Coupures au CSSS Sud de Lanaudière : il y a une limite à presser le citron !
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)15 oct, 2010, 10:25 ET
LONGUEUIL, QC, le 15 oct. /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) s'inquiète de l'impact des profondes compressions budgétaires imposées au Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière. Tout récemment, la direction annonçait, entre autres, la suppression de dix postes en clinique externe de psychiatrie (six psychologues, un ergothérapeute et un travailleur social) pour réaffecter ces ressources en CLSC.
« Sous de stricts prétextes comptables, la direction générale intérimaire, chaise occupée à grands frais par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, coupe dans les services directs à la population, s'indigne Daniel Dubé, président de l'exécutif local APTS du CSSS Sud de Lanaudière. Il est évident que cette firme a obtenu un mandat clair de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux : réorganiser et couper dans les services pour enrayer un déficit budgétaire causé par un sous-financement chronique. On nous demande en plus de maximiser le rendement clinique, ce qui revient à demander aux professionnels et aux techniciens, déjà aux prises avec de sérieuses pénuries de personnel, d'en faire plus avec moins. Il y a une limite à presser le citron! »
L'APTS dénonce cette méthode de gestion issue de l'entreprise privée, « qui n'a pas sa place dans un organisme comme un CSSS dont la vocation n'est pas de faire des profits, mais de fournir des soins de santé, ajoute Daniel Dubé. S'ils cherchent des endroits où couper, qu'ils coupent dans le nombre de cadres qui n'a cessé de se multiplier au cours des dernières années. »
En pleine croissance démographique, la région de Lanaudière a besoin de services de santé adéquatement financés. « La population de notre région n'a pas à faire les frais de ce plan de redressement ! », de conclure Daniel Dubé.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 27 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux dont les technologistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique et des diététistes.
Renseignements:
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article