Couche-Tard acquiert 29 magasins à Orlando, Floride
LAVAL, QC, le 14 août 2012 /CNW Telbec/ - Alimentation Couche-Tard inc. (TSX : ATD.A ATD.B) annonce qu'elle a, par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive, Circle K Stores Inc., signé un contrat en vue d'acquérir 29 magasins à Orlando, Floride de Florida Oil Holdings, LLC. Il est prévu que cette transaction soit conclue fin août 2012 et est sujette aux approbations réglementaires et conditions de clôture usuelles. En conformité avec une entente de confidentialité, le prix d'acquisition ne peut être dévoilé pour le moment. Cette acquisition sera effectuée en utilisant les liquidités disponibles.
Tous les magasins sont exploités par la compagnie et tous offrent du carburant sous la marque BP. Treize des sites sont équipés de lave-auto. Les sites seraient exploités par l'unité d'affaires de la Floride de Couche-Tard sous la marque Circle K. En vertu de cette entente, la société achèterait les terrains et bâtisses de 23 sites et assumerait le bail ou louerait les six autre d'une tierce partie.
« C'est une grande opportunité pour l'unité d'affaires de la Floride pour renforcir notre part de marché dans celui d'Orlando. Les actifs sont de très haute qualité et sont bien situés. Je suis très confiant que les actifs et l'équipe apporteront une contribution positive immédiate à la société. Cette transaction portera le nombre de magasins exploités par la société pour l'unité d'affaires à 406. », a commenté David Morgan, vice-président opérations, Floride.
Profil
Alimentation Couche-Tard inc. est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. En Amérique du Nord, Couche-Tard est la plus importante société en tant que chaîne de magasins d'accommodation (intégrée ou non à une société pétrolière) en fonction du nombre de magasins corporatifs. Au 29 avril 2012, Couche-Tard avait un réseau de 5 803 magasins, dont 4 216 étaient dotés d'un site de distribution de carburant. À cette même date, la société avait des contrats pour l'approvisionnement en carburant de 350 sites opérés par des exploitants indépendants. Le réseau de Couche-Tard est constitué de 13 unités d'affaires, dont neuf aux États-Unis, couvrant 42 états et le district de Columbia, et quatre au Canada, couvrant les dix provinces. De plus, en vertu de contrats de licences, quelque 3 990 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans neuf autres pays (Chine, Guam, Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Mexique, Vietnam et Émirats arabes unis). Plus de 60 000 personnes œuvrent dans l'ensemble du réseau de magasins et aux centres de services de Couche-Tard en Amérique du Nord.
Suivant l'acquisition de Statoil Fuel & Retail ASA en juin 2012, Couche-Tard exploite également un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie, en Pologne, dans les pays Baltes et en Russie qui compte environ 2 300 magasins, dont la majorité offrent du carburant et des produits d'accommodation et certains sont automatisés (carburant seulement). À travers son réseau européen, Couche-Tard génère aussi des revenus provenant de la vente d'énergie pour application fixes, de carburant pour le secteur maritime, de carburant pour l'aviation, de lubrifiants et de produits chimiques. Elle exploite 12 terminaux clés de carburant et 38 dépôts de carburant dans huit pays et exploite aussi environ 400 camions citernes. En comptant les employés des stations franchisées Statoil, environ 18 500 personnes travaillent dans le réseau de détail de Couche-Tard en Europe, à son siège social européen, dans ses huit bureaux régionaux, à ses terminaux et à ses dépôts.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « prévoir », « évaluer », « estimer », « croire », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, les variations de taux de change, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
SOURCE : ALIMENTATION COUCHE-TARD INC.
Raymond Paré, Vice-président et chef de la direction financière
Tél.: (450) 662-3272 (poste 4607)
Partager cet article