LAVAL, QC, le 18 mars 2014 /CNW Telbec/ - Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard ») (TSX: ATD.A ATD.B) annonce aujourd'hui que le fondateur de la société, M. Alain Bouchard, a décidé de prendre un nouveau rôle à titre de Fondateur et président exécutif du conseil d'administration et ce, à compter du 24 septembre 2014, date à laquelle se tiendra la prochaine assemblée annuelle des actionnaires de Couche-Tard. À cette même date, M. Brian Hannasch, Chef des opérations, sera promu au poste de Président et chef de la direction de la société.
« M. Bouchard a été un dirigeant remarquable et un pionnier dans l'industrie du commerce de l'accommodation. À partir d'un seul magasin, il a amené Couche-Tard à un réseau mondial de plus de 12 600 magasins et 80 000 personnes » a déclaré M. Réal Plourde, Président du conseil d'administration de Couche-Tard. « Le conseil d'administration est reconnaissant envers M. Bouchard pour ses immenses contributions à Couche-Tard, exerçant avec distinction ses fonctions de Président et chef de la direction. Nous sommes heureux qu'il poursuive dans en prenant ce nouveau poste de Fondateur et président exécutif du conseil d'administration, pour ainsi continuer à jouer un rôle actif dans la croissance et le développement de Couche-Tard » a ajouté M. Plourde.
« J'ai eu le privilège de réaliser un rêve de toute une vie » a déclaré M. Bouchard, « mettre sur pied, en collaboration avec des collègues extrêmement talentueux, une remarquable chaîne mondiale de magasins d'accommodation et carburant dont nous pouvons être fiers. Après plus de trois décennies à titre de Président et chef de la direction de Couche-Tard, il est temps que je poursuive mon chemin avec celle-ci surau sein de l'entreprise sous une nouvelle perspective. Je vois ce changement comme une évolution. Cela me permettra d'investir plus de temps dans les acquisitions et les nouvelles opportunités de notre industrie. Je serai encore au bureau quotidiennement, je participerai aux révisions de marché à toutes les quatre semaines ainsi qu'au processus budgétaire. De plus, je collaborerai également aux discussions stratégiques et agirai d'agir à titre de mentor et coach auprès de notre prochaine génération de dirigeants. »
« Nous avons une formidable équipe à la haute direction et Brian est la bonne personne pour la diriger. Il a été étroitement impliqué dans le développement de nos stratégies, dans nos améliorations d'affaires et a joué un rôle crucial dans les acquisitions importantes que nous avons faites au cours des treize dernières années, y compris notre plus grande et plus récente acquisition, Statoil Fuel & Retail en Europe. Son leadership décisif, sa personnalité et son expérience considérable dans au sein de notre entreprise le qualifient hautement pour assumer ce nouveau rôle. Il est très respecté dans notre industrie, inspire nos gens et incarne les valeurs fondamentales de Couche-Tard. » a ajouté M. Bouchard.
« Je suis à la fois honoré et emballé par l'opportunité de diriger Couche-Tard » a déclaré M. Hannasch, « en particulier dans un environnement qui offre à la fois des défis et des opportunités sans précédent. Nous nous collerons à l'ADN qui a fait de Couche-Tard ce qu'elle est aujourd'hui, et continuerons à agir de manière décisive pour maintenir notre forte position concurrentielle ». « Je suis enthousiasteJ'ai l'intention de bâtir sur l'héritage d'Alain, de concert avec nos gens talentueux, engagés, qualifiés et expérimentés, allant du magasin à la salle du conseil d'administration, afin d'amener Couche-Tard à des sommets encore plus hauts. »
Les responsabilités du chef des opérations seront partagées par l'équipe de la haute direction de Couche-Tard.
À propos de Brian Hannasch
Brian Hannasch s'est joint à Couche-Tard en 2001 dans le cadre de l'acquisition de la chaîne de magasins d'accommodation, Bigfoot, située dans le Centre-Ouest américain, le premier pas de Couche-Tard en territoire américain. Il est rapidement passé de Vice-président des opérations de la division Centre-Ouest pour devenir Vice-président intégration puis Vice-président principal Amérique du Nord, avant d'être promu à son poste actuel de Chef des opérations en 2010. M. Hannasch a joué un rôle actif dans la croissance soutenue de Couche-Tard à partir de 1 300 magasins et 11 000 personnes en 2003, à ses 12 600 magasins et environ 80 000 personnes dans le monde aujourd'hui.
À propos d'Alimentation Couche-Tard inc.
Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. Aux États-Unis, elle est la plus importante société en tant que chaîne de magasins d'accommodation indépendante en fonction du nombre de magasins exploités par la société (magasins corporatifs). En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves et les pays baltiques tandis qu'elle a une présence croissante en Pologne.
Au 2 février 2014, le réseau de Couche-Tard comptait 6 221 magasins d'accommodation en Amérique du Nord, dont 4 724 offraient du carburant. Son réseau nord-américain est constitué de 13 unités d'affaires, dont neuf aux États-Unis, couvrant 38 états et le district de Columbia, et quatre au Canada, couvrant les dix provinces. Plus de 60 000 personnes œuvrent dans l'ensemble de son réseau de magasins et aux centres de services en Amérique du Nord.
En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie (Norvège, Suède, Danemark), en Pologne, dans les pays baltiques (Estonie, Lettonie, Lituanie) et en Russie, lequel comptait 2 263 stations-service au 2 février 2014, dont la majorité offre du carburant pour le transport routier et des produits d'accommodation alors que certaines sont des stations-service automatisées sans employé vendant du carburant pour le transport routier seulement. La société offre aussi d'autres produits tels que de l'énergie stationnaire, du carburant pour le secteur maritime, du carburant pour l'aviation, des lubrifiants et des produits chimiques. Couche-Tard exploite des terminaux clés et des dépôts de carburant dans huit pays. En incluant les employés travaillant dans les stations franchisées portant la bannière Statoil, environ 18 000 personnes travaillent dans son réseau de détail européen, ses terminaux et ses centres de services.
De plus, en vertu de contrats de licences, quelque 4 200 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans dix autres pays (Chine, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Mexique, Vietnam et Émirats arabes unis), ce qui porte à plus de 12 600 le nombre de magasins dans le réseau de Couche-Tard.
Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « prévoir », « évaluer », « estimer », « croire », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, les variations de taux de change, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.
Bas de vignette : "M. Alain Bouchard, président et chef de la direction, accompagné de Brian Hannasch, chef des opérations de Couche-Tard (Groupe CNW/Alimentation Couche-Tard inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140318_C5621_PHOTO_FR_38049.jpg
SOURCE : Alimentation Couche-Tard inc.
La Direction d'Alimentation Couche-Tard
Tél. : (450) 662-6632 poste 4602
[email protected]
Couche-Tard est un leader global de l'industrie du commerce de l'accommodation et de la mobilité, opérant dans 31 pays et territoires et ayant plus de 16 700 magasins, dont approximativement 13 100 offrent du carburant pour le transport routier. Sous ses bannières reconnues...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article