Coupures à l'aide sociale : le FRAPRU occupe les bureaux du député Daniel Breton
Nouvelles fournies par
FRONT D'ACTION POPULAIRE EN REAMENAGEMENT URBAIN (FRAPRU)15 avr, 2013, 10:07 ET
MONTRÉAL, le 15 avril 2013 /CNW Telbec/ - Des dizaines de membres du Front d'action populaire en réaménagement urbain occupent depuis 10 heures, ce matin, les bureaux du député péquiste de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Daniel Breton, au 576, rue Sainte-Catherine Est, bureau 200, à Montréal. Le FRAPRU exige de pouvoir discuter directement avec le député, membre d'un comité de travail formé par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, pour la conseiller sur les suites à donner à son projet de règlement amputant de 129 $ par mois les chèques d'aide sociale des personnes de 55 à 58 ans, ainsi que des couples avec enfants de 5 ans et moins. L'action survient au moment où se termine la consultation de 45 jours prévue au projet de règlement. D'autres occupations ont lieu au même moment, en collaboration avec l'Organisation populaire des droits sociaux du Montréal métropolitain.
Marie-José Corriveau, organisatrice au FRAPRU, déclare : « Loin de nous rassurer, les déclarations faites par Mme Maltais, en conférence de presse, le 9 avril, ont accru notre colère. Non seulement la ministre s'obstine-t-elle à défendre le fond de sa réforme, mais elle se sert maintenant d'une hypothétique hausse des prestations des personnes seules à l'aide sociale comme monnaie d'échange pour justifier l'appauvrissement d'autres personnes elles aussi très pauvres». Le FRAPRU considère que les coupures prévues représentent une violation du droit à un niveau de vie décent, de même qu'à celui à un travail librement consenti. L'organisme est favorable à la mise en place de mesures permettant aux personnes assistées sociales d'intégrer le marché du travail, si la participation de celles-ci est entièrement volontaire et qu'elle débouche sur de véritables emplois décemment rémunérés.
Le FRAPRU continue donc d'exiger le retrait complet de ce projet de règlement. Il réclame plutôt une véritable réforme de la sécurité du revenu garantissant à toutes les personnes un revenu suffisant pour couvrir tous leurs besoins.
SOURCE : FRONT D'ACTION POPULAIRE EN REAMENAGEMENT URBAIN (FRAPRU)
Marie-José Corriveau, FRAPRU, (514) 708-1050
Marie-Christine Latte, OPDS-RM, (514) 596-3823
Partager cet article