COVID-19 : La Chambre accueille favorablement l'aide annoncée par le gouvernement provincial pour soutenir les industries culturelles
MONTRÉAL, le 1er juin 2020 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l'aide annoncée aujourd'hui par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, et le premier ministre du Québec, François Legault, pour soutenir la relance du milieu culturel. Le milieu des arts, de la culture et du divertissement ont été frappés de plein fouet par la crise de la COVID-19 et les effets continueront de se faire sentir encore longtemps sur ce secteur névralgique pour l'économie de la métropole. Ce plan d'aide était donc très attendu.
« La crise de la COVID-19 a atteint Montréal à plusieurs niveaux, incluant le centre de son cœur créatif. La culture et la créativité sont des composantes de l'identité de la métropole. Elles font également partie de l'ADN des Montréalais. Selon une étude de la Chambre publiée en décembre 2018, ces industries génèrent des retombées de 9,4 milliards de dollars par année et regroupent 5% des emplois de la région métropolitaine. L'aide accordée aujourd'hui par le gouvernement du Québec aura pour effet de réanimer cette créativité qui nous distingue et de soutenir ce secteur fragilisé si important pour notre économie », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« La crise a obligé de nombreuses organisations de tous les milieux à revoir leurs pratiques et à accélérer leur numérisation. Les sommes prévues pour accompagner les organismes culturels dans l'accélération de leur virage numérique permettront de suivre cette tendance et d'aller de l'avant avec des projets qui permettront à beaucoup d'artisans de revenir au travail », a ajouté M. Leblanc.
« Les festivals et autres événements culturels d'envergure font la renommée de Montréal et contribuent à la vitalité de son centre-ville. Leur annulation cette année aura des conséquences dévastatrices sur l'achalandage de ce secteur. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement a été attentif à la situation précaire des festivals en prévoyant des sommes pour leur relance. Nous sommes actuellement confrontés à une situation exceptionnelle qui nous oblige à développer de nouvelles stratégies pour nous assurer que les Montréalais et visiteurs soient au rendez-vous au cours des prochains mois pour participer à la relance du secteur. Il ne fait aucun doute que les industries culturelles et créatives auront un important rôle à jouer », a conclu M. Leblanc.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d'un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm
SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Sylvie PaquetteCoordonnatrice, Stratégie et Affaires publiques, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4015, [email protected]
Partager cet article