Course à la direction du PLQ - Jean David veut être candidat
MONTRÉAL, le 16 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Jean David, ancien président de la commission politique du Parti libéral du Québec (PLQ) et membre fondateur du Cirque du soleil, a annoncé aujourd'hui son intention de se lancer dans la course à la succession de Jean Charest.
« Je propose au Parti libéral de profiter de cette course au leadership pour insuffler un nouvel élan et un nouvel espoir face à notre processus démocratique afin que le PLQ entre de plain-pied dans le 21è siècle », a déclaré M. David, un militant du PLQ depuis plus de 40 ans. « Le parti se trouve dans un contexte unique de changement, une opportunité extraordinaire dans la vie d'une organisation politique pour revoir ses façons de faire, et devenir un parti moderne, pleinement au service des citoyens », a ajouté Jean David.
Règles d'engagement
M. David, qui a notamment été président de la Commission jeunesse du PLQ (1971-72) et Vice-président du parti en 2000, s'est adressé au directeur général Karl Blackburn afin de pouvoir participer au Conseil général du PLQ le 20 octobre prochain. L'exécutif du parti soumettra alors aux membres un projet de règlement encadrant la course à la direction du Parti libéral du Québec.
« Depuis 1983, date du dernier congrès à la chefferie, les militants libéraux n'ont jamais eu un mot à dire dans le choix de leur chef. Il me paraît évident que la règle qui prévoit un congrès de 24 délégués par circonscription pour choisir le chef, n'est plus indiquée. Ce serait le signe d'une volonté de renouveau que de donner aux militants un véritable pouvoir de décision en élisant le prochain chef au suffrage universel des membres du parti », précise Jean David.
Mobiliser les Québécois
Pour Jean David, il est temps que le Parti libéral renouvelle son « modèle d'affaires », exerce un vrai leadership au plan des idées et permette aux militants libéraux d'être au cœur de l'action politique. Plus largement, il considère qu'il est impérieux de rassembler les citoyens et souhaite proposer à l'ensemble des Québécois un « remue-méninges national » qui aboutirait à un projet de société autour d'enjeux et d'objectifs communs.
Aujourd'hui président de Une idée dont le temps est venu inc., et co-fondateur de Leader Sans Frontière, Jean David dirige une équipe de professionnels voués à la promotion de la créativité et de l'innovation dans les entreprises et les organisations. En 2002, il avait démissionné de ses fonctions au Parti libéral en dénonçant la situation inquiétante du processus démocratique au Québec.
SOURCE : Une idée dont le temps est venu inc.
514 824-8145
[email protected]
Partager cet article