OTTAWA, le 19 nov. 2014 /CNW/ - L'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) demande au Conseil du Trésor d'imposer immédiatement un moratoire sur les compressions au ministère des Anciens Combattants.
« Notre message au gouvernement est clair : cessez de couper. Évaluez d'abord la capacité du Ministère à remplir son mandat », a déclaré Robyn Benson, présidente de l'AFPC.
L'équipe du groupe PA a revendiqué une telle évaluation indépendante durant la séance de négociation avec le Conseil du Trésor, mercredi.
Le syndicat venait d'apprendre que la pénurie de personnel est si grave au Ministère que les vétérans doivent attendre jusqu'à huit mois avant d'obtenir des services. Rappelons que l'équipe de négociation du groupe PA représente plus de 70 000 membres, dont environ 1 592 à Anciens Combattants Canada.
« Nos membres au Ministère disent tous la même chose : le gouvernement Harper projette l'image du champion des vétérans toujours prêt à les aider. Cette image est loin de la réalité. Les employés n'ont plus les ressources pour répondre à leurs besoins », a ajouté la présidente Benson.
En raison du plan conservateur de réduction du déficit, 1 255 employés d'Anciens Combattants Canada ont reçu un avis « d'employé touché » depuis le 1er avril 2012. Selon les données compilées par le Conseil du Trésor, le Ministère a perdu plus de 900 équivalents temps plein entre 2011 et la mi-2014.
Et n'oublions pas que le gouvernement, au mépris d'une vive opposition, a fermé neuf bureaux d'Anciens Combattants qui offraient des services de première ligne essentiels à des milliers de vétérans partout au pays. En raison de ces fermetures et d'autres compressions au Ministère, jamais le ratio vétérans/employés n'a été aussi bas. Plus de 900 postes y ont été abolis depuis 2010, soit une diminution de 24,6 % des effectifs. Ainsi, les vétérans doivent maintenant attendre plus longtemps et parcourir de plus longues distances pour obtenir les services dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit.
Selon le Syndicat des employé‑e‑s des Anciens combattants, un Élément de l'AFPC, le Ministère n'a pas remplacé un seul des employés qui, au cours des deux dernières années, ont démissionné ou pris leur retraite.
« Des membres nous ont confié que des anciens combattants meurent avant de recevoir les services ou l'équipement dont ils ont besoin. Comme c'est triste! », déplore Carl Gannon, président du SEAC.
« Le Ministère n'investit plus assez : ni dans les services aux vétérans, ni dans l'entretien de l'équipement, ni dans la sécurité de son personnel », précise-t-il.
Chaque agent du service à la clientèle, le premier contact des vétérans avec le Ministère, est maintenant responsable d'un volume effarant de dossiers : entre 750 et 1 200.
SOURCE : Alliance de la fonction publique du Canada
Jonathan Choquette, Communications, AFPC, 819-773-2511, [email protected]
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