Des pleins pour un ventre plein !
LAVAL, QC, le 17 juin 2020 /CNW Telbec/ - Couche-Tard, une filiale d'Alimentation Couche-Tard, chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation, annonce aujourd'hui qu'elle s'engage à verser une portion des revenus réalisés sur les ventes de carburant à travers le pays à Banques alimentaires Canada. Les consommateurs qui font le plein chez leur magasin Couche-Tard du Québec viendront ainsi en aide aux banques alimentaires locales. L'entreprise invite les Québécois à faire le plein dans ses stations-service pour lui permettre d'atteindre ou même dépasser son objectif de donner l'équivalent de cinq millions de repas.
Après avoir lancé différentes initiatives pour soutenir les travailleurs essentiels durant la pandémie, notamment une offre de café et de thé gratuits pour les travailleurs essentiels et l'initiative « Les petits mercis de Couche-Tard », l'entreprise souhaite poursuivre sa contribution afin de contrer les effets négatifs de la COVID-19, cette fois-ci en faisant sa part pour combler les besoins criants d'aide alimentaire partout au pays qui ont été exacerbés par la situation actuelle.
Des pleins pour un ventre plein !
À partir du 15 juin 2020, les clients qui font le plein chez un magasin Couche-Tard ou Circle K partout au Canada, peu importe la bannière d'essence affiliée, verront automatiquement une partie de leur achat être versée à Banques alimentaires Canada au cours de la prochaine année. Ces sommes seront redistribuées aux banques alimentaires locales pour soutenir l'achat de nourriture dans les régions où les achats de carburant ont été faits. Les clients pourront également faire un don individuel à la caisse, avec ou sans achat de carburant, et ces dons seront remis directement à Banques alimentaires Canada. L'entreprise s'est fixé l'objectif de donner l'équivalent de cinq millions de repas, mais sa contribution totale pourrait être plus élevée si les ventes de carburant dépassent les prévisions au cours de la prochaine année.
Pour faire le plein et/ou réaliser un don au magasin près de chez vous, nous vous invitons à consulter l'outil « Trouvez votre magasin » sur notre site Web.
L'insécurité alimentaire au Canada en chiffres
Selon le Bilan-Faim 2019 de Banques alimentaires Canada :
- En 2019, bien avant la pandémie de la COVID-19, il y avait plus d'un million de visites chaque mois aux banques alimentaires, incluant près de 375 000 visites d'enfants;
- Toujours en 2019, 12 % des ménages, soit environ un ménage sur huit, affirmaient avoir vécu de l'insécurité alimentaire au cours des 12 derniers mois;
- Une personne sur huit aidée par les banques alimentaires du Canada occupe un emploi;
- Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus ayant recours aux banques alimentaires a augmenté de près de 30 % entre 2016 et 2019.
Selon le Bilan-Faim Québec 2019 des Banques alimentaires du Québec :
- Au Québec, les banques alimentaires servent plus de 790 000 repas par mois;
- Plus du tiers (35,5 %) de ces repas a été consommé par des enfants, et plus d'un repas sur six (15,2 %) par des aînés.
En plus de lancer cette initiative, Couche-Tard invite également les clients qui le désirent à faire un don à Banques alimentaires Canada via le site web.
Citations
« En tant que service essentiel, nous avons été aux premières lignes durant la pandémie et constaté les effets de cette crise sanitaire sans précédent. Nous sommes tous affectés de près ou de loin par la COVID-19 et chez Couche-Tard, nous croyons que toutes les familles au pays devraient avoir accès à la nourriture dont elles ont besoin. Ce partenariat avec Banques alimentaires Canada est une façon de faire notre part et de soutenir nos communautés durant ces moments difficiles. »
- Stéphane Trudel, vice-président principal, Opérations, Alimentation Couche-Tard
« Les temps sont durs et les Canadiens doivent s'entraider pour s'en sortir. Je suis très heureux que Couche-Tard contribue de façon significative à la lutte contre l'insécurité alimentaire avec ce don d'envergure. Ensemble, nous pouvons réaliser notre vision de créer un Canada dans lequel personne ne souffre de faim. »
- Chris Hatch, chef de la direction, Banques alimentaires Canada
À propos de Couche-Tard
Alimentation Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. Aux États-Unis, elle est le plus important exploitant indépendant de magasins d'accommodation en fonction du nombre de magasins exploités par la société. En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark), dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ainsi qu'en Irlande, et a une présence importante en Pologne.
Également, en vertu de contrats de licence, environ 2 380 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans les 15 autres pays et territoires (Arabie saoudite, Cambodge, Chine, Égypte, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Jamaïque, Macao, Mexique, Mongolie, Nouvelle-Zélande et Vietnam), ce qui porte à plus de 14 800 le nombre de magasins dans son réseau mondial. Couche-tard.com
À propos de Banques alimentaires Canada
Banques alimentaires Canada fait preuve de leadership à l'échelle nationale pour soulager la faim aujourd'hui et prévenir la faim demain, en collaboration avec le réseau des banques alimentaires partout au pays. Depuis 40 ans, les banques alimentaires aident les Canadiens vivant dans l'insécurité alimentaire. Selon les données du Bilan-Faim, plus de 3 000 banques alimentaires et organismes communautaires joignent leurs efforts pour servir les personnes les plus vulnérables. L'an dernier, ils ont reçu plus de 1,1 million de visites par mois. Dans la dernière décennie, le réseau a reçu et distribué plus de 635 millions de kilos de denrées alimentaires. De plus, Banques alimentaires Canada a versé près de 70 millions de dollars pour maximiser les retombées collectives et la capacité locale des banques alimentaires tout en militant afin de réduire la nécessité d'y recourir. Notre vision est claire : nous voulons créer un Canada où personne ne souffre de la faim. Pour en savoir plus, visitez le site Banquesalimentairescanada.ca.
SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.
ou entrevue : Couche-Tard, Antoine Kack, TACT, Tél. : 581 984-0159, [email protected]; Banques alimentaires Canada, Taylor Barker, SPPR, Tél. : 519 209-2000, [email protected]
Partager cet article