COVID-19, 2e vague : maintenons les services pour les personnes atteintes de douleur chronique
Nouvelles fournies par
Association québécoise de la douleur chronique (AQDC)28 juin, 2020, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 28 juin 2020 /CNW/ - L'Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) demande au nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, de maintenir une continuité de services pour les 1,7 million de personnes atteintes de douleurs chroniques lors de la deuxième vague de COVID-19.
La pandémie crée de l'angoisse supplémentaire pour les souffrants chroniques, qui ne reçoivent plus les services auxquels ils ont accès habituellement. Ces services sont capitaux pour beaucoup de ces personnes, qui ne sont souvent pas en mesure de faire leur épicerie elles-mêmes ou d'aller à la pharmacie chercher leurs médicaments ou de faire leur ménage. « On a vu qu'on pouvait mettre le Québec sur pause, rappelle Céline Charbonneau, présidente sortante de l'AQDC. Les douleurs, elles, ne prennent pas congé et elles s'aggravent. Elles sont là, en permanence, jour et nuit. On peut certes les soulager avec de la physiothérapie, l'accès à un psychologue ou, tout simplement, en jasant avec un humain face à face, question de penser à autre chose. Or, tout cela est impossible depuis le confinement, même en ce début de déconfinement. Résultat : la santé mentale et physique des personnes souffrantes est en chute libre. »
Les souffrants chroniques ont vécu très péniblement les derniers mois de confinement. « Notre ligne d'information et de soutien ne dérougit pas, indique Céline Charbonneau. Les témoignages que nous recevons, provenant de personnes de tous âges, sont accablants et teintés de désespoir, de tristesse, de panique, et de peur. Isolés, souvent délaissés par leur famille et amis, certains souffrants chroniques pensent ouvertement au suicide. »
Maintien des services et publicité
En cas de deuxième vague, l'AQDC demande au ministre Dubé d'émettre des directives pour garder les cliniques de douleur ouvertes, de même que les cliniques externes en réadaptation. Cette ouverture, ne serait-ce que partielle, permettrait aux personnes atteintes de douleur chronique d'obtenir un peu de soulagement. Des rendez-vous pourraient être pris avec des professionnels par téléphone ou en personne. De la même façon, il serait indiqué d'offrir davantage de services en santé mentale.
Au Québec, on estime que 20% de la population souffre de douleurs chroniques. « C'est beaucoup de monde qui souffre en silence, se désole la présidente sortante. Des enfants. Des adolescents. Des personnes âgées. Ce sont nos voisins. Nos frères. Nos sœurs. Nos parents. C'est en leur nom que nous invitons le nouveau ministre à lancer un message public, sous la forme d'une publicité, par exemple, adressée aux souffrants afin de les diriger vers le site web de l'AQDC et/ou vers notre ligne d'information et de soutien (1-855-DOULEUR). »
À propos
Fondée en septembre 2004, l'AQDC est un organisme de bienfaisance dont la mission est d'améliorer la condition et de réduire l'isolement des personnes atteintes de douleur chronique au Québec. C'est une association de patients pour les patients. Plus de 29 groupes d'entraide sont actifs dans plusieurs régions du Québec. Ces groupes d'entraide, en mode virtuel depuis la COVID-19, sont une des priorités de l'AQDC et s'inscrivent dans le cadre de soutien continu aux personnes qui vivent avec la douleur chronique ainsi que leurs proches ; près de 240 rencontres sont tenues annuellement, en plus des cafés-rencontres organisés dans les régions à la suite des groupes d'entraide.
Une ligne d'information et de soutien est aussi disponible pour les personnes atteintes et leurs proches 1-855-DOULEUR (368-5387).
SOURCE Association québécoise de la douleur chronique (AQDC)
Francis Boucher, Relationniste, Cellulaire : 438-888-7999, [email protected]
Partager cet article