BEIJING, 13 avril 2020 /CNW/ - À l'heure où nombre de pays s'efforcent d'endiguer la propagation de la maladie en prenant des mesures contraignantes, la CGTN dresse une carte retraçant la progression de la COVID-19 ces derniers mois.
La détection ou déclaration
En décembre, dès le début du mois, les habitants de Wuhan, atteints de problèmes respiratoires, avaient commencé à tomber malades.
Le 27 décembre 2019, Zhang Jixian, chef du service respiratoire d'un hôpital de la province de Hubei, a fait rapport aux autorités sanitaires d'une nouvelle maladie contagieuse, après avoir traité des patients dont les symptômes ressemblaient à ceux de la grippe.
Trois jours plus tard, les résultats de laboratoire d'un patient de l'Hôpital central de Wuhan faisaient état du « coronavirus du SRAS ». Le Dr Ai Fen, chef du service des urgences, a pris une photo de ce rapport, qui a aussitôt circulé parmi les médecins de Wuhan.
Li Wenliang, un ophtalmologue, a fait partager la photo à ses compagnons de classe, anciens de la faculté de médecine, dans un groupe WeChat privé, les alertant d'un coronavirus « semblable à celui du SRAS ».
Le 31 décembre, la Commission de la santé municipale de Wuhan a publié une déclaration confirmant 27 cas de pneumonie virale liés au marché de gros des fruits de mer de Huanan, lequel fut fermé le lendemain.
Identification du virus
Par la suite, les autorités sanitaires, en testant la composition génétique d'un échantillon viral prélevé chez un patient infecté, ont identifié une nouvelle souche de coronavirus comme étant la cause de la pneumonie inconnue.
Le 11 janvier, les autorités sanitaires de Wuhan ont fait état du premier décès confirmé, dû au coronavirus, un homme de 61 ans mort le 9 janvier d'une grave pneumonie, un client fréquent du marché aux fruits de mer de Huanan.
Entre-temps, de nouveaux cas d'infection se déclaraient.
Au plus fort de la ruée annuelle, les fêtes obligent, les autorités chinoises ont ordonné le confinement de Wuhan, la capitale du Hubei, qui compte 11 millions d'habitants.
Bientôt, cette mesure s'est trouvée imposée à une douzaine de villes de la province de Hubei.
Une urgence mondiale
Le 30 janvier, l'OMS a déclaré le nouveau coronavirus une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).
Dans les jours qui ont suivi, de nombreux pays ont limité ou interdit l'entrée des ressortissants chinois, gelant les vols à l'arrivée et imposant de strictes restrictions de voyage.
Peu de temps après, la France a annoncé le premier décès dû au coronavirus en Europe, tandis que la Corée du Sud a déclaré un foyer d'infections, plus de 1 600 infections liées à une église à Daegu. Tous les signes laissaient présager une flambée mondiale.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur https://news.cgtn.com/event/2020/The-Pandemic/index.html?utm_source=bluef&utm_medium=CgtnWebsiteCampaign&utm_campaign=pandemic
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1154361/CGTN_charts_progress_COVID_19_months.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1097018/CGTN_Logo.jpg
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article