Coupes au FRQS - Les centres de recherche en établissements de santé lancent un cri d'alarme - Des coupes qui mettent en péril l'accès des Québécois à des soins de pointe et des traitements expérimentaux
Nouvelles fournies par
Centres de recherche en établissements de santé du Québec30 janv, 2013, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 30 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Les 18 centres de recherche en établissements de santé du Québec ont aujourd'hui vivement réagi aux coupes de 10 millions $ au Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) annoncées par le gouvernement du Québec. Pour l'occasion, des patients, chercheurs et étudiants de niveau maîtrise, doctorat et postdoctorat se sont mobilisés. Les coupes annoncées vont notamment compromettre des programmes de recherche en cours dans les établissements publics de santé, forcer la fermeture de laboratoires et mettre en péril l'accès des Québécois à des soins de pointe et à des traitements expérimentaux.
Volte-face du gouvernement
« Ces coupes inattendues viendront amputer de manière drastique et définitive la recherche en santé au Québec, en plus de fragiliser l'espoir de milliers de patients qui bénéficient, en ce moment, de soins de pointe et de traitements expérimentaux. », a déclaré le directeur du Centre de recherche du CHUM, docteur Jacques Turgeon, s'exprimant ainsi au nom des 18 centres de recherche en établissements de santé du Québec.
« Non seulement ces coupes nous surprennent, mais elles sont en complète contradiction avec le discours du gouvernement qui a martelé sa volonté d'investir en recherche. Or, le premier geste concret qu'il pose est de couper les vivres aux chercheurs. Cette décision est incompréhensible et aura un effet dévastateur sur notre secteur. », a-t-il ajouté. Ces coupes sont d'autant plus surprenantes que le ministre de la Santé, Réjean Hébert, avait écarté du revers de la main cette option dans les jours précédant le dépôt du budget1. Deux semaines plus tard, le Conseil du Trésor faisait volte-face et imposait le couperet à la recherche au Québec2.
10 millions $ de coupes : des scénarios impossibles à envisager
Cette somme peut sembler modeste, mais dans le cas de la recherche dans les établissements publics de santé, appliquer 10 millions $ en coupes pourrait représenter l'un des 3 scénarios3 suivants ou une combinaison de ceux-ci:
- réduire de 85 % les bourses de formation accordées aux étudiants de haut niveau (maîtrise, doctorat et postdoctorat);
- réduire de 50 % les bourses de carrière pour soutenir les chercheurs établis;
- réduire de 30 % le budget que le FRQS accorde aux 18 centres de recherche en établissements de santé.
Jusqu'à maintenant, le gouvernement n'a pas indiqué comment et où il comptait couper. Ces scénarios sont, à leur face même, impossibles à envisager compte tenu de l'état actuel du financement public de la recherche dans nos établissements de santé.
Des impacts immédiats pour les patients
Pour de nombreux Québécois, la recherche représente l'accès à des techniques de pointe et à des traitements expérimentaux. Les travaux des chercheurs ont un bénéfice direct pour la population qui a accès à des traitements qui sont parfois exclusifs au Québec, et ce, dans les établissements de santé où ils sont traités. Plus de 2300 chercheurs travaillent dans les laboratoires des hôpitaux, centres de réadaptation, etc. Leurs travaux portent sur les maladies cardiovasculaires, les maladies du cerveau, les maladies chroniques, les maladies infantiles, le vieillissement, la santé mentale, le cancer et bien d'autres. Des techniques d'intervention et des traitements y sont développés pour améliorer la qualité de vie, diminuer les durées de convalescence et offrir des approches thérapeutiques personnalisées. Pour de nombreux patients, l'accès à des équipes de chercheurs représente bien souvent l'ultime espoir quand les traitements connus ont atteint leurs limites.
Des demandes claires
Les centres de recherche en établissements de santé demandent au gouvernement du Québec et à son ministre Pierre Duchesne d'annuler immédiatement les coupes annoncées et ainsi respecter leur engagement. Ils demandent aussi que soit déposée, sans délai, la Politique nationale de recherche et d'innovation, laquelle doit remplacer la Stratégie québécoise de recherche et d'innovation mise en place par le gouvernement précédent depuis les trois dernières années. « Le gouvernement doit agir rapidement et accélérer sa réflexion en déposant, sans délai, sa politique qui doit miser sur l'investissement durable en recherche. La recherche en santé souffre déjà d'un sous-financement de sorte que le Québec ne peut assumer ni des coupes ni l'incertitude d'un flottement en raison d'une politique en développement. », a précisé docteur Jacques Turgeon.
Un levier économique fort
Les coupes annoncées auront aussi l'effet pervers de plomber un secteur qui génère l'attraction de capitaux étrangers si essentiels au développement économique du Québec. À la base, le financement public de la recherche n'est ni plus ni moins que la bougie d'allumage pour la création d'une activité économique riche en retombées. Enfin, le financement du FRQS est la source la plus importante de financement de la recherche indépendante au Québec.
À propos
Les centres de recherche en établissements de santé du Québec sont les suivants :
Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS | Centre de recherche du CHUM | Centre de recherche du CHU de Québec | Institut de recherche du CUSM | Centre de recherche du CHU Ste-Justine | Institut Lady Davis de recherches médicales | Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas | Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec | Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec | Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal | Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal | Centre de recherche sur le vieillissement | Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont | Centre de recherche de l'Hôpital Sacré-Cœur de Montréal | Centre de recherche Fernand-Séguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine | Centre interdisciplinaire en réadaptation et intégration sociale | Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain | Institut de recherches cliniques de Montréal.
1 | Entrevue émission Puisqu'il faut se lever, 98,5 FM, 14 novembre 2012 - http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=153532 - à 8:23 de l'extrait. |
2 | Communiqué du FRQ, 7 décembre 2012 - http://www.frsq.gouv.qc.ca/cms/quoi-de-neuf/item/article/publication-des-credits-des-fonds-de-recherche-du-quebec-pour-lannee-2013-2014/?no_cache=1&cHash=6a8b148971901295ef1714356941c3e9 |
3 | Basés sur les sommes octroyées pour chaque catégorie - Rapport annuel du FRQ 2011-2012. http://www.frqs.gouv.qc.ca/fr/publications/rapports_annuels/pdf/FRQS_rapport_2011_2012.pdf |
SOURCE : Centres de recherche en établissements de santé du Québec
Montréal
Diane Jeannotte
514-772-8019
[email protected]
Québec
Pascale St-Pierre
418-525-4387
[email protected]
Sherbrooke
Nathalie Poirier
819-346-1110, poste 12871
[email protected]
Partager cet article