Course à la vie CIBC : vaincre le cancer du sein, un pas à la fois
Le 6 octobre, des milliers de Québécois chausseront leurs souliers de course pour la cause!
MONTRÉAL, le 23 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation du cancer du sein du Québec et la Fondation canadienne du cancer du sein invitent les Montréalais et Montréalaises à participer en grand nombre à la 17e édition de La Course à la vie CIBC qui aura lieu le dimanche 6 octobre prochain au parc Maisonneuve. Cet événement rassembleur se déroulera simultanément à Sherbrooke et à Québec.
« Année après année, les Québécois se mobilisent pour soutenir les femmes et les hommes atteints d'un cancer du sein. La Course à la vie est la plus forte représentation de cet engagement qui permet, depuis la création de la Fondation il y a 20 ans déjà, de faire avancer cette cause si importante, a affirmé Mitsou Gélinas, qui en est à sa huitième année en tant que porte-parole de la Fondation du cancer du sein du Québec. Il s'agit d'un beau message d'espoir et de persévérance que je souhaite partager avec ceux que j'aime. C'est pourquoi j'ai tenu à ce que ma famille soit présente avec moi aujourd'hui, pour participer à cette mobilisation et ressentir la force de notre message. »
En plus de la participation de Mitsou Gélinas, plusieurs artistes seront sur place pour la cause, dont DJ Abeille, Marie-Lise Pilote et Josée Boudreault. Nouveauté cette année, la Course de Montréal offrira une belle opportunité aux coureurs les plus compétitifs. En effet, les participants au trajet de 5 km auront la possibilité de chronométrer leur course grâce à un dossard muni d'une puce.
« Pour les femmes atteintes d'un cancer du sein ainsi que pour les survivantes et leurs proches, la Course à la vie est un moment particulièrement fort en émotion puisqu'il nous permet de réellement constater que nous ne sommes pas seules, que la Fondation, ses bénévoles et ses donateurs sont à nos côtés, pour nous soutenir tout au long de notre lutte » a ajouté Mme Sylvie Robidoux, ambassadrice des survivantes pour la région de Montréal.
« Avec plus de 6 000 nouveaux cancers du sein diagnostiqués au cours de la prochaine année au Québec, inutile de vous dire que les besoins sont grands, a ajouté Mme Francine Cléroux, présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec. C'est pourquoi la Fondation doit continuer de se battre pour remplir sa triple mission qui consiste à financer la recherche et l'innovation, faire de la santé du sein une priorité, grâce à des initiatives de sensibilisation et d'éducation et soutenir les milliers de femmes atteintes. »
Ce grand événement de sensibilisation à la santé du sein constitue la plus importante collecte de fonds nationale organisée par des bénévoles. Il s'agit également de la principale source de finalement de la Fondation du cancer du sein qui y trouve, depuis 17 ans, les revenus nécessaires à l'atteinte de sa mission.
Les 2,2 millions de dollars amassés l'an dernier lors des Courses de Montréal, Québec et Sherbrooke ont permis de financer des programmes de recherche et de soutien dans plusieurs centres en province. À cet effet, un forum de discussion pour femmes atteintes a été mis sur pied afin de leur permettre d'échanger sur des sujets qui leur tiennent à cœur en plus de faciliter les rencontres entre celles qui le souhaitent. Des conférences sur le retour à la vie normale ont également été organisées afin d'atteindre ces mêmes objectifs.
À propos de la Fondation du cancer du sein du Québec
Organisme à but non lucratif, la Fondation du cancer du sein du Québec a pour mission de financer la recherche et l'innovation, de soutenir les femmes atteintes, leurs proches et de faire valoir leurs intérêts ainsi que de faire de la santé du sein une priorité, grâce à des initiatives de sensibilisation et d'éducation. Depuis sa création en 1994, la Fondation aura octroyé plus de 23 millions de dollars à la communauté médicale québécoise afin de financer des projets de recherche et des programmes de soutien. Pour obtenir un complément d'information à ce sujet, veuillez vous rendre sur le site www.rubanrose.org
SOURCE : Fondation du cancer du sein du Québec
Camille Lemay
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 229
Cell : 514 772-6569
[email protected]
Caroline Couillard
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 233
Cell: 514 755-5729
[email protected]
Partager cet article