Coupures fédérales : le cas du Télécentre de Citoyenneté et d'immigration Canada
Nouvelles fournies par
Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec16 nov, 2012, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 16 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) souhaite réagir au reportage diffusé sur les ondes de Radio-Canada hier au sujet du Télécentre de Citoyenneté et d'immigration Canada (CIC).
« Voici un cas réel et documenté des coupures aveugles du gouvernement conservateur du Canada. Parlez-en aux immigrants et aux familles qui ont opté pour l'adoption internationale et ils vous confirmeront que le service est presque inexistant. Neuf pour cent (9%) de taux de réponse est un résultat peu reluisant et est indigne d'un service public, » indique Monique Déry, vice-présidente exécutive régionale suppléante de l'AFPC-Québec.
Le 30 juin dernier, le gouvernement conservateur fermait 19 bureaux régionaux de CIC, dont quatre (4) bureaux situés à Québec, à Sherbrooke, à Trois-Rivières et à Gatineau. Parallèlement, le 1er juillet, le gouvernement licenciait 75 des 225 personnes du centre d'appel du CIC de Montréal, le seul au Canada. Cette action a fait chuter, au cours de l'été 2012, le taux de réponse des 30 000 appels entrants de 70% à 9%. Depuis octobre, devant le tollé de plaintes, CIC a décidé de rappeler les personnes licenciées en juillet et d'embaucher une quarantaine de nouvelles personnes.
« Pendant que le gouvernement conservateur donne des congés de taxes et d'impôts aux pétrolières et aux grandes entreprises, celui-ci équilibre son budget en coupant des gens qui offrent des services publics importants et essentiels pour les citoyennes et les citoyens. Le gouvernement préfère couper dans la moelle et quand on coupe dans la moelle, ça fait mal,» ajoute madame Déry.
Rappelons que le gouvernement conservateur a annoncé des coupures dans les services publics et la réduction de 19 200 emplois dans la fonction publique fédérale. L'AFPC-Québec dénonce cette manière de recouvrer l'équilibre budgétaire. Elle propose plutôt d'équilibrer les finances publiques en augmentant les contributions fiscales des mieux nantis et des grandes entreprises.
L'AFPC représente plus de 178 000 au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l'AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.
SOURCE : Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec
Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997
Partager cet article