Coupes à BAnQ - Une fronde contre l'accès au patrimoine
Nouvelles fournies par
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)23 juin, 2015, 06:00 ET
QUÉBEC, le 23 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) déplore les coupes de postes et de budgets qui frappent de plein fouet Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). L'institution se voit ainsi forcée de revoir à la baisse les services offerts aux citoyens, peinant à remplir ses missions de conservation et de diffusion du patrimoine québécois.
Les impacts des compressions budgétaires à répétition avec lesquels BAnQ doit composer sont bien réels : réduction des heures d'ouverture, perte d'expertise professionnelle spécialisée, charge de travail alourdie, délais rallongés dans les services offerts à la population, difficulté à recruter et haut taux de roulement du personnel sont les premiers symptômes. « Avec des coupes d'environ 5 millions $ pour les années 2014-2016 qui provoquent la perte d'une quarantaine de postes - dont quatre en informatique -, BAnQ n'a d'autre choix que de réduire l'accès du public à ses services et de s'amputer d'une précieuse expertise », dénonce le président du SPGQ, M. Richard Perron.
Pourtant, le plan "Rénover le Québec par les technologies de l'information", dévoilé par le président du Conseil du trésor la semaine dernière, prône un frein à la sous-traitance et des efforts concrets pour rebâtir l'expertise interne par l'embauche d'effectifs. « Cela nous semble contradictoire », observe M. Perron. La situation est d'autant plus inexplicable que le gouvernement promettait de doter le Québec d'un plan global de gouvernance numérique. Ce plan visait, notamment, à augmenter les ressources internes dans les projets informatiques, et ce, afin de réaliser des économies en diminuant le recours au privé.
« La stratégie numérique ne semble pas s'appliquer partout, car avec ses ressources informatiques actuelles, BAnQ repose sur des systèmes fragilisés qui compromettent le développement de nouveaux projets informatiques. Ceux-ci sont pourtant essentiels à l'évolution de l'institution à l'ère numérique. L'abolition de 4 postes d'analystes en informatique aura des impacts, dont celui d'ouvrir la porte au recours à la sous-traitance, avec les coûts supplémentaires considérables qui en découlent pour les contribuables ou celui de ne pas offrir les services auxquels les usagers sont en droit de s'attendre », indique Richard Perron.
Alors que BAnQ doit constamment déployer de nouveaux contenus, de nouveaux outils et de nouveaux services pour demeurer une institution culturelle en phase avec le présent et tournée vers l'avenir, son déploiement et son rayonnement sont gravement mis en péril, faute de moyens adéquats. De 2009 à 2013, BAnQ a dû composer avec des ponctions budgétaires de 8 millions $, soit plus de 10 % de son budget de fonctionnement.
La Grande bibliothèque, qui vient de célébrer ses dix ans d'existence dans le Quartier Latin de Montréal, connait un vif succès avec près 27 millions de visiteurs en une décennie qui ont franchi ses portes, sans oublier son portail qui a accueilli 6 millions de visites en 2014-2015. Le SPGQ craint que les Québécois se voient dépouillés d'un accès direct et gratuit à la connaissance et au patrimoine documentaire et archivistique du Québec à travers le réseau de sites physiques et virtuels de BAnQ en raison de coupes budgétaires répétées.
« Durant l'été 2014, le premier ministre avait eu le courage de corriger son ancien ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, qui ne voyait aucun problème à ce que les commissions scolaires réduisent leurs budgets consacrés à l'achat de livres pour leurs bibliothèques. Aujourd'hui, nous demandons à M. Couillard de renverser les coupes de postes et de budgets qui gangrènent les missions essentielles de BAnQ », conclut le président du SPGQ.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 24 250 spécialistes, dont environ 17 300 dans la fonction publique, 4 420 à l'Agence du revenu du Québec et 2 540 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d'État.
Suivre le SPGQ
Web: www.spgq.qc.ca | lecontractuel.spgq.qc.ca
Twitter: @spgq
Facebook: www.facebook.com/lespgq
YouTube: www.youtube.com/user/SPGQinformation
SOURCE Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)
Philippe Desjardins, Conseiller à l'information, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, 581 995-0762, [email protected]
Partager cet article