Coupures de postes à l'émission Enquête - Une grave atteinte à la liberté de presse et à la démocratie
MONTRÉAL, le 24 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le député solidaire Amir Khadir, dénonce vigoureusement les coupures de postes et de budgets qui toucheront durement l'émission Enquête suite aux compressions massives du gouvernement conservateur à Radio-Canada.
«L'équipe d'Alain Gravel dérange. En faisant tomber le couperet, le gouvernement Harper démontre une fois de plus son mépris envers la démocratie et l'accès à l'information. Où serait le Québec sans le travail acharné de journalistes comme ceux de l'émission Enquête ? Il est évident que cette émission a contribué comme nulle autre à la mise à jour des scandales qui occupent aujourd'hui la Commission Charbonneau et l'UPAC», avance le député de Mercier.
Québec solidaire dénonce les compressions budgétaires à Radio-Canada qui relèvent de l'idéologie conservatrice plutôt que d'une saine gestion publique. «Le gouvernement Harper prétend réaliser des économies en coupant les budgets de la télévision et de la radio de Radio-Canada. Dans les faits, à elle seule l'émission Enquête a permis de réaliser des dizaines de millions $ en économies, uniquement en dévoilant les stratagèmes de corruption. À qui serviront ces compressions, sinon aux acteurs qui préfèrent agir dans l'ombre plutôt que de se faire scruter sous la loupe de journalistes chevronnés ?»
Les solidaires pressent le gouvernement du Québec d'agir sans tarder pour appuyer le journalisme d'enquête. «Les gouvernements successifs à Ottawa n'ont eu de cesse de faire fondre les budgets de Radio-Canada. Québec solidaire en tire la seule conclusion qui s'impose : il faut des journalistes pour faire du journalisme. Il est temps pour le Québec d'avoir une télévision publique complète et de financer un service de nouvelles pour Télé-Québec.»
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire , [email protected], (418) 473-2579
Partager cet article