Couples mixtes chassés de Kahnawake - « Le gouvernement doit protéger les non-autochtones » - Mathieu Lemay
QUÉBEC, le 19 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour les affaires autochtones et député de Masson, Mathieu Lemay, demande au ministre Kelley de protéger les non-autochtones mariés à des Mohawks qui se font menacer d'expulsion sur la réserve de Kahnawake. Une famille comptant l'un d'entre eux a d'ailleurs été victime d'intimidation et de vandalisme au cours de la fin de semaine dernière.
Le porte-parole caquiste se désole que les policiers soient restés les bras croisés devant ces actes intolérables. «La situation est très préoccupante et le gouvernement ne peut pas, lui, rester les bras croisés. Nous avons une entente de financement avec les Peacekeepers de Kahnawake afin qu'ils préservent l'ordre public. Cependant, je pense que tout le monde ici est d'accord pour dire que sortir une famille de sa maison en tentant de défoncer leur porte, ce n'est pas vraiment conforme avec l'ordre public », déclare-t-il.
Mathieu Lemay considère qu'il est totalement inacceptable que des citoyens soient expulsés de leur domicile sur la base de leur origine ethnique. « Cette situation pose un enjeu de sécurité important. Le ministre doit faire valoir les droits des non-autochtones et proposer des mesures concrètes pour protéger ces citoyens », conclut-il.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article