COVID-19 - La CNESST outille le secteur des arts de la scène, des salles de spectacle et des cinémas pour une reprise en toute sécurité
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail16 juin, 2020, 08:30 ET
QUÉBEC, le 16 juin 2020 /CNW Telbec/ - En vue de la reprise graduelle du secteur des arts de la scène (musique, théâtre, danse, humour, cirque, etc.), des salles de spectacle et des cinémas du Québec, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend disponibles des outils pour appuyer spécifiquement les employeurs, les travailleurs et les travailleuses du domaine ainsi que les artistes dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail dans le contexte de la COVID-19.
L'objectif : soutenir les milieux de travail dans la mise en place des mesures de prévention appropriées et s'assurer que leurs activités peuvent reprendre dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles. Un guide virtuel de normes sanitaires COVID-19, une affiche ainsi qu'une liste de vérifications quotidiennes spécifiques pour ce secteur peuvent être téléchargés dès maintenant sur le site Web de la CNESST.
Ces outils font partie de la Trousse COVID-19 élaborée par la CNESST de concert avec la Direction générale de la santé publique (DGSP), le ministère de la Culture et des Communications, l'Institut national de santé publique du Québec de même que les associations syndicales et patronales de ces secteurs d'activités. La trousse offre une réponse concrète aux préoccupations des employeurs, des travailleurs et travailleuses ainsi que des artistes quant aux mesures de prévention à mettre en place pour réduire et contrôler le risque de contamination du virus.
Citations
« Comme vous le savez, le secteur de la culture a été grandement touché durant la pandémie. Enfin, aujourd'hui, la culture peut reprendre la place de choix qu'elle occupe dans la vie de tous les Québécois et Québécoises. Je tiens d'ailleurs à saluer les acteurs du milieu qui collaborent activement avec notre gouvernement à trouver des solutions qui permettront ce retour tant attendu. Votre patience a été mise à l'épreuve, nous le savons, et nous vous remercions de votre résilience. Grâce aux outils développés par la CNESST de concert avec la Direction générale de la santé publique, les lieux de création et de diffusion culturelle pourront reprendre de manière sécuritaire, tant pour les travailleurs et les travailleuses que pour les gens qui les fréquentent. »
- Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Une avancée majeure vers une reprise complète des activités culturelles se réalise aujourd'hui, et j'en suis très heureuse. Les artistes de la scène, les salles de spectacle et les cinémas ont été parmi les premiers à subir les contrecoups de la pandémie de COVID-19. Nos artistes et artisans pourront bientôt redonner vie aux lieux de diffusion et y accueillir les spectateurs de nouveau, grâce au guide conçu par la CNESST et basé sur les consignes de la Santé publique. Ces mesures de sécurité permettront aux artistes, aux travailleurs culturels et au public de se réapproprier les salles de spectacle, les théâtres et les cinémas, et d'y vivre des expériences culturelles uniques. »
- Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« Les outils que nous lançons aujourd'hui offrent un accompagnement pratique aux personnes qui œuvrent dans le milieu culturel, pour une reprise des activités de la manière la plus sûre qui soit. Il faut que les travailleurs et les travailleuses de même que les artistes puissent accomplir leur mandat sans que leur santé et leur sécurité soient affectées. C'est la base, et on y veille activement avec tous nos partenaires gouvernementaux et du secteur. »
- Manuelle Oudar, présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST
Le Québec se remet au travail
La trousse d'outils de la CNESST s'inscrit dans la foulée de sa plus récente campagne de sensibilisation intitulée Le Québec se remet au travail. La campagne qui s'est terminée le 1er juin dernier visait à rappeler l'importance de prendre tous les moyens pour protéger la santé et assurer la sécurité des travailleurs et des travailleuses. Employeurs, travailleurs et travailleuses doivent collaborer pour que la reprise des activités se fasse de manière sécuritaire. Plus que jamais, chacun a un rôle à jouer.
À noter que la trousse est évolutive et s'adaptera aux mesures et aux recommandations de la Santé publique.
Liens utiles
- Pour télécharger les outils de la trousse d'outils de la CNESST destinés au secteur des arts de la scène (musique, théâtre, danse, humour, cirque, etc.), aux salles de spectacle et aux cinémas du Québec : cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/outils-arts-spectacle-cinemas.aspx.
- L'application mobile Ma Trousse CNESST, qui présente les outils rendus disponibles en lien avec la COVID-19, peut être téléchargée via Google Play play.google.com/store ou l'App Store apple.com/ca/fr/ios/app-store/.
- Pour obtenir du soutien ou des renseignements de la part de la CNESST, communiquez avec nos préposés en ligne : cnesst.gouv.qc.ca/nous-joindre/Pages/nous-joindre.aspx.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs, ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses, une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
CNESST |
Direction générale des communications |
|
Téléphone : 1 866 966-4705 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Partager cet article