Coût des places en garderies en fonction du revenu des parents - Le CQSGEE continue de défendre le principe d'universalité
Nouvelles fournies par
Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)29 oct, 2014, 15:44 ET
QUÉBEC, le 29 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) continue de défendre le principe d'universalité conformément à la volonté gouvernementale initiale d'accorder une chance égale à tous les enfants du Québec.
Tel qu'annoncé lors de sa création, le rapport préliminaire de la Commission de révision permanente des programmes doit être déposé d'ici la fin du mois d'octobre au président du Conseil du trésor, Martin Coiteux. Jusqu'à maintenant, ce que nous avons appris n'a rien de bien surprenant ! En effet, la présidente de la Commission, madame Lucienne Robillard, répond en tout point aux orientations nommées par Philippe Couillard, premier ministre du Québec, au lendemain des élections générales qui ont eu lieu en avril dernier. Tel que mentionné ce matin dans le quotidien La Presse : « Le groupe proposerait une formule liant le coût des places en garderies aux revenus des parents. Ce serait la fin du taux égal pour tous les parents. »
La position du CQSGEE est ferme : « Pour notre organisation, la modulation du tarif selon les revenus des parents n'est pas une option envisageable. Malgré le fait que nous sommes conscients que les familles utilisatrices des services de garde ne peuvent être exclues de l'effort collectif visant l'atteinte de l'équilibre budgétaire, nous continuons de prêcher pour le maintien de l'universalité. Cela n'exclut pas la possibilité d'une légère augmentation du tarif unique et d'une indexation au cours des prochaines années, tel que suggéré par le gouvernement précédent », insiste Francine Lessard, directrice générale. Le CQSGEE soulève toutefois qu'il faudra inévitablement y inclure des paramètres spéciaux pour protéger les familles à faibles revenus et ainsi continuer d'offrir l'accessibilité à toutes les familles du Québec.
D'ailleurs, le CQSGEE usera de son pouvoir d'influence lors d'une rencontre prévue dans les prochains jours avec madame Francine Charbonneau, ministre de la Famille, en réitérant ses appréhensions face à cet enjeu.
À propos du CQSGEE
La mission du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres actifs (centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs) ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services de garde éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSGEE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.
SOURCE : Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)
Annie Dufour, Coordonnatrice, Communications, activités et évènements spéciaux, Téléphone : 418 659-1521, Cellulaire : 418 952-6201, [email protected]
Partager cet article