Coupures dans les services de radiothérapie des hôpitaux de Montréal - Des patients n'auront plus accès à leur médecin
MONTRÉAL, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Alliance des patients pour la santé (APS) dénonce la décision de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal qui nie un droit fondamental en refusant que les patients provenant de l'extérieur de l'Île reçoivent des soins des professionnels et spécialistes des hôpitaux spécialisés en cancérologie de Montréal, et ce, à compter du 1er avril 2014.
« Comme stipulé dans la Loi sur la santé et les services sociaux : Toute personne a le droit de choisir le professionnel ou l'établissement duquel elle souhaite recevoir des services de santé ou des services sociaux », explique Jérôme Di Giovanni, président de l'Alliance.
« Toutes les décisions en rapport avec l'organisation des soins et des services devraient s'effectuer en collaboration étroite avec les patients et les groupes qui les représentent. Ce genre de dialogue offrirait aux patients québécois une meilleure garantie que leur qualité de vie prime sur des questions de santé financière », affirme le président de l'APS. Bien que souscrivant à l'idée d'offrir des services de santé le plus près possible du lieu de résidence des patients, l'Alliance souligne que la radiothérapie n'est pas le seul aspect des soins dont les patients ont besoin pour lutter contre le cancer, une maladie complexe, et qu'il est impératif de leur offrir des services intégrés en cancérologie. L'Alliance croit qu'il est possible de mieux doter les établissements des régions de Laval et de la Montérégie, sans mettre en péril la qualité des soins offerts à Montréal.
Pour l'APS, cette situation reflète des problèmes d'accès aux soins et aux services que rencontrent déjà plusieurs patients. En effet, selon un sondage commandé par l'Alliance et réalisé par Léger auprès de 1 500 patients québécois sur leur perception du système de santé, le tiers des patients (33 %) affirment qu'ils n'ont pas eu l'impression de pouvoir choisir le professionnel ou l'établissement, de pouvoir accéder à leur dossier, de participer aux décisions ou d'être informés des ressources ou services disponibles. Selon l'Alliance, la restriction imposée par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal ne fera qu'amplifier cette problématique et ses conséquences.
À propos de l'Alliance des patients pour la santé
L'Alliance permet aux associations de patients et aux groupes qui les représentent, eux et leurs proches aidants, d'avoir une voix plus puissante pouvant contrebalancer celle d'autres regroupements quant à certains enjeux tels que les contraintes d'accès aux soins et aux services ainsi que le manque de transparence et l'organisation des processus décisionnels dans le système de santé et de services sociaux québécois.
Les membres de l'Alliance des patients pour la santé sont :
Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux - Centre Associatif Polyvalent d'Aide Hépatite C - Fédération de recherche sur le diabète juvénile - Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin - Fondation des maladies mentales - Lymphome Canada - Fondation Sauve ta peau - Le Mûrier - Myélome Canada - Regroupement québécois des maladies orphelines - Société canadienne de la sclérose en plaques - Société canadienne de l'hémophilie - La Société de l'arthrite - Société gastro-intestinale - Société Parkinson du Québec - Société québécoise de la schizophrénie
SOURCE : Alliance des patients pour la santé (APS)
Source :
Alliance des patients pour la santé
Rapport de recherche du sondage Léger - APS : « La perception du système de santé par les patients québécois »
Informations :
Catherine Hamel, conseillère en communication
Bureau : (514) 240-6754
[email protected] / www.alliancepatientssante.org
Partager cet article