Coupe dans les budgets consacrés aux chirurgies - Le temps d'attente double dans la région de la Capitale- Nationale
QUÉBEC, le 10 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé et député de Jean-Talon, le Dr Yves Bolduc, le porte-parole de l'opposition officielle pour la Capitale nationale et député de Louis-Hébert, Sam Hamad, et le député de Jean-Lesage, André Drolet, blâment le gouvernement péquiste et plus précisément le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, pour la hausse du nombre de personnes en attente d'une chirurgie depuis plus de 6 mois dans la région de la Capitale-Nationale.
« Le gouvernement péquiste est incapable de gérer adéquatement le réseau de la santé et des services sociaux. Il faut dénoncer l'inaction du Parti Québécois et du ministre Hébert. En 2003, on a pu constater le saccage fait par ce gouvernement péquiste. En seulement 18 mois, ils sont en train de nous servir la même recette. En coupant 400 M$ dans le budget des hôpitaux et 50 M$ dans le financement destiné à la chirurgie, ils mettent en péril la qualité des soins auxquels la population de la grande région de Québec a droit. Les conséquences sur la population se font déjà sentir : de plus en plus de gens sont en attente d'une chirurgie. Nous dénonçons l'inaction du ministre Hébert qui est incapable de freiner l'augmentation des délais d'attente », a soutenu le Dr Bolduc.
Rappelons que dans la région de la Capitale-Nationale, le nombre de personnes en attente depuis plus de 6 mois pour une chirurgie a doublé, passant de 1654 en 2011-2012 à 3162 cette année. Le nombre de personnes en attente d'une chirurgie de la cataracte est passé de 23 à 189, de la hanche de 73 à 137 et du genou de 131 à 297.
« C'est inquiétant de voir augmenter de la sorte le nombre de personnes en attente depuis plus de six mois. Alors que les années libérales ont permis une amélioration sans précédent de l'accès en chirurgie, les 18 mois du gouvernement péquiste ont déjà causé des dégâts majeurs », a ajouté M. Drolet.
Le Parti libéral du Québec avait hérité en 2003 d'une situation catastrophique en chirurgie. Nous avions alors investi massivement et réussi à réduire de 49 % le nombre de patients en attente depuis plus de six mois. De surcroît, au cours de notre dernière année au gouvernement, nous avions effectué 15 000 chirurgies de plus que l'année précédente, et ce, en conservant le même accès, soit 93 % de chirurgies réalisées à l'intérieur de 6 mois.
« En tentant d'amener le Québec sur un faux débat avec sa charte, le Parti Québécois l'appauvrit, le taxe et le divise. Il néglige l'essentiel, soit l'économie et l'emploi et la bonne gestion des finances publiques. Malheureusement, incapable de créer de la richesse et d'augmenter les revenus, ce gouvernement préfère couper dans les chirurgies, les médicaments et la recherche. Aujourd'hui, les patients payent le prix de l'incompétence du gouvernement péquiste », a conclu M. Hamad.
SOURCE : Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Mathieu St-Pierre
Attaché de presse
Aile parlementaire libérale
418 643-2301
Partager cet article