son programme d'essais cliniques de phase III, CosentyxMD a démontré un profil d'innocuité favorable avec une fréquence et une gravité des effets indésirables similaire entre les groupes de traitement recevant CosentyxMD21. En 2015, CosentyxMD a été approuvé par Santé Canada pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les patients adultes qui sont candidats à un traitement systémique ou à une photothérapie6. Plus récemment, il a été approuvé pour le traitement des patients adultes atteints de rhumatisme psoriasique évolutif ayant répondu de manière insatisfaisante à un traitement antérieur par des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM). CosentyxMD peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate. CosentyxMD a été aussi approuvé pour le traitement des patients adultes atteints de spondylarthrite ankylosante évolutive n'ayant pas répondu de manière satisfaisante au traitement standard1.
À propos du rhumatisme psoriasique
Le rhumatisme psoriasique (arthrite psoriasique) fait partie d'une famille de maladies inflammatoires chroniques qui comprend également la spondylarthrite ankylosante. Il est également étroitement lié au psoriasis. Jusqu'à 30 % des patients atteints de psoriasis ont de l'arthrite psoriasique22 et jusqu'à une personne sur quatre atteinte de psoriasis aurait de l'arthrite psoriasique non diagnostiquée13. L'arthrite psoriasique est une maladie débilitante et chronique associée à une grande incapacité, une mauvaise qualité de vie et une espérance de vie réduite23. Les symptômes de l'arthrite psoriasique comprennent les douleurs et raideurs articulaires, le psoriasis cutané et de l'ongle, les orteils et doigts enflés, une enflure douloureuse persistante des tendons (tendinite) et des lésions articulaires irréversibles24. Jusqu'à 40 % des personnes peuvent subir une destruction et une difformité permanente des articulations25.
À propos de la spondylarthrite ankylosante
La spondylarthrite ankylosante est un type fréquent de spondylarthrite, une famille de maladies articulaires chroniques (maladie inflammatoire) qui comprend également l'arthrite psoriasique26. La spondylarthrite ankylosante est une maladie douloureuse, progressivement débilitante, causée par l'inflammation de la colonne vertébrale; elle peut entraîner de graves conséquences, y compris une atteinte irréversible de la moelle épinière. Les patients atteints de spondylarthrite ankylosante peuvent devenir progressivement invalides et incapables de travailler, ce qui peut aggraver leur qualité de vie déjà réduite26-28. Jusqu'à 70 % des patients atteints de spondylarthrite ankylosante grave sont susceptibles de développer une spondylodèse (fusion des vertèbres de la colonne vertébrale), ce qui diminue considérablement la mobilité et la qualité de vie26,28-29. Jusqu'à 1 % de la population générale peut être victime d'une spondylarthrite ankylosante; celle-ci touche généralement de jeunes hommes et femmes d'au moins 25 ans14-15. Certains facteurs génétiques augmentent de plus de 50 % le risque de spondylarthrite ankylosante chez une personne16.
À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. Novartis Pharma Canada inc. compte plus de 700 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le www.novartis.ca.
À propos de Novartis
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées aux besoins changeants des patients et des populations. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait ces exigences le mieux possible : médicaments innovants, soins ophtalmologiques et produits pharmaceutiques génériques économiques. Novartis est la seule société mondiale à bénéficier d'une position de leader dans ces domaines. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net d'USD 49,4 milliards, alors que la recherche et le développement se sont montés à environ USD 8,9 milliards (USD 8,7 milliards, hors charges pour pertes de valeur et amortissements). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 118 000 collaborateurs équivalents temps plein. Les produits de Novartis sont offerts dans plus de 180 pays dans le monde. Pour plus d'information, veuillez consulter notre site http://www.novartis.com.
Novartis est sur Twitter. Suivez-nous : @Novartis (à l'adresse http://twitter.com/novartis).
Cosentyx est une marque déposée.
Références
SOURCE Novartis Pharma Canada inc.
Bas de vignette : "Arthrite psoriasique et spondylarthrite ankylosante (Groupe CNW/Novartis Pharma Canada inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160427_C2430_PHOTO_FR_675980.jpg
Bas de vignette : "Novartis Pharma Canada inc. (Groupe CNW/Novartis Pharma Canada inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160427_C2430_PHOTO_FR_675986.jpg
Novartis - Relations avec les médias : Julie Schneiderman, Chef, communications, Novartis Pharma Canada inc., +1 514‑633‑7873, [email protected] ; Louis Payette, Directeur de comptes, Argyle Public Relationships, + 1 416‑968‑7311 poste 257, [email protected]; NPR/COSpa/0028F
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article