MONTRÉAL, le 16 avr. /CNW Telbec/ - En présence du ministre de la Famille, M. Tony Tomassi, du président de la Fondation Lucie et André Chagnon, M. Claude Chagnon, et de plus d'une centaine de partenaires, Avenir d'enfants a donné ce midi le coup d'envoi de ses activités d'accompagnement et de financement de projets et d'initiatives visant le développement global des enfants de cinq ans et moins.
"Avenir d'enfants est le résultat d'un partenariat prometteur. Il faut se réjouir de la mise en place de ce fonds qui soutiendra les communautés désireuses de s'engager dans une démarche collective centrée sur une vision et des objectifs communs pour encourager le développement des jeunes enfants et la réussite de leur parcours éducatif," a déclaré la présidente du conseil d'administration d'Avenir d'enfants, Mme Line Bérubé.
La directrice générale de l'organisme, Mme Lyse Brunet, a souligné : "Nous sommes fiers de donner le coup d'envoi de nos activités en présence de nombreux partenaires, dont plusieurs nous ont joints par webdiffusion. Il était essentiel pour nous de le faire tous ensemble, car nous misons essentiellement sur la collaboration et le travail en partenariat avec ceux qui agissent auprès des jeunes enfants. Ce fonds est un levier pour faire avancer des projets et des initiatives structurantes, soutenir davantage la mobilisation des communautés et donner à l'action collective plus de force et de portée."
En quelques mois, depuis sa création, Avenir d'enfants s'est doté d'un plan de travail, a défini ses orientations, les cadres d'intervention et de financement des projets et a complété son équipe qui assurera une présence partout au Québec. "Nous sommes maintenant prêts à recevoir des projets porteurs et des demandes d'accompagnement et de soutien financier transmis autant par les communautés que les milieux qui interviennent en petite enfance," a indiqué Mme Brunet.
Il faut aussi préciser qu'Avenir d'enfants a pris le relais d'autres programmes et soutient déjà quelque 40 projets, regroupant 360 partenaires qui ont rejoint 6 000 enfants de cinq ans et moins depuis quatre ans.
Sur son site, www.avenirdenfants.org, Avenir d'enfants fournit les renseignements nécessaires concernant les projets et les demandes de soutien.
À propos d'Avenir d'enfants
Créé à l'initiative du ministère de la Famille et des Aînés et de la Fondation Lucie et André Chagnon, Avenir d'enfants est l'organisme à but non lucratif (OBNL), qui administrera la contribution de 400 M$, apportée par le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, sur une période de dix ans. Avenir d'enfants accompagnera et soutiendra les communautés locales engagées dans des projets de développement global des enfants de moins de cinq ans vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait un bon départ dans la vie. Avenir d'enfants croit au pouvoir d'agir ensemble pour mettre toutes les chances du côté des enfants et de leurs familles, car ils représentent un enjeu fondamental pour l'avenir de la société québécoise.
Renseignements: Catherine Escojido, (514) 927-8807 cellulaire, [email protected]; Source: Avenir d'enfants
Partager cet article