Coup d'envoi du ménage printanier - La Ville de Montréal devance ses opérations
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF21 mars, 2012, 15:00 ET
MONTRÉAL, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux citoyens, a donné aujourd'hui le coup d'envoi du grand ménage printanier. Au cours des prochaines semaines, les rues, ruelles et trottoirs, de même que les parcs, pistes cyclables et espaces publics, seront nettoyés par les employés municipaux afin d'y effacer les dernières traces de l'hiver.
« L'arrivée précoce des températures clémentes a nécessité une adaptation rapide des opérations dans les arrondissements. Les appareils utilisés pour les activités de propreté sont ainsi sortis de leur tanière hivernale plus tôt qu'à l'habitude, et sillonneront la métropole au cours des prochaines semaines. Rien ne sera laissé pour compte : l'objectif est de redonner à Montréal sa splendeur le plus rapidement possible », a affirmé M. Deschamps.
Surveillez les périodes d'interdiction de stationnement
Le déploiement des appareils voués à la propreté se fera progressivement et s'intensifiera aux cours des prochaines semaines. La Ville demande aux Montréalais de respecter la signalisation indiquant les périodes d'interdiction de stationnement afin de faciliter le passage des appareils.
D'ici la fin du mois d'avril, ce sont plus de 4 100 km de chaussée, 6 550 km de trottoirs, 500 km de pistes cyclables et 522 km de ruelles, de même que plus de 1 200 parcs locaux et 19 grands parcs accessibles au public qui auront été passés au peigne fin. Quelque 774 employés et 264 appareils participeront à cette opération d'envergure.
La propreté de Montréal : une priorité
L'administration municipale fait de la propreté une priorité. Une somme de 56 M$ est ainsi octroyée aux arrondissements pour l'ensemble des activités de propreté, incluant le ménage du printemps. Dans le cadre de l'OpérationMontréal.net, un montant additionnel de 10,1 M$ est dédié à accroître la propreté par le biais de différentes activités, dont la brigade de propreté, la réalisation de murales, et le nettoyage de graffitis.
M. Deschamps a également tenu à souligner que la participation citoyenne est indispensable au succès de l'opération : « Passer un petit coup de balai au pas de sa porte; utiliser les paniers de rue et poubelles, jeter ses mégots de cigarettes dans les cendriers prévus à cet effet, ce sont là des petits gestes concrets qui contribuent à l'amélioration de la propreté. D'ailleurs, les Montréalais ont démontré au cours des dernières années leur responsabilisation à cet égard et je tiens à les remercier sincèrement. »
Pour des renseignements concernant les efforts de la Ville en matière de propreté, ou pour s'inscrire à une corvée de propreté dans son secteur, les citoyens peuvent visiter le site Internet suivant : www.operationmontreal.net.
Source :
Martine Painchaud, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013
Partager cet article