Coup d'envoi de la 17e conférence de l'observatoire international de la démocratie participative #oidp2017
MONTRÉAL, le 16 juin 2017 /CNW Telbec/ - Ce matin débute la 17e conférence de l'OIDP au Cœur des sciences de l'UQÀM, organisée par l'Office de consultation publique de Montréal. Cet événement d'envergure, présenté pour la première fois en Amérique du Nord, accueillera jusqu'au 19 juin, 80 conférenciers provenant de 35 pays et proposera aux participants plus de 40 activités variées.
Cette année sous le thème de « Participation sans exclusion », la conférence invite à réfléchir aux nombreux obstacles au plein exercice de la citoyenneté et aux modèles de participation qui favorisent l'expression des opinions, la participation citoyenne et permettent ainsi à un plus grand nombre de personnes d'influencer le processus décisionnel. Il s'agit là d'une belle occasion d'en apprendre davantage sur les initiatives inspirantes vécues aux quatre coins du monde pour inciter la population à participer à la vie démocratique des villes.
«Quatre jours de travaux importants nous attendent. Les quelques 40 activités de la Conférence, c'est d'ailleurs la programmation la plus diversifiée de l'histoire de l'OIDP, examineront différentes expériences et techniques de démocratie participative pour en tirer des enseignements quant à l'élargissement de la participation citoyenne. Le débat doit engager tout le monde pour promouvoir des actions collectives, ancrées dans le quotidien et qui suscitent de nouvelles solidarités.» a déclaré Dominique Ollivier, présidente de l'OCPM et présidente-déléguée de l'OIDP quelques heures avant l'ouverture officielle :
En plus des nombreux panels réunissant les meilleurs exemples de démarches participatives, les participants pourront assister à deux grandes conférences :
Paul John Murdoch, Secrétaire du Gouvernement de la nation crie le 17 juin à 9 h. Il présentera les changements radicaux survenus au sein de la nation crie au cours des 50 dernières années créant un cadre juridique unique les rapprochant de l'autonomie gouvernementale.
Alexandre Jardin, auteur et cinéaste s'étant lancé dans la course à la candidature pour l'élection présidentielle française de 2017. Le 18 juin à 13h30, il présentera ses initiatives pour accroître la participation et la mobilisation citoyenne, notamment avec la création de l'association « Bleu, Blanc, Zèbre » et du mouvement la « Maison des citoyens ».
Pour vous inscrire à la conférence ou obtenir des informations sur la programmation, visitez le site oidp2017mtl.com.
À propos de l'OIDP
L'Observatoire international de la démocratie participative est un espace ouvert à toutes les villes du monde, à tous les organismes, les organisations et les centres de recherche souhaitant connaître, échanger et mettre en œuvre des expériences en matière de démocratie participative à l'échelle locale, et ce, pour approfondir la démocratie dans le gouvernement des villes. oidp.net
À propos de l'OCPM
L'Office de consultation publique de Montréal est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces mandats portent surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais ils peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces. ocpm.qc.ca
AIDE MÉMOIRE |
17e Conférence de l'Observatoire international de la démocratie participative (OIDP) |
Date : 16 au 19 juin 2017 |
Lieu: 200, Sherbrooke Ouest |
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Minda Mota, Cellulaire : (514) 377-0931, [email protected]
Partager cet article