Couverture des coûts d'échographie par le système de santé public - L'AMQ est satisfaite de la réponse du ministre de la Santé dans le dossier de la couverture publique de l'imagerie médicale
MONTRÉAL, le 22 avril 2013 /CNW Telbec/ - À la clôture de son congrès annuel, l'Association médicale du Québec (AMQ) a appris avec satisfaction l'annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, en ce qui a trait à la couverture des coûts d'échographie par le système de santé public d'ici la fin de l'année. Cette décision de la part du ministre répond à la demande des médecins et des étudiants en médecine afin que le gouvernement québécois assure la couverture publique de toute l'imagerie médicale, un maillon essentiel des soins offerts aux patients.
Dans le cadre d'une conférence de presse conjointe tenue le 10 avril dernier au bureau de l'AMQ, l'Association médicale du Québec, l'organisation Médecins québécois pour le régime public, le Collège québécois des médecins de famille et la Fédération médicale étudiante du Québec ont fait part de leur demande relative à ce dossier au ministre de la Santé.
Rappelons que ces quatre organisations ont demandé lors de cette conférence que le ministre mette fin aux exceptions à la Loi sur l'assurance-maladie (échographie, SCAN et résonance magnétique) afin d'améliorer l'accès des patients et le fonctionnement du système de santé.
« Les membres de l'Association médicale du Québec sont contents de voir que leur message a été entendu par le ministre de la Santé, a déclaré Dr Laurent Marcoux, le nouveau président de l'AMQ, nommé lors de l'assemblée annuelle tenue le 20 avril dernier. C'est une excellente nouvelle pour mon début de mandat à titre de président de l'Association. L'AMQ a pour mission de travailler à l'amélioration constante de la qualité des services de santé. Je tiens à assurer le ministre Réjean Hébert de la collaboration de l'AMQ lors des prochaines étapes d'intégration des autres services d'imagerie médicale ainsi que tout autre projet d'amélioration du système de la santé. »
À propos de l'AMQ
L'AMQ regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble des membres de la profession médicale du Québec, dans un contexte de réflexion et d'action, afin d'améliorer les conditions de pratique de la médecine et la santé de la population québécoise.
SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE DU QUEBEC
Denise Pelletier
Coordonnatrice aux communications
Association médicale du Québec
Téléphone : 514-866-0660
Numéro sans frais : 1-800-363-3932
Courriel : [email protected]
Partager cet article