COVID-19 : fermeture des établissements scolaires dans la communauté métropolitaine de Montréal - Le gouvernement devra s'appuyer sur l'expertise des profs qui continueront de soutenir leurs élèves
MONTRÉAL, le 14 mai 2020 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce faite par le premier ministre François Legault de fermer, jusqu'au mois d'août 2020, les établissements scolaires primaires et secondaires de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement qu'il mette en place des ressources de soutien pour les populations d'élèves vulnérables qui vivent encore plus durement la crise sanitaire. La FAE estime aussi que le gouvernement doit travailler avec les représentantes et représentants des profs dans le cadre des opérations qui doivent être menées non seulement d'ici la fin de la présente année scolaire, mais aussi pour la rentrée scolaire de l'automne 2020. Selon la FAE, la prochaine rentrée scolaire devra, entre autres, permettre aux élèves d'effectuer une importante mise à niveau afin de rattraper les retards provoqués par la situation.
De plus, l'erreur commise par le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge, au moment où il a dévoilé le plan de réouverture graduelle des établissements scolaires, ne doit pas se reproduire, puisqu'il s'est privé de l'expertise des milliers d'enseignantes et enseignants. La FAE a d'ailleurs mené, au cours des dernières semaines, une consultation en ligne auprès de ses membres. Près de 5 000 d'entre eux ont répondu à un questionnaire qui portait, entre autres, sur les conditions à mettre en place lors de la prochaine rentrée scolaire.
« Les enseignantes et les enseignants visés par cette annonce sont tristes de ne pouvoir retrouver leurs élèves, mais la pandémie de COVID-19 qui sévit dans la grande région de Montréal nécessitait que cette décision soit prise », a précisé d'emblée le président de la FAE, Sylvain Mallette. Toutefois, cette situation soulève de nombreuses préoccupations que le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, devra gérer avec beaucoup d'attention et en collaboration avec les représentantes et représentants des profs. La Communauté métropolitaine de Montréal compte près de la moitié de la population du Québec et constitue son cœur économique. Les impacts sont donc majeurs pour les parents, qui devront non seulement continuer d'accompagner, avec les profs, leurs enfants dans leur cheminement scolaire, mais aussi qui devront continuer à travailler. Nous sommes très solidaires des défis que pose cette conciliation travail-famille. »
Priorité à la sécurité des profs et de leurs élèves à l'extérieur de la région de Montréal
La FAE tient aussi à rappeler qu'il faudra demeurer très vigilants quant au respect des règles sanitaires dans les écoles primaires qui ont rouvert cette semaine à l'extérieur de la grande région de Montréal. « Nous sommes en étroit contact avec les représentantes et représentants locaux des profs afin de veiller rigoureusement à ce que les consignes soient respectées et à ce que les enseignantes et enseignants se sentent en sécurité. Nous continuons aussi d'informer nos membres quant à leurs droits », a souligné M. Mallette. C'est d'ailleurs pour cette raison que la FAE s'est procuré des masques faits au Québec qu'elle fournira à ses membres. Cette initiative lui permet non seulement de contribuer au sentiment de sécurité de ceux-ci, mais aussi de soutenir une entreprise québécoise.
Enfin, la FAE rappelle que la plateforme Ça cloche ? Dites-le-nous! continue de documenter et de recenser les observations des enseignantes et enseignants quant au non-respect des directives émises par le gouvernement dans le cadre de la réouverture des établissements scolaires dans les régions de l'Outaouais, de Québec et de Granby. À ce jour, 294 signalements ont été faits et ont permis aux syndicats locaux de faire les représentations nécessaires auprès des commissions scolaires.
La FAE regroupe neuf syndicats qui représentent plus de 45 000 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l'enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle, de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que près de 1 700 membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE). Elle est présente dans sept régions : Montréal, Laval, Québec et l'Outaouais, dans lesquelles se trouvent les quatre plus grands pôles urbains du Québec, ainsi que dans les Laurentides, l'Estrie et la Montérégie.
SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
Marie-Josée Nantel, conseillère aux communications, au 514-603-2290 ou à [email protected]
Partager cet article