Coup de Chapeau dans les théâtres
MONTRÉAL, le 1er mars 2012 /CNW Telbec/ - Pendant tout le mois de mars, dans plusieurs théâtres, un événement inusité revient. À Québec, lors des spectacles au Théâtre du Trident et au Théâtre de La Bordée; tout autant à Montréal, au Théâtre du Nouveau Monde, chez DUCEPPE, au Théâtre Denise-Pelletier, au Théâtre d'Aujourd'hui, au Théâtre de Quat'Sous, à La Licorne et au Théâtre du Rideau Vert, on assistera à une nouvelle édition d'une activité qui a remporté un vrai succès en 2011.
Pendant quatre week-ends de mars, les artistes se mobiliseront autour de la Fondation des artistes pour la seconde édition de COUP DE CHAPEAU.
De chacune des scènes, les interprètes terminant la représentation descendront dans la salle, remonteront les allées pour s'installer, chapeau en main, aux sorties. Leur but? Récolter de l'argent pour les camarades en difficulté. Solidaires, tous les artistes qui travaillent connaissent la détresse de ceux qui sont sans emploi.
L'année dernière, les Alain Zouvi, Guy Nadon, Élise Guilbault, Karine Vanasse ont tendu le chapeau après le spectacle. En trois soirs, ils ont récolté plus de 22 000$. Il fallait voir le plaisir de Donald Pilon, de Julie Perreault, de Jack Robitaille, de Mireille Deyglun et de dizaines d'autres pour saisir combien cette cause leur tient à cœur. Tous ont connu un interprète dans le besoin, une comédienne n'arrivant plus à payer son loyer, un artiste âgé ayant besoin d'un fauteuil roulant ou une chanteuse risquant de perdre son piano, l'instrument de musique lui permettant d'enseigner le chant.
Membres de l'Union des artistes, ils savent l'importance du travail de la Fondation des artistes. Bon an, mal an, celle-ci donne rapidement un coup de main substantiel aux ayants droit les plus démunis. Le fonctionnent est réduit au minimum, l'aide ponctuelle arrive vite dans les poches des demandeurs.
Encore cette année, Pierre Bruneau, déjà membre du conseil d'administration de la Fondation des artistes, agira comme porte-parole en compagnie de Mario-Saint-Amand.
L'interprète de Gerry affirme sans ambages : « J'ai moi-même déjà eu besoin de l'aide de la Fondation. Je suis heureux de rendre en partie ce que j'ai reçu. D'ailleurs, tout comme Pierre Bruneau, je serai, dans la mesure du possible, présent dans les théâtres. »
Organisme sans but lucratif reconnu depuis 1995, l'année dernière, la Fondation des artistes a distribué plus de 100 000$ pour soutenir les artistes en difficulté.
Pouvons-nous imaginer un monde sans cinéma, sans théâtre, sans danse, sans musique, sans la beauté que créent les artistes? Aujourd'hui, ceux qui travaillent tendent le chapeau pour aider les autres à continuer de nous aider à vivre et à rêver. En déposant un peu d'argent dans leur chapeau, vous participez à la vie culturelle. Vous faites LE DON DE LA CULTURE.
Comme disait le regretté Gaston L'Heureux : « Nous avons besoin des artistes… et parfois, ils ont besoin de nous. »
Chantal Poulin 514 466-8978
Partager cet article