COVID-19 - L'Ordre des sages-femmes du Québec émet des directives spécifiques à ses membres en lien avec la pandémie
MONTRÉAL, le 19 mars 2020 /CNW Telbec/ - L'Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) entérine les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et demande à tous ses membres d'en prendre connaissance et de les appliquer immédiatement. L'OSFQ souhaite également rappeler que ses membres doivent répondre aux directives émises par les CIUSSS et les CISSS et que les directives émises sont appelées à changer rapidement étant donné le caractère évolutif de pandémie.
« Face à une situation sans précédent, nous devons prendre des décisions importantes, parfois difficiles, qui tiennent compte de notre mission d'assurer la protection du public mais aussi qui vise à protéger la santé et la sécurité de nos membres. C'est le cas pour le service d'accouchement à domicile qui est suspendu temporairement. Nous nous engageons à communiquer rapidement à nos membres toutes nouvelles directives venant du MSSS », a déclaré Julie Pelletier, président de l'Ordre des sages-femmes du Québec.
Des directives spécifiques
Les sages-femmes du Québec doivent maintenant effectuer un triage avant chaque contact en présentielle. Selon l'évaluation, les sages-femmes doivent se référer aux différentes directives applicables. De plus, elles doivent appliquer en tout temps les mesures de prévention et de contrôle des infections en vigueur dans leurs établissements respectifs.
Des directives supplémentaires ont été données à toutes les sages-femmes du Québec, notamment en lien avec l'accouchement et les visites de suivi pré et post natales. L'OSFQ souhaite également réitérer son étroite collaboration avec la direction mère-enfant du MSSS.
À propos de l'OSFQ
Fondé en 1999 après l'entrée en vigueur de la Loi sur les sages-femmes du Québec, l'Ordre des sages-femmes du Québec a pour mission d'assurer la protection du public en voyant à l'encadrement, au développement professionnel et au respect des obligations déontologiques et réglementaires des sages-femmes au Québec. Il compte plus de 250 membres qui offrent un suivi de maternité sécuritaire et complet, sans frais pour les femmes détenant une carte de la Régie de l'assurance-maladie du Québec. Seules les membres de l'OSFQ peuvent porter le titre de sage-femme et poser les actes qui sont définis par la loi.
SOURCE Ordre des sages-femmes du Québec
Alix Chartrand - Communications Infrarouge, [email protected], C. 514 318-5609
Partager cet article