QUÉBEC, le 6 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le deuxième Sommet international des coopératives (www.sommetinter.coop) amorce officiellement ses travaux à Québec aujourd'hui. Plus de 3 000 participants de 93 pays se réuniront du 6 au 9 octobre prochain pour se pencher sur les grands enjeux auxquels les entreprises coopératives font face. Autour du thème « Le pouvoir d'innover des coopératives », le Sommet réunira des conférenciers de renommée mondiale, dont un récipiendaire de prix Nobel et de nombreuses personnalités du monde politique et économique. Cet imposant rassemblement économique international est une initiative du Mouvement Desjardins et de l'Alliance coopérative internationale.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, et M. Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec.
« Notre gouvernement demeure convaincu que les coopératives contribuent grandement à la croissance économique et à la prospérité des Canadiens. Nous continuerons de collaborer avec le secteur des coopératives afin de nous assurer que toutes les conditions soient en place pour soutenir la viabilité du modèle coopératif au Canada », a indiqué le ministre Lebel.
« Le Québec est particulièrement fier d'être l'hôte du deuxième Sommet international des coopératives. C'est notamment grâce à l'énergie déployée par le mouvement coopératif québécois que nous pouvons bâtir une économie prospère et créatrice d'emplois partout au Québec », a déclaré le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.
Pendant quatre jours, les délégués se pencheront sur le développement de l'entreprise coopérative et mutuelle, l'économie, le financement et la capitalisation, l'emploi, la sécurité alimentaire et les soins de santé et services à la personne. Ils bénéficieront de l'expertise des nombreux conférenciers et panélistes de renom et des plus récents développements du modèle d'affaires coopératif.
Parmi les nombreux sujets qui seront abordés pendant le Sommet :
- Accès aux soins de santé et aux services à la personne : LPS Productions exposera le premier portrait international, depuis un rapport de l'ONU en 1997, sur les coopératives de santé, incluant les coopératives de services sociaux, les mutuelles d'assurance et les pharmacies coopératives. Entre l'explosion des coûts de la santé, le vieillissement de la population dans les pays développés et la croissance démographique dans les pays en développement, le rapport vise aussi à faire ressortir les cas les plus inspirants qui facilitent l'accès aux services de santé et sont source d'innovation.
- Nourrir 9 milliards de personnes en 2050 : Spéculation sur les terres et sur les aliments, volatilité des prix de la matière première, gaspillage des aliments sont monnaie courante. Tous les maillons de la chaîne agroalimentaire sont touchés. Quelle alternative proposent les coopératives pour soutenir l'approvisionnement alimentaire à long terme dans une perspective de prospérité durable?
- Recensement mondial des coopératives par les Nations Unies : Au terme d'enquêtes, de recherches documentaires et d'études de terrain sur tous les types de coopératives dans 145 pays, les Nations Unies dévoileront en grande première les résultats de ce recensement. Les Nations Unies estiment que cette recherche permettra aux praticiens et aux décideurs de saisir la taille, la portée et le potentiel des coopératives au sein des économies locales et régionales.
Le deuxième Sommet international des coopératives sera une occasion unique de découvrir en primeur les conclusions de plus de 25 études portant sur des enjeux aussi diversifiés que la sécurité alimentaire, les soins de santé et les services à la personne, l'emploi, ou les meilleures stratégies de développement pour les entreprises coopératives. Ces études ont été réalisées par des organisations internationales de renom, dont McKinsey & Company, The Boston Consulting Group, Bain & Company, Deloitte, PwC, Oliver Wyman, l'Organisation des Nations unies, Rabobank, et momagri.
Pour la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, ce deuxième Sommet démontre l'importance qu'occupent les entreprises coopératives et mutualistes dans l'économie du 21e siècle. « Par leur capacité d'adaptation et leur sens de l'innovation, les entreprises coopératives et mutualistes occupent un rôle de plus en plus important dans une économie diversifiée, en apportant des solutions concrètes aux enjeux auxquels notre société est confrontée. Le Sommet devient ainsi un incontournable pour les leaders politiques et socioéconomiques qui veulent miser sur les entreprises coopératives et mutuelles pour un développement économique davantage inclusif et résilient », a-t-elle ajouté.
Dame Pauline Green, présidente de l'Alliance coopérative internationale : « Depuis la première édition du Sommet, des caps importants ont été franchis. Le Sommet 2014 est l'occasion de revenir sur ces accomplissements et de préparer l'avenir. Il s'agit d'une cette année historique, car le mouvement coopératif a enfin percé dans le milieu très sélect de la représentation commerciale internationale grâce à la première participation de l'Alliance au Conseil des entreprises du G20. En tant que présidente de l'Alliance, je suis ravie que l'identité coopérative soit si présente dans les discussions du Sommet. Le commerce se caractérise par une expansion constante et une portée large. C'est pourquoi les coopératives devront miser sur l'image de marque coopérative, qui a fait ses preuves, pour se distinguer des entreprises privées. Le Sommet est le rendez-vous des entreprises coopératives dynamiques et l'Alliance est fière d'en partager l'organisation avec le Mouvement Desjardins. »
Une centaine d'exposants sur place
Le Sommet fait également une place à la relève avec son Programme Jeunes leaders et présente pour la première fois une exposition internationale rassemblant une centaine d'exposants provenant de tous les secteurs coopératifs, notamment la finance, l'assurance, l'éducation, l'agriculture, l'alimentation, l'habitation, la distribution, la vente au détail et les soins et services de santé. Avec un espace d'exposition de 7 000 m2, ce sera une occasion unique de voir les meilleures et les plus récentes réalisations, ainsi que les services offerts par les entreprises coopératives et mutualistes de tous les secteurs.
Tout comme lors de la première édition, les travaux du Sommet prendront fin avec le dévoilement d'une déclaration de clôture, dans laquelle les délégués conviendront des grands enjeux du modèle d'affaires coopératif et des orientations privilégiées pour y répondre sur le plan mondial.
À propos du Sommet international des coopératives 2014
Le deuxième Sommet international des coopératives réunira des gestionnaires d'entreprises coopératives et des personnes d'influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents à Québec (Canada), du 6 au 9 octobre 2014. Par ses thèmes ambitieux et audacieux, cet événement associera également de nombreux leaders socio-économiques et dirigeants politiques de la planète. Cet imposant rassemblement économique international est une initiative du Mouvement Desjardins et de l'Alliance coopérative internationale et est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec et de Développement économique Canada.
SOURCE : Sommet international des coopératives 2014
(pour les journalistes seulement), Mathieu Lavallée, Relations avec la presse, Sommet international des coopératives, Salle de presse du Sommet : +1 514 947-7628, + 1 418 649-5232, [email protected]; Jan Schiettecatte, Directeur des communications, Alliance coopérative internationale, Salle de presse du Sommet :+1 418 953-0341, + 1 418 649-5232; [email protected]
Partager cet article