Vingt-sept photographes des quatre coins du monde en lice pour le prix de 50 000 $
TORONTO, le 28 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Prix de photographie Aimia | AGO, qui récompense les artistes dont le travail photographique et audiovisuel des cinq dernières années montre un potentiel extraordinaire, lance aujourd'hui son programme de 2015 en dévoilant sa liste préliminaire de 27 demi-finalistes. Un groupe international de 15 conservateurs, artistes et chercheurs - tous experts en photographie - a sélectionné des artistes exceptionnels originaires des quatre coins du globe, parmi lesquels le public choisira le gagnant de la bourse de 50 000 $.
Décerné depuis 2007, le Prix de photographie Aimia | AGO est le plus important prix de photographie contemporaine au Canada et le premier prix artistique d'envergure dont le gagnant est choisi par le public. La somme remise chaque année s'élève à 130 000 $, dont 50 000 $ au gagnant, 5 000 $ aux autres finalistes et 25 000 $ à un programme national de bourses d'études offertes à des étudiants en photographie de certains établissements canadiens. Le reste de cette somme finance la résidence de six semaines offerte aux quatre finalistes dans un établissement culturel canadien.
Voici la liste préliminaire des candidats au Prix de photographie Aimia | AGO :
- Atfal Ahdath (Liban)
- Cemil Batur Gökçeer (Turquie)
- Scott Conarroe (Canada)
- Barry Doupe (Canada)
- Shannon Ebner (États-Unis)
- Rana El Nemr (Allemagne/Égypte)
- Nir Evron (Israël)
- Public Studio Elle Flanders / Tamira Sawatzki (Canada)
- Matt Goerzen (Canada)
- Eric Gugliemi (Ivry-sur-Seine)
- Sasha Huber (Suisse)
- Sven Johne (Allemagne)
- Dave Jordano (États-Unis)
- Annete Kelm (Allemagne)
- Owen Kydd (Canada)
- Tatiana Lecomte (France/Autriche)
- LUBRI (Bulgarie)
- Graeme Patterson (Canada)
- Celia Perrin Sidarous (Canada)
- Dawit L. Petros (Canada)
- Josephine Pryde (Angleterre)
- Xavier Ribas (Espagne)
- Felipe Russo (Brésil)
- Khvay Samnang (Cambodge)
- Zineb Sedira (France)
- Hito Steyerl (Allemagne)
- Sascha Weidner (Allemagne)
« Je suis impressionné par la diversité de notre liste préliminaire, qui témoigne du rayonnement international du prix, affirme Matthew Teitelbaum, directeur et chef de la direction du Musée des beaux-arts de l'Ontario. Notre collaboration avec Aimia va bien au-delà d'un prix artistique; il n'y a qu'à voir combien les artistes et les membres du comité de candidature international sont dévoués et combien forte est la volonté de soutenir les meilleurs photographes par un programme complet de résidence et de bourses d'études. Félicitations à tous les candidats pour 2015. »
« Par son engagement durable auprès de la communauté, Aimia soutient plusieurs initiatives artistiques et culturelles canadiennes grâce à des partenariats, des dons, des commandites et des activités de volontariat de nos employés. Ce qui rend notre partenariat avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario si unique, est le travail que nous faisons ensemble, partageant ressources et expertise. Ainsi, nous créons la meilleure expérience possible pour les artistes, tout en nous en encourageant le développement artistique tant localement et qu'à travers le monde, » mentionne Vince Timpano, président et directeur général d'Aimia Canada. « Au nom d'Aimia, je souhaite féliciter chacun des 27 artistes en lice cette année et remercier les distingués membres du comité de candidature, qui nous ont permis de découvrir un bassin d'artistes si diversifiés et si talentueux. »
Voici les membres du comité de candidature international pour le Prix de photographie Aimia | AGO 2015 :
- Camera Austria
- David Diviney
- Gary Dufour
- LaToya Ruby Frazier
- Erin Gleeson
- Felix Hoffman
- Alex Klein
- Latitudes
- Maha Maamoun
- Jesse McKee
- Gaëlle Morel
- Sabrina Moura
- November Paynter
- Jon Rafman
- Amadou Chab Touré
Un jury de trois experts mené par Adelina Vlas, conservatrice adjointe, d'art contemporain, Musée des beaux-arts de l'Ontario, et complété par João Ribas, directeur adjoint et conservateur principal du Musée d'art contemporain de Serralves, à Porto, ainsi que par Mohamed Bourouissa, photographe de renom établi à Paris, sélectionnera quatre finalistes, dont au moins un artiste canadien. Ces artistes profiteront d'une résidence entièrement payée de six semaines au Canada, et leur travail sera exposé au Musée des beaux-arts de l'Ontario dès le 9 septembre 2015. C'est le public qui choisira le gagnant en votant sur place ou en ligne au www.prixdephotographieaimiaago.com (le vote en ligne commence le 15 septembre 2015). Le gagnant, dont le nom sera annoncé le 1er décembre 2015, remportera la bourse de 50 000 $ CA.
