Coupures en éducation : les directions d'établissement sont inquiètes
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)19 avr, 2013, 16:31 ET
QUÉBEC, le 19 avril 2013 /CNW Telbec/ - À la suite des compressions supplémentaires de 65 M$ annoncées par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, l'AMDES et l'AQPDE craignent des coupures dans les services aux élèves.
Le président de l'AMDES, M. Gaétan Neault, pense que les services offerts aux élèves sont des plus menacés. «Ce n'est pas en sabrant dans les budgets qu'on pourra offrir aux élèves les services auxquels ils ont droit», a-t-il précisé.
Par ailleurs, il se réjouit qu'une contribution soit enfin exigée des écoles privées. «Avec des coûts financés par les deniers publics à la hauteur de 60 %, il est logique que les établissements privés fassent leur part», explique-t-il.
«Je pense que les commissions scolaires devront sérieusement envisager des fusions de services. La rigueur dans la gestion des ressources disponibles n'est plus suffisante. Il faut faire preuve de créativité», conclut Mme Danielle Boucher, la présidente de l'AQPDE.
À propos de l'AMDES
L'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire, l'AMDES, regroupe 470 membres qui travaillent à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI). Tous nos membres y oeuvrent comme directions d'école ou de centre, directions adjointes ou gestionnaires administratifs.
À propose de l'AQPDE
L'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres. Elle regroupe 430 directions d'établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires des Appalaches, Beauce-Etchemin, de la Capitale, Charlevoix, Côte-du-Sud, Des Découvreurs, Kamouraska-Rivière-du-Loup, des Navigateurs, Portneuf et des Premières-Seigneuries.
SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)
SOURCE : AQPDE et AMDES
Renseignements :
Denis Fortin
AQPDE
Téléphone : 418 781-0700, poste 22
Cellulaire : 418 572-9467
Lyne Bouchard
AMDES
Téléphone : 514 328-6990
Partager cet article