La liste des candidats retenus en finale sera dévoilée le 23 juin 2015. Pour connaître les dernières nouvelles et tous les détails, visitez le www.prixdephotographieaimiaago.com. Suivez-nous aussi sur Twitter à @AimiaAGOPrize.
À PROPOS D'AIMIA
Aimia, une entreprise spécialisée en analytique de la fidélité et du marketing, s'appuie sur deux principes fondamentaux de la fidélité, soit la confiance et la réciprocité, pour définir sa vocation sociale : la création de partenariats mutuellement avantageux qui ont une incidence durable au sein des collectivités. Protectrice enthousiaste des arts, Aimia soutient de nombreuses initiatives canadiennes et internationales favorisant les arts et la culture, notamment au moyen de dons, de commandites et d'activités bénévoles mettant ses employés à contribution. Aimia vient ainsi en aide à de nombreuses organisations culturelles canadiennes, notamment le Musée des beaux-arts de l'Ontario, l'Institut de l'art canadien, Les affaires pour les arts, la Canadian Art Foundation, le Musée des beaux-arts du Canada, le festival Luminato, la fondation The Walrus et les réalisations canadiennes présentées à la Biennale d'architecture de Venise depuis 2006. Aimia est fière de participer à un dialogue sur les arts par l'intermédiaire du Prix de photographie Aimia | AGO et de son programme de bourses d'études, ainsi que par l'exposition d'œuvres d'art dans ses bureaux de Montréal et de Toronto. Visitez le www.aimia.com pour en savoir plus.
À PROPOS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L'ONTARIO
Fort de sa collection de plus de 80 000 œuvres d'art, le Musée des beaux-arts de l'Ontario figure parmi les musées d'art les plus réputés d'Amérique du Nord. Il fait vivre à chaque visite une expérience artistique exceptionnelle, que ce soit grâce à la vaste collection du Groupe des sept, aux prestigieuses œuvres canadiennes, à la galerie d'art africain, à l'art contemporain avant-gardiste ou au chef-d'œuvre de Pierre Paul Rubens, Le Massacre des Innocents. En 2002, le généreux don de Kenneth Thomson, soit 2 000 œuvres d'art canadiennes et européennes toutes plus remarquables les unes que les autres, a inspiré Transformation AGO, un projet d'agrandissement aux lignes audacieuses dessiné par l'architecte de renommée mondiale Frank Gehry; ce projet a donné lieu en 2008 à l'une des réalisations architecturales nord-américaines les plus saluées par la critique. Parmi ses points d'intérêt, notons la Galleria Italia, une sublime réalisation de bois et de verre qui s'étend sur un pâté de maisons, et l'escalier en spirale, souvent photographié, qui invite les visiteurs à explorer ce cadre exceptionnel. Le Musée offre un programme d'adhésion active aux avantages très intéressants, et le Centre d'apprentissage de la famille Weston propose d'intéressants programmes d'art et de création destinés aux enfants, aux familles, aux jeunes et aux adultes. Visitez ago.net pour en savoir plus sur les expositions spéciales à venir ainsi que sur les restaurants et les boutiques du Musée, pour vous inscrire aux programmes ou pour acheter des billets ou un abonnement.
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario est financé en partie par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario. Son fonctionnement est également assuré grâce au soutien de la Ville de Toronto, du Conseil des arts du Canada et des membres, donateurs et partenaires du secteur privé qui apportent de généreuses contributions.
Le Musée remercie Aimia, partenaire signataire du programme de collection photographique, pour son généreux soutien.
SOURCE AIMIA
Demandes de renseignements des médias: Sabrina Bhangoo, Aimia, [email protected], 647 329-5123; Caitlin Coull, Musée des beaux-arts de l'Ontario, [email protected], 416 979-6660, poste 364
Partager cet article